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Les pieds-légers |
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Les habitants de Faerûn sont
davantage familiarisés avec les pieds-légers qu'avec
n'importe quelle autre sous-espèce de hin. Ce sont en
effet les plus nombreux, et ceux qui voyagent le plus. Quasiment
toutes les villes humaines d'un peu d'importance comptent au
moins quelques résidents halfelins. Quand un Faerûnien
pense aux halfelins, c'est l'image des pieds-légers qui
lui vient aussitôt à l'esprit.
Histoire
La majorité des pieds-légers actuels
sont les descendants de la grande tribu qui peupla autrefois
le territoire de Luiren. A la suite des évènements
des guerres des hins sagespectres, la plupart d'entre eux quittèrent
leur pays d'origine et se dispersèrent dans l'ensemble
des contrées du Nord en une vaste diaspora. Certains
demeurèrent en Luiren, mais les pieds-légers sont
désormais présents à travers toutes les
contrées civilisées de Faerûn.
Vision du monde
Les pieds-légers sont peut-être les
halfelins les plus courants de Faerûn, mais leur comportement
est également le plus varié. Impossible de définir
le pied-léger "moyen": à l'instar des
hommes, ils peuvent être radicalement différents
d'un individu à un autre. Et cette multiplicité
d'individualités aboutit à une multiplicité
d'opinions. Certains halfelins adoptent des vues et des croyances
très similaires, voire identiques, à celles de
la communauté humaine où ils habitent; d'autres
au contraire professent des conceptions qui les distinguent
nettement des autres races et groupes raciaux (y compris des
autres halfelins). il n'est pas rare d'en rencontrer qui, parce
qu'ils ont passé la plus grande partie de leur vie à
passer de lieu en lieu, reflètent à travers leur
discours l'ensemble des cultures et des sociétés
qu'ils ont connues.
Il existe tout de même un point commun à la plupart
des pieds-légers, que la majorité des autres races
ne manque jamais de relever, c'est qu'ils représentent
les plus aventureux de tous les halfelins. Il n'est pas rare
que certains individus, voire des familles entières,
décident brusquement de partir vers d'autres horizons
après avoir passé des décennies entières
au même endroit. Certains érudits croient discerner
dans cette attitude un penchant irrésistible à
découvrir des lieux différents et à multiplier
les expériences; d'autres se demandent si ce penchant
pour une vie nomade ne serait pas un réflexe social,
acquis à l'issue de plusieurs siècles de pratique.
D'après leur théorie, les pieds-légers,
après leur départ de Luiren à la suite
des massacres des guerres des hins sagespectres, auraient été
incapables de trouver un nouveau foyer qui leur convienne autant;
ils auraient donc erré ainsi d'une région à
l'autre, jusqu'à ce que ce comportement leur soit devenu
parfaitement naturel. Quoiqu'il en soit, il est incontestable
que beaucoup de pieds-légers semblent déterminés
à explorer le plus de contrées possibles et qu'ils
connaissent de nombreuses expériences fascinantes au
cours de leurs vagabondages.
Personnages pieds-légers
Comme leur nom le laisse supposer, les pieds-légers choisissent
souvent des classes qui conviennent bien aux voyageurs, comme
roublard ou barde.
Classe de prédilection: roublard. Les
pieds-légers développent souvent toutes sortes
de compétences durant leurs aventures, et en raison de
leur petite taille et de leur faible puissance musculaire. ils
ont besoin de tous les avantages de l'astuce et de la furtivité.
Classes de prestige: certains pieds-légers
passent maîtres dans l'art de l'embuscade, jaillissant
de derrière un fourré pour faire pleuvoir une
grêle de pierres sur l'ennemi. Ces frondeurs embusqués
représentent souvent la première ligne de défense
d'une communauté halfeline; à ce titre, ils sont
tenus en haute estime par les autres membres de la communauté.
La société
des pieds-légers
La société des pieds-légers
est difficile à quantifier, car ils se répartissent
en trois catégories: ceux qui vivent parmi les hommes,
ceux qui vivent entre eux, et ceux qui voyagent sans arrêt.
Certaines familles passent toute leur existence au même
endroit, en étant parfois intégrées à
la société humaine, ou parfois dans une bourgade
presque entièrement peuplée de halfelins. D'autres
passent toute leur vie sur les routes et les chemins de Faerûn,
ne demeurant jamais très longtemps en place.
Langage et écriture
Les pieds-légers parlent le halfelin, le
commun et la langue de leur région natale - laquelle
peut se trouver n'importe où, eu égard à
leur goût des voyages. Les pieds-légers itinérants
apprennent les langues de l'endroit où ils vivent, plus
quelques autres langues largement répandues.
A l’exception des barbares (qui restent rarissimes), tous
les pieds-légers savent lire et écrire.
Savoir et magie des
pieds-légers
Les pieds-légers sont plutôt des
généralistes en matière de magie, utilisant
toutes sortes de sorts et d'objets magiques pour rendre leurs
voyages - ou leur foyer - plus agréables. Ce sont de
bons prêtres, de bons ensorceleurs, mais ils manquent
de discipline pour faire de bons magiciens.
