Accueil   
- Accueil
- Liens


D&D 3.5
- Les classes
- Les classes de prestige
- Les compétences
- Les dons
- Les alignements
- La magie


Faérûn 

- Les divinités
- Les organisations
- Localités
- Chronologie
- Peuples

 


Le Calendrier des Vaux

Le début du calendrier des vaux est marqué par l'érection de la pierre des Vaux marquant l'alliance entre les elfes et les hommes, mais Faérûn a connu bien d'autres évènements, des royaumes se sont effondrés, des dieux sont même morts, d'autres les ont remplacés. Voici regroupés quelques uns des évènements les plus marquants de ce continent.

Date (CV) Événements
-20000
A cette époque, les royaumes elfiques d'Eiellûr, Orishaar, Syorpiir et Thearnytaar sont établis dans les forêts qui entourent le Lac vapeur. Au sud se trouve le royaume déjà ancien d'Ilythiir et au nord se trouvent les nations d'Aryvandaar et Illefarn
-17800
Le royaume elfique de Keltormir est fondé dans la grande forêt qui s' étire de la région qui est aujourd'hui l'Amn (le bol des dieux) jusqu' aux rives de la Mer étincelante.
-14000
Les clans barbares humains parcourent Keltormir.
-12000
La Guerre de la couronne commence entre les elfes.
-11700
Téthir, le premier tuer de dragon elfe, élimine Xaxathart le vengeur. Les clans humains s' installent dans les clairières et les prairies crées par les flammes des dragons autour de Keltormir.
-11200
Les royaumes elfiques d'Eiellûr, Orishaar, Syorpiir et Thearnytaar tombent sous la coupe d'Ilythiir. Les Ilythiir commencent à affronter les elfes de Keltormir.
-11000
Les nains établissent les premières avancées de Shanatar la profonde dans les souterrains méridionaux, sous les montagnes Almraiven et le Lac de vapeur.
-10500
Le noir désastre détruit le royaume elfique de Miyeritar par de terribles orages d' une violence sans précédent.
-10450
Quatrième Guerre de la couronne. Les elfes d'Ilythiir utilisent désormais ouvertement les pouvoirs corrupteurs qui leurs sont donnés par des dieux malfaisants.
-10270
Campagne de la pierre et de la griffe. Le retrait des forces de Keltormir pour défendre leurs propres frontières, obligent les armées d'Aryvandaar et d'Ilythiir à s' affronter.
-10000
La magie de Corellon, canalisée par ses prêtres et les hauts mages, transforme les Ilythiir corrompus et leurs alliés en des drows qui sont contraints de battre en retraite dans le monde souterrain. Une Cour elfique se reforme dans les forêts orientales qui seront plus tard connues sous le nom de Cormanthor.
-9600
Ascension de la première civilisation drow dans les souterrains de Faerûn.
-9000
Fin de la Guerre de la couronne. La Haute-Forêt est abandonnée de manière à ce que les dieux puissent restaurer la paix. Les années errantes de la civilisation elfique commencent. De nombreux elfes émigrent vers la Cour elfique de la forêt orientale. Illefarn et Keltormir sont les seuls royaumes qui émergent intact de la Guerre des couronne.
-8600
Evereska est fondée secrètement par les clans ayant survécu à la disparition d'Eiellûr, Liyeritar et Orishaar. Il forme un havre elfiques dans les bois à l' est d'Aryvandaar.
-8500
Brûlée et ravagée, la forêt de Keltormir se fragmente en trois forêts distinctes.
-8100
Huit royaumes nains s' unissent et forment l' empire de Shanatar, qui est dirigé depuis le trône de dracocrâne.
-7800
Les djinns arrivent dans la zone aujourd'hui connue sous le nom de Portcalim. Ils commencent à y bâtir l' empire de Calim.
-7790
Portcalim tombe sous les assauts d' un vol de dragons. Calim commence une campagne militaire contre les dragons des montagnes mouvantes. Il parvient à les repousser au nord des plus hauts pics.
-7690
Le noble djinn Calim parvient à un accord avec les elfes et les nains. Les frontières de son empire cessent de s' étendre au niveau de la rive sud du fleuve Agis.
-6800
Memnon l'éfrit arrive au nord du fleuve Agis. Il commence les fondations de la nation Memnonnar.
-6500
Un groupe d' elfes, essentiellement des survivants de Syorpiir, colonisent la grande forêt aujourd'hui connue sous le nom de Bois de Chondal.
-6500
Ère du ciel embrasé. Memnon et Calim font s' affronter leurs troupes au cours de vingt-deux batailles cataclysme se déroulant sur quatre siècles.
-6100
Fin de Ère du ciel embrasé, lorsque les elfes utilisent leur haute magie pour enfermer dans une gemme (où ils pourront continuer à s' affronter) les génies nobles Calim et Memnon. Création du désert de Calim.
-6060
