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Peuples
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Les dons |
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Un personnage gagne un don au niveau
1, puis au niveau 3 et à partir de la tous les trois
niveaux (6,9,12,etc...). Les humains touche à tout gagne
un don supplémentaire au niveau 1. Enfin, certaines classes
permettent de choisir des dons supplémentaires, le plus
souvent dans une liste précise.
Liste des dons
Conditions
Certains dons s’accompagnent d’une ou plusieurs
conditions. Un personnage doit avoir la valeur de caractéristique,
l’aptitude de classe, le don, la compétence, le
bonus de base à l’attaque ou toute autre qualité
indiquée pour avoir le droit de posséder et d’utiliser
le don qui l’intéresse.
Un personnage ne peut pas continuer à utiliser un don
lorsqu’il ne satisfait plus à l’ensemble
des conditions préalables.
Types de dons
Certains dons sont d’ordre général, ce qui
signifie qu’aucune règle particulière ne
s’adresse à eux. D’autres permettent aux
lanceurs de sorts de créer divers types d’objets
magiques. Les dons de métamagie permettent à un
jeteur de sorts de préparer et lancer un sort aux effets
supérieurs, en utilisant un emplacement de sort de plus
haut niveau.
Dons de création d’objets
Les lanceurs de sorts ont la possibilité de fabriquer
des objets magiques durables. Cela les oblige toutefois à
suivre un processus épuisant et à mettre un peu
d’eux-mêmes dans chacun des objets créés.
Les dons de création d’objets permettent au personnage
de fabriquer des objets d’un type précis. Tous
les dons de cette catégorie ont des points communs, quel
que soit le type d’objet concerné.
Coût de l’objet. Les coûts
de création d’un objet magique (en PX, en or et
en temps) dépendent de son prix de base. Celui-ci tient
uniquement compte de la magie nécessaire, et pas des
coûts complémentaires liés à un objet
de maître, à une composante matérielle coûteuse
ou aux PX à sacrifier pour une composante. Dans la plupart
des cas, le prix de base d’un objet est égal à
son prix de vente.
Préparation de potions, Écriture de parchemins
et Création de baguettes magiques créent des objets
qui reproduisent directement les effets d’un sort et dont
la puissance dépend de leur niveau de lanceur de sorts.
C’est-à-dire que les sorts lancés par ces
objets ont la même puissance que s’ils étaient
directement jetés par un lanceur de sorts de ce niveau.
Ainsi, une baguette de boule de feu de niveau 8 de lanceur de
sorts crée une boule de feu infligeant 8d6 points de
dégâts à une portée maximale de 216
mètres. Le prix de ces objets (et donc le coût
en PX et en matières premières) dépend
lui aussi de leur niveau de lanceur de sorts. Un objet doit
avoir un niveau de lanceur de sorts suffisamment haut pour que
son créateur puisse jeter le sort correspondant à
ce niveau. Pour trouver le prix de base de l’objet, il
suffit de multiplier le niveau de sort par le niveau de lanceur
de sorts de l’objet et de multiplier le résultat
obtenu par une constante, comme suit :
Parchemin : prix de base = niveau de sort ´ niveau
de lanceur de sorts ´ 25 po.
Potion : prix de base = niveau de sort ´ niveau
de lanceur de sorts ´ 50 po.
Baguette : prix de base = niveau de sort ´ niveau
de lanceur de sorts ´ 750 po.
Pour ce calcul, les sorts du niveau 0 comptent comme des sorts
de niveau 1/2.
Coût en points d’expérience.
Le lanceur de sorts dépense une énergie considérable
pour créer un objet magique, ce qui se traduit par une
perte de PX égale à 1/25e du prix de base de l’objet
en pièces d’or. Un personnage ne peut jamais sacrifier
de la sorte suffisamment de points d’expérience
pour redescendre au niveau inférieur. Par contre, s’il
gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir
de rester à son niveau actuel et d’affecter les
PX nécessaires à la création d’un
objet magique.
Coût des matières premières.
La fabrication d’objets magiques requiert des matériaux
et ingrédients particulièrement coûteux
qui sont pour la plupart détruits (brûlés,
etc.) au cours du processus de création. Ils coûtent
la moitié du prix de base de l’objet.
Temps nécessaire. Le temps de création
d’un objet magique est de 1 jour par tranche de 1 000
po de son prix de base. Il ne peut pas être inférieur
à 1 jour.
Pour pouvoir mettre à profit un don de création
d’objet, il faut également avoir accès à
un laboratoire ou atelier de magie et à tous les ustensiles
appropriés. Le personnage possède généralement
tout ce dont il a besoin, sauf en cas de circonstances exceptionnelles
(par exemple, s’il se retrouve loin de chez lui).
Coûts supplémentaires. Les potions,
parchemins et baguettes qui stockent un sort nécessitant
une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice
en termes de points d’expérience exigent une dépense
supplémentaire, hors du prix de base. Pour une potion
ou un parchemin, le personnage doit payer le prix indiqué
dans la description du sort (tant en composantes matérielles
qu’en PX). Pour une baguette, il doit acquitter cinquante
fois le prix exigé par le sort (et sacrifier cinquante
fois les PX correspondants, le cas échéant).