Sorts et pratique
de la magie
Comme ils sont presque toujours confrontés à des
adversaires plus grands qu'eux, les pieds-légers ont
une préférence pour les sorts qui facilitent leur
évolution sur le champ de bataille et contrebalancent
la supériorité physique de leurs ennemis. Repli
expéditif, vol, rapidité, différents
sorts de métamorphose, et en particulier les
tentacules noirs d'Evard, sont des sorts courants dans
l'arsenal d'un jeteur de sorts halfelin.
Certains pieds-légers apprécient tellement les
sorts de voyage qu'ils développent le don de Mage errant
hin.
Objets magiques
Les pieds-légers sont fascinés par tout ce qui
peut faciliter leurs déplacements. Voyager vite est parfois
bien utile, certes, mais la vitesse n'est pas toujours la première
priorité d'un pied-léger; ses intérêts
vont plutôt aux objets capables de lui rendre le trajet
plus agréable ou plus sûr.
Objets magiques courants. Dans chaque communauté
des pieds-légers, on peut acheter un sac sans fond,
un havresac d'Hévard, un tapis volant
et n'importe quel type de bottes magiques 10% au-dessous du
prix normal.
Objets magiques emblématiques. L'un
des principaux inconvénients de la petite taille des
halfelins est qu'elle leur interdit l'utilisation de certaines
armes. C'est pourquoi un magicien halfelin inventa un jour les
cornelames, des armes magiques à l'aspect trompeur qui
infligent des dégâts plus sérieux que ceux
auxquels on s'attendrait. Ces armes se retrouvent plus fréquemment
entre les mains d'un pied-léger que dans celles d'un
sagespectre ou d'un vaillant, ce qui pourrait indiquer que leur
inventeur était lui même un pied-léger.
Religion
L'évidente diversité des opinions
et des coutumes des halfelins pieds-légers se trouvent
également dans leurs croyances religieuses. De toutes
les halfelins, ce sont ceux qui vénèrent le plus
souvent des divinités extérieures au cercle des
Enfants de Yondalla. En plus de leur divinité tutélaire,
bon nombre de familles pieds-légers - tout spécialement
celles qui mènent une existence itinérante de
préférence à une existence plus rangée
- vénèrent également une divinité
du foyer, souvent inspirée de quelque matriarche ou patriarche
puisé dans l'histoire familiale.
Brandobaris, le Maître de la Discrétion, est très
aimé des pieds-légers pour sa vision du monde
pragmatique et bon enfant. C'est la divinité de prédilection
des halfelins qui se fient à leur chance pour se tirer
de n'importe quelle situation.
Le culte de Cyrrollalie, la Gardienne du Foyer, est très
populaire auprès des deux dernières générations
de pieds-légers. Son message, qui parle de l'ascension
de la race halfeline à une position d'influence et de
respect dans Faerûn, a trouvé chez elle une oreille
attentive. Le nombre de ses prêtres grossit sans cesse;
les volontaires se pressent en masse pour répandre la
parole de Cyrrolalie et contribuer à la recherche d'un
nouveau pays pour les pieds-légers.
L'adoration de Yondalla est également très répandue,
aussi bien chez les pieds-légers à l'âme
vagabonde qu'auprès de ceux qui préfèrent
s'installer dans une communauté permanente. dernièrement,
on a constaté quelques tensions entre les prêtres
de Yondalla et ceux de Cyrrolalie: Yondalla n'est pas du tout
certaine que l'invitaion lancée par la jeune divinité
à rechercher un nouveau pays pour les halfelins soit
vraiment opportune.
Equipement
Les pieds-légers se servent de frondes
de guerre halfelins, plus puissantes et plus meurtrières
que les frondes ordinaires. Ils peuvent aussi lancer des pierres
ricoches avec une redoutable précision.
Animaux familiers
et domestiques
Les halfelins pieds-légers compensent leur petite taille
en domestiquant certains des plus gros chiens de Faerûn.
Le plus désespéré des brigands y réfléchit
à deux fois avant de s'en prendre à un voyageur
halfelin flanqué de deux mastiffs à l'air revêche.
Traits raciaux
• +2 en Dextérité, –2
en Force.
• Petite taille. En tant que créatures de taille
P, les halfelins ont un bonus de taille de +1 à la CA,
un bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un de +4
aux tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités
à des armes plus petites que celles utilisées
par les humains, et la charge qu’ils peuvent soulever
est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures
de taille M).
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 6 mètres.
• Bonus racial de +2 aux tests de Déplacement silencieux,
Escalade et Saut.
• Bonus racial de +1 à tous les jets de sauvegarde.
• Bonus de moral de +2 aux jets de sauvegarde contre la
terreur (qui vient s’ajouter au bonus de +1 mentionné
ci-dessus).
• Bonus racial de +1 aux jets d’attaque avec les
armes de jet et les frondes.
• Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
• Langues. D’office : commune, halfeline, région
natale. Supplémentaires : chenssentan, chondathan, damarien,
elfe , gobeline, illuskan, nains.
• Classe de prédilection. Roublard. La classe de
roublard d’un halfelin multiclassé n’est
pas prise en compte quand on détermine s’il subit
ou non un malus de points d’expérience.
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
80 cm |
75 cm |
Modificateur de taille: |
+5d4 cm |
+5d4 cm |
Poids de base: |
15kg |
12kg |
Modificateur de poids: |
x1/5kg |
x1/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
20 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+2d4 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+3d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+4d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
50 ans |
Grand âge |
75 ans |
Age vénérable |
100 ans |
Age maximal |
+5d20 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
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