Les humains parviennent à vaincre les derniers génies du royaume de Calim. Ces terres deviennent la nation humaine de Coramshan. Les cités de Portcalim et Keltar sont reconstruites.
-5960
Le haut Shanatar est fondé par les nains le long du fleuve Agis.
-5800
Jhaamdath est fondé au nord de la grande forêt désormais connue sous le nom de Bois de Chondal. Les frontières Jhaamdath finissent par rencontrer celle de Coramshan près du Lac de vapeur. Durant des siècles les deux empires vont s'affronter pour le contrôle de cette région.
-5005
La paix est signée entre Coramshan (bientôt renommé Calimshan) et Jhaamdath. Les deux empires acceptent de limiter leur expansion au niveau de la région du Lac de vapeur.
-4700
Les drows et les duergars détruisent la Cour elfique et la nation naine naine de Sarphil.
-4400
Les elfes fondent Eaerlann.
-3983
Naissance du royaume elfique de Cormanthyr.
-3900
Fondation de Delzoun, le Royaume d' écu des nains.
-3859
Les villes des rives de la Mer étroite se regroupent afin de pouvoir mieux se défendre des agressions extérieures. Le nouveau royaume ainsi formé est nommé Nétheril.
-3830
Les elfes d' Eaerlann ouvrent le dialogue avec le royaume de Nétheril. Au cours des décennies suivantes, les humains vont commencer à apprendre la magie des elfes d' Eaerlann.
-3605
Les orques descendent de l'Epine dorsale du monde mais les elfes, avec l' aide de la jeune nation humaine de Nétheril, les repoussent au cours d' un colossal massacre. Cette incursion orque dura dix neuf années.
-3533
Les parchemins nétherisses sont découvert dans les ruines d'Aryvandaar. Les humains décident d' abandonner la magie qui leur était enseignée par les elfes pour se consacrer à l' étude de pouvoirs plus grands encore.
-3520
Les elfes du Nord aident les esclaves gnomes à échapper à leurs maîtres nétherisse. Ils les aident ensuite à s' installer dans les régions méridionales et orientales de Faerûn.
-3419
Les Nétherisses approchent les nains de Delzoun à la cité d'Ascore pour leur proposer des accords commerciaux. Après trois ans de délibérations, les deux peuples établissent une route commerciale traversant les régions les plus sûres et les plus patrouillées du monde souterrain.
-3095
Un des parchemins nétherisse est volé par les elfes de Cormanthyr puis soigneusement dissimulé par leurs hauts mages.
-3000
Les clans de pêcheurs et des chasseurs du nord de la Côte des épées s' unissent sous le commandement d' un chef charismatique. Les humains nomment cette nouvelle communauté Illusk.
-2954
La première cité volante s' élève dans les cieux de Nétheril.
-2637
Dans Chult, la divinité Ubtao découvre Mezro.
-2600
Le dernier des nains du haut Shanatar tombe au combat sous les assauts de la dynastie Tavihr de Calimshan. Les nains scellent la dernière entrée connue menant à Shanatar la profonde.
-2550
Ulutiu, une divinité mineure de la mer, s' exile volontairement dans le plan Astral. Son collier de glace tombe dans la mer et crée le Grand glacier.
-2488
L' empire des Imaskari de Raurin s' effondre.
-2381
Les tyrannoeils viennent peupler les montagnes Alimir. Le bakkal de Calimshan est assassiné et la dynastie Tavihr disparaît.
-2135
Fondation de la Mulhorande.
-2103
Une horde d' orques menée par des géants et des ogres détruit la civilisation humaine d' Illusk.
-2087
Fondation d'Unther.
-1967
Première guerre opposant la Mulhorande et Unther.
-1961
La Mulhorande et Unther signent un traité définissant leur frontière commune, la rivière des Épées.
-1900
Les collines de Caltazar sont régulièrement soumises à des attaques des nations du tyrannoeils situés autour et au dessous du Lac de vapeur.
-1838
Le grand dracosire rouge, Ylveraasahlisar le dragon de la rose rouge, conquiert et règne sur Calimshan.
-1726
Ylveraasahlisar est tué par la famille noble Cajaan.
-1700
Les nobles Calishites commencent à traquer les elfes au nord de Calimshan pour le plaisir.
-1570
Zazesspur, un simple village de pêcheurs, devient une cité fortifiée et le centre de commandement de l' émir de Téthyr.
-1428
Les tyrannoeils d' Alimir descendent de leur montagnes et conquièrent toutes les cités de Calimshan et d'Iltkazar.
-1402
Les prêtres-princes Drakhon mènent la rébellion qui permet la libération de Calimshan du joug des tyrannoeils.
-1400
Les attaques sur les collines de Caltazar par les nations de tyrannoeils prennent fin.
-1088
Premières archives commerciales évoquant le site qui deviendra plus tard Eauprofonde.