Certains objets s’accompagnent également d’un
coût supplémentaire, indiqué dans leur description.
Dons de métamagie
À mesure que le savoir magique d’un lanceur de
sorts augmente, il peut apprendre à jeter ses sorts à
l’aide de méthodes légèrement différentes
de celles qu’on lui a enseignées. Préparer
et lancer les sorts de cette manière présente
davantage de difficultés que la magie habituelle, mais
les dons de métamagie permettent d’en repousser
les limites.
Magiciens et pratiquants de la magie divine.
Magiciens et pratiquants de la magie divine (prêtres,
druides, paladins et rôdeurs) doivent préparer
leurs sorts à l’avance. C’est à ce
moment qu’ils décident ceux qu’ils souhaitent
préparer en les modifiant grâce à des dons
de métamagie (ce qui les oblige à les prendre
à la place de sorts de niveau supérieur).
Bardes et ensorceleurs. Pour leur part, bardes
et ensorceleurs choisissent leurs sorts au moment de les jeter.
Ils décident donc au dernier instant s’ils souhaitent
augmenter la puissance de leur sort à l’aide d’un
don de métamagie. Pour eux aussi, le sort nécessite
un emplacement de niveau supérieur. Comme le personnage
ne prépare pas le sort à l’avance, il n’a
pas d’autre choix que de rallonger son temps d’incantation
afin d’incorporer le don de métamagie au sort qu’il
récite. Si le temps d’incantation normal du sort
est égal à une action simple, un barde ou ensorceleur
aura besoin d’une action complexe pour le lancer en tant
que sort métamagique (c’est-à-dire modifié
par un don de métamagie). (Ce n’est pas la même
chose qu’un temps d’incantation d’un round
entier). Pour les sorts à incantation plus longue, il
faut rajouter une action complexe au temps indiqué.
Sorts spontanés et dons de métamagie.
Les prêtres et les druides lançant spontanément
des sorts de soins, de blessure ou de convocation d’alliés
naturels peuvent également utiliser la métamagie.
Le temps d’incantation augmente aussi dans ce cas. Si
le temps d’incantation normal du sort est d’une
action simple, sa version métamagique nécessite
une action complexe. Pour les sorts à incantation plus
longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué.
Effet des dons de métamagie sur un sort.
Un sort métamagique fonctionne à son niveau d’origine,
même si on le prépare et le lance comme un sort
de niveau supérieur. Le jet de sauvegarde n’est
pas modifié à moins que la description du don
n’indique le contraire. Les changements mentionnés
n’opèrent qu’à partir des sorts jetés
directement par le personnage. Il est impossible d’utiliser
un don de métamagie sur un sort lancé par le biais
d’un parchemin, baguette ou autre objet magique.
Les dons de métamagie qui retirent des éléments
aux sorts (comme Incantation silencieuse et Incantation statique)
n’éliminent pas les attaques d’opportunité
provoquées par l’incantation d’un sort dans
un espace contrôlé par un adversaire. Cependant,
lancer un sort à incantation rapide (modifié par
le don Incantation rapide) ne provoque pas d’attaque d’opportunité.
Les dons de métamagie ne peuvent pas être utilisés
pour tous les sorts. Reportez-vous à la description de
chaque don pour connaître les sorts qu’il ne peut
pas affecter.
Dons de métamagie multiples sur un même
sort. Il est possible de multiplier les dons de métamagie
utilisés avec un même sort, mais l’augmentation
de niveau est cumulative. Il est impossible d’appliquer
deux fois le même don métamagique à un sort
donné.
Objets magiques et dons de métamagie.
Avec le don de création d’objets approprié,
il est possible de stocker un sort métamagique dans une
potion, un parchemin ou une baguette. La limite de niveau concernant
les baguettes et les potions s’applique au niveau augmenté
du sort, ce qui prend en compte sa complexité. Il n’est
pas nécessaire d’avoir le don de métamagie
correspondant pour activer un tel objet.
Contresorts et dons de métamagie. Qu’un
sort ait été modifié ou non par métamagie,
il demeure aussi vulnérable aux contresorts, et lui-même
reste un contresort tout aussi efficace.
Description des
dons
Les dons sont présentés de la manière suivante
:
Nom du don [type de don]
Condition. La valeur de caractéristique
minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base
à l’attaque minimal, le degré de maîtrise
minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de
classe que le personnage doit avoir pour prétendre au
don. Cette ligne est absente si le don ne s’accompagne
d’aucune condition. Certains dons s’accompagnent
de plusieurs conditions.
Avantage. Ce que le personnage peut faire grâce
au don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages
apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle
générale, prendre un don à plusieurs reprises
revient à ne l’avoir qu’une seule fois.
Normal. Les restrictions rencontrées
par un individu n’ayant pas le don dans le même
cas de figure. Si l’absence du don n’entraîne
aucun handicap, ce paragraphe est absent.
Spécial. Des informations supplémentaires
sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.
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