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Peuples
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Humain |
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Les hommes, dont la vie passe comme un éclair
aux yeux des elfes, doivent en tirer le meilleur parti dans
le petit nombre d'années qui leur est imparti. Leur énergie
et leur passion leur permettent d'accomplir de grandes choses,
mais en raison de leur absence relative de perspectives historiques,
leurs plus belles réalisations s'écroulent en
poussière, rongées par les sables du temps.
Les humains peuvent être divisés entre sept principaux
groupes ethniques du Nord et du Centre de Faerûn, dont
les caractéristiques culturelles, linguistiques, physiques
et religieuses prédominent dans cette région de
Toril. Cinq d'entre eux, les Calishites, les Chondatiens, les
Illuskiens, les Mulans et les Rashémi, sont issus d'anciennes
tribus. Deux autres, les Damariens et les Téthyriens
ont émergés voila quelques siècles seulement
à la croisée de plusieurs cultures. D'autres groupes
ethniques seront abordés brièvement plus loin,
en hommage à l'incroyable diversité du genre humain.
Certains ont presque - ou totalement - disparu de la surface
d'Abeir-Toril, et ne sont mentionnés ici que par intérêt
historique, pour éclairer les origines des sociétés
modernes; d'autres sont plus abondamment représentés,
mais se rencontrent rarement dans les contrées centrales
de Faerûn.
Présentation
générale
L'humanité est l'une des cinq races créatrices,
même si c'est la plus jeune et la plus primitive. Comme
c'est le cas pour beaucoup de races intelligentes, tous ses
représentants ne sont pas natifs d'Abeir-Toril; beaucoup
de ceux qui vivent aujourd'hui sur Faerûn descendent,
en partie du moins, de peuples venus d'autres mondes. Bien que
leur prédominance soit encore toute récente, les
hommes se rencontrent désormais partout sur Faerûn,
depuis les désolations gelées du grand Glacier
à la jungle moite et étouffante de Chult.
Contrairement aux autres races humanoïdes, les hommes ne
se laissent pas facilement enfermer dans des sous-espèces
aisément identifiables, aux traits raciaux marqués.
En revanche, ils revêtent des apparences très diverses
et se divisent entre toutes sortes de nations, Etats, sectes,
religions, royaumes bandits et tribus en concurrence.
Les racines de ces nombreuses divisions humaines sont à
chercher du côté de leur histoire fragmentée.
Alors que les elfes et les nains arrivèrent en intrus
en quelques mouvements migratoires majeurs, avec à chaque
fois un modèle culturel bien établi, les humains
se regroupèrent en tribus et développèrent
à travers l'ensemble d'Abeir-Toril des cultures locales
totalement indépendantes. les premières naquirent
à l'ombre d'autres races plus puissantes, notamment les
autres races créatrices, les elfes et les nains. La domination
des autres races maintint les différences sociétés
humaines dans l'ignorance les unes des autres et empêcha
toute communication entre elles jusqu'à une époque
récente.
De même que l'humanité peut se décomposer
selon des schémas historiques, culturels, linguistiques
et religieux, il existe de nombreuses façons de subdiviser
les hommes de Faerûn. Ces distinctions restent floues,
inévitablement, car des siècles de colonisation
et de conquêtes ont veillé à brouiller les
frontières entre les peuples. En fait, dans certaines
régions de Faerûn, des cultures où fusionnent
plusieurs groupes ethniques sont en train d'engendrer des identités
culturelles et linguistiques distinctes, marquant l'émergence
d'identités ethniques nouvelles.
Les principales ethnies humaines et leur localisation sur Toril:
Calishite |
Calimshan |
Chondatiens |
Nord du centre de Faerûn |
Damarien |
Nord-est de Faerûn |
Durpari |
Sud-est de Faerûn |
Illuskien |
Nord-ouest de Faerûn |
Mulan |
Vieux Empires |
Rashémi |
Rashéménie |
Shaaran |
Sud du centre de Faerûn |
Thétyrien |
Sud-ouest de Faerûn |
Traits raciaux
• Taille moyenne. En tant que créatures
de taille M, les humains n’ont aucun bonus ou malus en
rapport avec leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 9 mètres.
• 1 don supplémentaire au niveau 1.
• 4 points de compétence supplémentaires
au niveau 1, et 1 point de compétence supplémentaire
à chaque niveau additionnel.
• Langues parlées. D’office : commun. Supplémentaires
: au choix (à l’exception des langages secrets,
tels que la langue des druides). Voir la compétence Langue.
• Classe de prédilection. Spécial. La classe
la plus élevée d’un humain multiclassé
n’est pas prise en compte quand on détermine s’il
subit ou non un malus de points d’expérience.
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