-1087

La magicien Thayd mène une rébellion contre l' Unther et la Mulhorande.
-1081
Thayd et ses co-conspirateurs sont vaincus. Il est exécuté. Avant de mourir, il a toutefois le temps de prophétiser le déclin de la Mulhorande et d'Unther.
-1075
Guerre des portorques dans Thay
-1071
Le dieu orque Gruumsh tue la divinité Mulhorandi Re lors du premier déicide connu.
-1069
En Thay, les orques sont vaincus: la plupart des survivants s' enfuient au nord et à l' ouest.
-900
Fondation de Narfell et de Raumathar.
-790
Les Guerres de la nuit débutent. Les drows mènent de violents assauts contre les provinces les plus éloignées du coeur de l' empire Calimshan.
-680
Année des Voleurs rampants. Calimshan commence à coloniser le Lac de vapeur.
-553
Année du vin abondant. Le plan de l' ombre est découvert par les magiciens nétherisses.
-530
Année des Maigres moyens. Fin des Guerres de la nuit entre les drows et Calimshan.
-461
Année des audacieux pionniers. Les phaerimms commencent le lancement du sort qui permettra la création de l'Anauroch.
-425
Année des Voix ancestrales. Les colons nétherisses refondent Illusk et en font une magocratie.
-387
Année des Murs détruits. La région calishite de Zazasspur est mise à sac lors d' une attaque surprise menée par les barbares de Téthyr
-354
Année des nombreuses mâchoires. Premier affrontement connu entre les sharns et les phaerimms.
-351
Année des Requins de verre. Tandis que les phaerimms drainent la magie du territoire nétherisse, nombre de mages de Nétheril décident d' abandonner leurs cités pour s' installer dans des lieux où il en existe encore. Des émeutes naissent dans certaines cités de Nétheril.
-349
Année des audacieux braconniers. Le mage nétherisse Saldinar détruit Kisonraathiisar, le dragon maître de Port-Ponant. Il devient le premier roi humain de la cité.
-339
Année de la Rupture des toiles. Karsus provoque la fin de Nétheril. La plupart des cités volantes viennent s' écraser au sol. Mystryl est détruite avant de renaître en Mystra. Cette dernière modifie le fonctionnement de la magie pour éviter que se renouvelle une telle catastrophe. Fondation des royaumes d'Anaurie, Asram et Hlondath (sur la base des trois cités volantes survivantes).
-288
Année des Huit éclairs. Calimshan reconnaît l' indépendance de Téthyr.
-286
Année des Infects éveils. Port-Ponant tombe en une seule nuit sous les assauts d' un groupe de mercenaires mené par le vampire Orlak.
-255
Année des Vagues déchaînées. Jhaamdath est détruit par une gigantesque vague invoquée par la haute magie elfe. Formation de la côte et des terres actuellement connues sous le nom de Bief de Vilhon. Les survivants de l' ancien empire se dirigent vers le nord et y fondent les colonies qui deviendront les nations de Cormyr, Sembie, les Vaux et une partie du Vaste.
-212
Année des Hauts trônes. Suite à la Bataille des marches pourpres, les Calishites sont une seconde fois obligés de s' incliner devant Téthyr. Darrom Ithal est couronné roi de Téthyr.
-200
Année des Constructions. Fondation de Château-Suif. Début du calendrier de Harptos. Les humains qui formeront les premiers habitants des Vaux franchissent le Bief du Dragon jusqu' aux régions méridionales de Cormanthyr.
-160
Année du Géant de pierre. Narfell et Raumathar sont détruits
-153
Année du Voile étoilé. Proeskampalar, plus tard nommé Procampur, est fondé par les nains et devient rapidement l' un des partenaires commerciaux privilégiés de Port-Ponant.
-133
Année des Cris silencieux. De terribles tempêtes éclatent tout au long de la Côte des épées. Un raz de marée s' abat sur la cité de Célène en Téthyr. Il décime toute sa population.
-111
Année de la Terrible colère. Illusk tombe une nouvelle fois sous les assauts des orques.
-100
Année de la Licorne noire. Delzoun tombe sous les assauts des phaerimms et d' autres créatures souterraines. Les citadelles à la surface de Faerûn survivent.
-75
Année des Boucliers de cuir. Les sorcières de Rashéminie choisissent le premier seigneur de fer de cette nation.
-68 à -65
Guerres fantômes Hin. De nombreux halfelins pieds-légers et sagespectres quittent Luiren.
-52
Année des Spores étouffantes. Premières fermes permanentes s' installant dans la région d' Eauprofonde.
-33
Année des sables mouvants. Asram tombe, victime d' une épidémie qui ne laisse aucun survivant derrière elle.
1
Année du Levant. La Pierre levée est érigée par les elfes de Cormanthyr et par les humains des Vaux. Début du calendrier de la naissance du Val.
10
Année des Rêves. La région de Néthéril est renommée l'Anauroch.
20
Année de la Fureur déchue. Le calendrier humain de Harptos incorpore le jour férié elfique Cinnaelos Cor (le jour de la paix de Corellon) et le renommé la Rencontre des boucliers. Ce jour férié est désormais célébré tous les quatre ans.
25
Année des Nombreuses runes. Fondation de l'Eglise de Dénéïr.
26
Année des Portes ouvertes. Fondation de Cormyr par la famille Obarskyr.
27
Année des Lames d' ombre. Début de l' âge de Shoune en Calimshan.
37
Année du Sombre venin. Cinq raz de marée consécutifs frappent Calimshan, détruisant un tiers ou les deux-tiers de chacun des cinq ports de la nation.
75
Année de la Mort tenace. Des épidémies s' abattent sur les terres civilisées (Calimshan, le Lac de vapeur, le Bief de Vilhon). Alaundo le devin arrive à Château-Suif.
111
Année des Gardiens déchus. Anaurie est détruite par une horde d' orques en est grandement réduit durant plusieurs générations.
168
Année des Étoiles éparpillées. La citadelle d'Halaster est bâtie près des fermes d' Eauprofonde. Halaster Sombrecape entreprend la construction des réseaux de tunnels et de pièces du Coeur de la montagne.
171
Année des Armes malfaisantes. Les elfes de Cormanthyr détruisent le dernier temple de Moander dans les forêts du nord, sur ce qui est aujourd'hui Yûlash. Depuis cette date, Moander n' est plus qu 'une puissance maléfique enfermée dans les ruines de son dernier temple.
241
Année de la Folie de l'hippogriffe. Elminster Aumar arrive à la cité de Cormanthor pour y servir Mystra.
244
Année des Sables elfiques. L' existence d' Evereska est découverte par des non-elfes. Ce secret est toutefois pieusement conservé des siècles durant par les tribus humaines des Collines de grismanteau.
261
Année des Étoiles montantes. La cité elfique située au coeur de Cormanthor devient la cité unifiée de Myth Drannor lors de la création du mythal.
273
Année des Nains enchantés. La première migration de nains arrive à Myth Drannor sous la forme de trois clans venus d'Ammarindar et de la citadelle Felbarr.
284
Année des Pots brisés. Une migration de plusieurs centaines de halfelins arrive à Myth Drannor depuis Téthyr par le premier portail installé dans la cité pour y faire venir de nouveaux habitants.
324
Année des Amis libérés. Fondation des Ménestrels de Crépuscule dans le secret de la Cour elfique, par Dathlue Brumhiver, la Dame d' acier.
329
Année du Parchemin scellé. Les champs de blé de Hlondath sont détruits par l' avancée de l'Anauroch. La cité-état est abandonnée par ses habitants qui fuient vers l' est jusqu 'à la Mer de lune et vers le sud jusqu' aux Vaux et au-delà.
376
Année du Lièvre bondissant. Ashar Tornamm de Valashar étend les frontières de l' empire Shoune jusqu 'à la Haute Lande. L' armée du prince Azoun I de Cormyr repousse les forces de Shoune à travers Amn, Téthyr et Valashar. Elle met à sac la cité d'Ithmong avant de rentrer.
379
Année des Sept étoiles. Sept mages fondent la première école de magie ouverte à toutes les races dans la cité de Myth Drannor.
384
Année des Dragons rêveurs. Le gué de Lunargent, un simple pont de bois et cordages, est construit au-dessus de la rivière Rauvin.
449
Année de la Glace meurtrière. Silvyr Ithal marche sur Ithmong, s' empare de la couronne et devient roi légitime de Téthyr. Cette prise du pouvoir déclenche des rebellions en Téthyr et en Amn. Silvyr est tué en bataille par Amahl Shoune VII.
450
Année du poing de Corrie. Le prince Strohm de Téthyr venge la mort de son père en tuant Amahl Shoune VII et en mettant ainsi fin à l' âge de Shoune.
480
Année du Sphinx hivernal. Lyonearth, un androshpinx à la fourrure blanche, prend le contrôle de Port-Ponant.
482
Année du vin moisi. Les cités du Nord comment à s' affranchir de l' autorité d'Unther.
523
Année des Épreuves profanes. Fondation de Phalorm, le Royaume des trois couronnes dans le Nord.
574
Année du Griffon ensanglanté. LuneArgent devient une petite colonie marchande.
615
Année du Baiser de la lamie. Le sphinx hivernal de Port-Ponant tombe sous le charme de la lamie Nessmara, déguisée en sphinge. Ils contrôlent la ville en tandem. Phalorm tombe sous les assauts de hordes humanoïdes.
616
Année des Rois ensorcelés. Un magicien en visite dissipe l' illusion entourant la lamie reine de Port-Ponant. La lamie et l'Androsphinx se combattent à mort.
627
Année des Cristaux de sang. Écumante Justargent et ses neufs apprentis arrivent à LuneArgent.Le mage y fonde une école de magie dont les enseignements sont basés sur ceux de la magie elfique.
640
Année de la Bête à crocs. Premières mines et colonies marchandes à Château-Zenthil.
659
Année des Esprits chasseurs. De nombreux magiciens émigrent à LuneArgent. Ils font de cette cité la petite soeur de Myth Drannor.
668
Année du Livre parlant. Halaster Sombrecape de Montprofond commence à kidnapper magiquement des magiciens de Myth Drannor.
679
Année de l'Echarpe écarlate. Montéloy est presque totalement détruit par une armée de créatures engendrées par les abîmes et émergeant de la Bête. La troupe progresse vers l' ouest. Unther est contraint de reconnaître l' indépendance des cités de la frange méridionale du Bois de Yuir.
694
Année du Triste oracle. Le premier oracle annonçant la fin de Myth Drannor arrive par le devin Darcassan. Cette révélation n' est pas révélée au public de manière à éviter toute panique.
708
Année des Enchaînée maléfiques. Trois bataillons de mages elfes combattent une résurgence de créatures malfaisantes et des adeptes du dieu déchu Moander près du site de son ancien temple. Trois puissance maléfiques sont libérées de leur prison planaire. Elles commencent aussitôt à lever des armées d' orques, de gobelins et autres créatures malfaisantes.
710
Année du Trône brisé. Les drows attaquent Cormyr et font disparaître trois familles nobles du royaume; bien que tous les pensent morts, les membres de ces familles deviennent des esclaves dans l'Outreterre. Une porte s' ouvre sur l' Abysse au-dessus du palais de Port-Ponant et une vaste horde de guerriers tieffelins envahit la ville. Le chef des tieffelins, Iyachtu Xvim, le fils de Baine, s'empare du trône de Port-Ponant.
711
Année du Désespoir des elfes. Sur la fin de l'automne, les armées des ténèbres (menées par les trois puissances maléfiques) dévastent les colonies minières des régions occidentales de la Mer de lune. La guerre des larmes débute lors de la Fête de la lune au moment où les armées des ténèbres assaillent des patrouilles d'elfes et détruisent des villages et des enclaves claniques de Cormanthor.
712
Année de la Lance perdue. La guerre des larmes se poursuit durant toute cette année. Elle provoque la mort de nombreux héros ainsi que la plupart des membres des Ménestrels de Crépuscule.
713
Année du Lézard de feu. La guerre fait rage à Myth Drannor. Toutefois les elfes et leurs alliés parviennent à éradiquer deux des trois puissances malfaisantes.
714
Année de l'Anathème. Myth Drannor succombe au siège des armées des ténèbres. Seuls deux cents elfes et alliés des elfes sur les trois milles défenseurs parviennent à s'échapper. Ces survivant perpétueront la mémoire de ces tragiques évènements.
720
Année de l'Aube rosée. La réunion des dieux à la Cour dansante inspire la renaissance des Ménestrels. Les membres fondateurs comptent parmis eux quinze des anciens Ménestrels du Crépuscule, notamment Elminster et Khelben Arunsun.
734
Année du Cerf majestueux. Le règne de Iyachtu Xvim s'achève brutalement lorsqu'il est contraint de fuir Port-Ponant en raison de l'attaque d'un groupe de mercenaires.
756
Année du Svelte fortin. Des colonies de pécheurs s'installent en Aglarond.
796
Année des Brumes grises. Valjoyeux devient Valdague à la suite d'intrusions de vampires.
863
Année des Mers merveilleuses. En Chult, la cité de Mezro disparaît.
864
Année de la Branche brisée. Sous Portcalim, la liche Rysellan la sombre fonde la Rune tordue, un groupe de jeteurs de sorts morts-vivants qui cherchent à contrôler le monde par de fines machinations.
882
Année de la Malédiction. Les démons prennent le contrôle de la citadelle elfique d'Ascalhorn, plus tard connue sous le nom de Fort des portes de l'enfer. Chute du royaume d'Eaerlann.
900
Année de l'Epée assoiffée. La guerre civile s'empare de Chondath. La voûte des sages est bâtie à Luneargent.
902
Année des Larmes de la reine. La Guerre pourrissante décime Chondath. Cette nation accepte finalement de laisser leur autonomie aux cités-états de Sembie. Le Culte du Dragon crée la première dracoliche.
906
Année de la Charrue. Fondation de Valombre.
913
Année du corbeau vigilant. Fondation de la Sembie sous la bannière du Corbeau.
922
Année du Poisson cracheur. Bataille de Thazalhar en Thay. Les magiciens rouges déclarent Thay indépendante de l'empire de la Mulhorande. Fin du second empire mulhorandi.
929
Année des Yeux étincelants. Chessanta se rebelle contre l'autorité d'Unther.
934
Année de la magie déclinante. Première invasion de la Rashéminie par Thay.
937
Année de la Roue tournante. Fondation de Tesk sur la Voie dorée.
974
Année de l'Esprit de la harpie. Création de la forteresse d'Eauprofonde.
975
Année de la Pièce pliée. Fondation de Telflamme en tant que cité-état monarchique.
976
Année des Sorts meurtriers. Thay repousse une invasion menée par la Mulhorande.
1018
Année de la Fureur draconique. Mort de Tchazzar, unificateur de Chessenta. Sapphiraktar le bleu arrive du désert de Calim et détruit Portcalim et Keltar.
1021
Année de la Hache hurlante. Thay mène un violent assaut contre les Ménestrels. Ces derniers passent dans la clandestinité.
1022
Année des Wiwernes errantes. Renaissance des Ménestrels.
1030
Année des Seigneurs de guerre. Les zulkirs deviennent les maîtres de Thay.
1032
Année des Vierges de la nuit. Ahghairon, premier mage du Nord, sauve la cité d'Eauprofonde et crée les seigneurs d'Eauprofonde. Cette cité devient la plus grande des terres du Nord.
1038
Année de la Source jaillissante. Recul de glaciers. Les terres de Narfell, de la Vaasie et de Damarie sont totalement libérées de l'emprise des glaces. De grands mouvements d'immigration viennent peupler ces terres redevenues fertiles. Aencar se déclare roi des Vaux.
1065
Année du Bois vigilant. Les humains et les elfes d'Aglarond parviennent à un accord de paix. Ils choisissent Brindor, un demi-elfe, pour être le premier roi du nouveau royaume unifié d'Aglarond.
1074
Année du Poing fermé. Les zulkirs matent les rebellions en Thay.
1090
Année du Massacre. Bataille des ossements. Les adeptes de Malar organisent la première grande chasse.
1095
Année de la Danse de l'aube. Imphras unifie l'Impiltur.
1097
Année de la Couronne brillante. Imphras est couronné roi d'Impiltur.
1099
Année des Sans-repos. Création de nouvelles routes commerciales. Premiers contacts de l'ère moderne avec Kara-Tur et Zakhara.
1117
Année des Douzes règnes. Chessenta se brise en de multiples cités-états jusqu'en 1154CV.
1150
Année du Fléau. Des épidémies frappent toute la Côte des épées. Les cultes de Talona et Loviatar s'étendent et gagnent de nombreux nouveaux fidèles. Khelben Arunsun arrive à Eauprofonde.
1164
Année des Longues ombres. Le pirate Immurk l'invincible capture la couronne destinée à la cérémonie de couronnement du nouveau roi de ormyr, Palaghard I, lors de l'attaque d'un navire marchand de Procampur. Cet évènement marque la montée en puissance de la piraterie dans la Mer intérieure. Les nations de la Mer intérieure commencent à bâtir des flottes de guerre afin de protéger leurs navires marchands et de traquer les pirates.
1179
Année du Satyre voyeur. Les malaugryms attaquent la tour d'Arunsun, mais ils sont repoussés par Khelben, Elminster et un groupe de mages d'Eauprofonde.
1180
Année des Voiles englouties. La Sembie perd sa flotte de guerre dans les Iles pirates.
1182
Année du Tombeau. Les malaugryms sont découverts dans Faerûn; Début de la Guerre d'harpétoile.
1194
Année de la Vague sanglante. Bataille des sables chantants. Aglarond l'emporte sur Thay.
1197
Année des Boucliers détruits. Bataille des têtes brisées. Aglarond l'emporte sur Thay.
1209
Année des Bannières embrasées. Les pillages des pirates cessent presque totalement à la suite s'une confrontation massive au large de l'Ile du dragon entre la flotte des forbans et les forces combinées de Sembie, d'Impiltur et de Cormyr.
1222
Année de la Corne. Fin des Guerres d'harpétoile lors de la destruction du roi Ménestrel.
1232
Année des Femmes éplorées. Destruction de Valsessren par Valharchen.
1235
Année de la Horde noire. La plus grande horde orque de toute l'histoire de Faerûn s'assemble dans le Nord avant de s'abattre sur l'ensemble des royaumes de la Côte des épées. Eauprofonde est assiégée. De nombreux nobles calishites sont tués.
1237
Année de la Grotte. Thesk et Aglarond s'allient.
1241
Année de la Dame égarée. Une noble dame aimée et respectée est capturée puis tuée par les orques. Son souvenir réunit les armées humaines et alliées qui éradiquent les orques du Sud.
1242
Année de la Rose jaune. Fondation du monastère de la Rose jaune en Damarie. Le vénérable ver Anaglathos arrive en Turmish et y fomente un coup d'Etat.
1245
Année de la Douleur. La vénération de Loviatar gagne en popularité. C'est à cette époque que sont fondés la plupart des temples qui lui sont consacrés dans les territoires du Nord.
1247
Année du Basilique pourpre. Renversé par des émeutes populaires, Anaglathos est ensuite tué par un groupe d'aventurier.
1260
Année de la Lame brisée. De nombreux traités de paix sont signés cette année là. Halacar d'Aglarond est empoisonné et Ilione, sa soeur, préceptrice de la Simbule, monte sur le trône.
1261
Année des rêves illuminés. Manshoon réclame un siège au concile de Zhent. Manshoon fonde le Zhentarim..
1280
Année de la Manticore. Thay conquiert presque l'intégralité de la Mulhorande avant d'être finalement repoussé.
1298
Année de l'Os pointu. Lhestyn, la dame masquée; s'infiltre dans la guilde des Voleurs de l'ombre puis expose cette organisation au grand jour. En l'espace d'une semaine sanglante, les Voleurs de l'ombre d'Eauprofonde sont tous morts ou en fuite.
1306
Année du Tonnerre. Guerre de la Mer de lune. Une alliance de cités parvient à vaincre Mulmastre. Vangerdahast de Cormyr fonde l'ordre des Magiciens de guerre. La Bénédiction du Tonnerre de Moradin commence et provoque un rapide accroissement de la population naine.
1307
Année de la Masse d'arme. Naissance d'Azoun IV de Cormyr.
1312
Année du Griffon. Sombrefort prend le contrôle du réseau noir alors que Manshoon tue la liche qui le dirigeait. Fondation de Teziir à la Mare aux dragons.
1316
Année du Gulagoar. Valtesh devient une partie des terres zhents.
1317
Année du Ver errant. Une grande épidémie s'abat sur la Mer intérieure, elle est connue sous le nom de Fléau du dragon.
1320
Année de la Froide vigilance. La Simbule devient reine d'Aglarond.
1321
Année des Chaînes. Réorganisation des Ménestrels. Fondation du Manoir du crépuscule à Berdusk.
1323
Année de la Toile des rêves. Les Magiciens de Thay tentent de prendre le contrôle des autres peuples en contrôlant leurs rêves, mais leur plan est finalement contré.
1333
Année du Faucon éclatant. Guerre commerciale d'Amman. Fondation du Conseil des Six, unification de l'Amn.
1336
Année de la Haute cape. Azoun IV monte sur le trône de Cormyr, le Zhentarim conquiert Valdague
1340
Année du Lion. Bataille de la Rivière montante dans Valplume entre les forces de Sembie et le Culte du Dragon.
1344
Année de la Chute lunaire. La Retraite des elfes du Cormanthor commence.
1345
Année de la Selle. Des épidémies prennent de nombreuses vies dans les cités portuaires au Sud de la Porte de Baldur.
1347
Année de la Lame étincelante. Zhengyi, le Roi-Sorcier, accède au pouvoir en Vaasie. Mort d'Alemander IV en Téthyr. Début de la guerre civile en Téthyr.
1350
Année de l'Etoile du matin. Elminster se retire à Valombre.
1351
Année de la Couronne. Découverte de la Crypte de la roche. Des épidémies s'abattent sur la Porte de Baldur.
1352
Année du Dragon. Des cavaliers barbares détruisent les forces zentharims en route pour Brillant.
1353
Année de l'Arche. Les Masques de la nuit deviennent les souverains secrets de Port-Ponant.
1355
Année de la Harpe. Château-Zenthil s'empare de la Citadelle du corbeau. La retraite des elfes du Cormanthor atteint son point culminant. La guerre civile éclate de Yûlash. Château-Zhentil et Montéloy déplacent des troupes en Yûlash.
1356
Année du Ver. Lashan de Valbalafre tente et échoue de prendre le contrôle des Vaux. Cormyr s'empare de Tilverton. Vols de dragons au-dessus des Vaux et de la Mer de lune. Mort de Syluné de Valombre; reprise de la forteresse de Mithral.
1357
Année du Prince. Le roi Virdin de Damarie est tué au cours d'une bataille contre Zhengyi le Roi-Sorcier. Horustep III (âgé de 11 ans) monte sur le trône de la Mulhorande. Moander, dieu de la corruption est accidentellement réveillé de son sommeil magique. Il provoque de terribles destructions avant d'être finalement banni.
1358
Année des Ombres. Le Temps des Troubles. Les dieux marchent sur Toril. Destruction de Baine, Bhaal, Gilgeam, Ibrandul, Myrkul et d'autres divinités. Ascension de Cyric et de Mystra. Les zones de magie morte et de magie sauvage apparaissent.
1359
Année du Serpent. Destruction de Zhengyi, le Roi-Sorcier. La Damarie est unifiée sous la coupe de Gareth Tueurdedragons. Ce dernier est rapidement couronné roi. La horde tuigane s'unit sous le commandement de Yamun.
1360
Année de la Tourelle. La horde tuigane envahit Faerûn. Croisade contre les Tuiganes. Le roi Azoun IV tue Yamun Khahan.
1361
Année des Vierges. La première mort de Baine est une guerre sainte qui s'abat sur Château-Zenthil. L'ancien culte de Baine est contraint de passer dans la clandestinité pour pouvoir survivre aux assauts des prêtres de Cyric. Des explorateurs d'Amn découvrent Maztica.
1363
Année de la Wiverne. Réapparition de Mezro.
1367
Année du Bouclier. La guerre de représailles de Téthyr commence.
1368
Année de la Bannière. Les adeptes de Cyric initient la guerre de la deuxième mort de Baine. Château-Zenthil est détruit. Fort de la porte des enfers est détruit.
1369
Année du Gantelet. La guerre de représailles de Téthyr s'achève par les couronnements de la reinne souveraine Zaranda et du roi Haedrak III. Randal Morn fait valoir ses droits sur le trône de Valdague. Xvim est libéré de sa prison sous les ruines de Château-Zenthil et il accède au statut de dieu mineur. Le commerce avec Maztica ralenti en raison de nombreuses attaques de créatures marines. Fzoul devient le leader du culte de Xvim et il convertit la plupart des anciens adorateurs de Baine à cette foi.
1370
Année de la Chope. Après une grande guerre sous-marine, le commerce entre les ports de la Mer intérieure et les peuples de la Mer des étoiles déchues s'améliore grandement. L'épidémie de la peste chancelante décime Valbalafre. La guerre s'empare du sud d'Amn alors que les ogres mages et leurs serviteurs s'allient au clergé de Cyric. Fzoul Chembryl forge le sceptre de l'oeil du tyran. Fzoul élimine Manshoon et ses fidèles. Il obtient ainsi le contrôle presque totale de cette dernière organisation. Plusieurs clones de Manshoon s'éveillent en même temps. Ils provoquent un indescriptible chaos en tentant tous de prendre possession des biens et du statut du mage.
1371
Année de la Harpe sans corde. Les Ménestrels se divisent en factions à cause du départ de Khelben Bâton noir. Les conflits internes qui découlent de ces scisisons sont à peine amoindris par la poursuite d'objectifs plus nobles. Un dragon rouge mène une armée d'orques et de gobelins qui détruit une bonne partie de Cormyr. Le dragon et le roi Azoun IV se tuent l'un l'autre au cours d'une terrible bataille. Le roi ne laisse qu'un enfant derrière lui pour s'occuper du trône de Cormyr. Eternelle-rencontre est presque entièrement détruite par une attaque surprise de rebelles elfes et de drows. La Mulhorande envahit l'Unther. Les Marches d'argent déclarent leur indépendance.
1372

Année de la Magie sauvage. Dès le milieu de l'année u certain nombre d'évènements annoncent déjà un changement de l'équilibre des pouvoirs dans Faerûn.
Martel. Apparition de la cité de Pénombre.
Hiver fatal. Retour de Baine.
Mirtul. Oblitération de Tilverton.
Longue nuit. Début de la campagne (Rencontre des boucliers 1272).

 

 

 

 

 

 

 

 



Tous les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.
La plupart sont extraites des livres publiés par Wizards of the Coast ©

Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.