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Les gnomes des roches |
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Les gnomes des roches restent ceux
du peuple gnome que les gens connaissent le mieux, à
tel point que lorsque quelqu'un fait référence
à un "gnome", il s'agit presque systématiquement
d'un gnome des roches. A l'inverse, de leurs cousins retirés,
les gnomes des profondeurs et les gnomes des forêts, ceux
des roches constituent un peuple curieux et bavard. Ils sont
connus à travers tout Faerûn, pour produire des
techniciens, des alchimistes, des inventeurs ainsi que des bardes
de haut vol. Ils n'ont que peu d'intérêt pour la
vie dans les grandes villes, où leurs talents sont pourtant
très prisés, et préfèrent les pentes
verdoyantes des collines rurales. Ceci, où qu'ils se
trouvent, ils font toujours preuve d'un entrain ahurissant pour
la vie et les plaisirs qu'elle procure.
Les gnomes des roches se montrent bien plus amènes et
sociables que les autres types de gnomes. Ils sont aussi connus
pour leur passion des blagues et des mauvais tours que pour
leur amour des objets conçus avec raffinement. Comme
tous les gnomes, ils adorent toutes les sortes de pierres précieuses,
mais dans leur cas, ils vouent une passion particulière
pour la pureté et la perfection du diamant.
Les gnomes des roches mesurent généralement entre
90 centimètres et 1,05 mètre et pèsent
20 kg ou à peine plus. Leur peau peut être de diverses
nuances allant du beige au brun, mais reste insensible aux rayons
du soleil. Les cheveux des jeunes gnomes peuvent être
de couleurs très différentes, mais tendent toujours
vers le gris ou le blanc à l'âge adulte. Les hommes
portent des barbes soigneusement taillées.
Du point de vue des gnomes des roches, on doit jouir de toutes
les facettes de la vie, que ce soit par le travail, le divertissement
ou de toute autre manière. Encore une fois, ce sont les
actions poursuivies qui comptent et non les objectifs, même
si ces derniers, comme dans le cas des gemmes finement taillées,
ont finalement une grande valeur. Cette attitude transpire dans
tout ce que les gnomes entreprennent, qu'il s'agisse de préparer
un repas, d'exploiter une mine ou de mettre une farce à
exécution. Le soin qu'ils mettent dans le moindre de
leurs agissements finit toujours par payer.
Les jeunes gnomes des roches jouissent d'une enfance insouciante.
Au cours de leur adolescence, on attend d'eux qu'ils apprennent
les rudiments d'un métier utile et qu'ils sachent se
défendre en cas d'agression. Ils sont encouragés
à toucher à toutes sortes de passe-temps jusqu'à
ce qu'ils trouvent une activité qui leur convienne parfaitement.
L'âge adulte survient au bout de quarante années,
et donne lieu à la plus grande fête de leur vie.
Leur espérance de vie moyenne est par ailleurs de 350
ans, bien que certains soient connus pour avoir vécu
plus de 500 ans.
Histoire
Les gnomes des roches sont considérés
comme l'une des races importantes de Faerûn. Ainsi, même
s'ils ne sont pas aussi nombreux et influents que certaines
des autres races, on les trouve à travers tout le continent.
Les gnomes ont joué un grand rôle dans l'élaboration
des armes à feu à Faerûn et sont reconnus
comme les maîtres incontestés de ces objets complexes.
Il n'a jamais existé d'empire ou même de pays gnome.
La seule patrie que l'on pourrait éventuellement leur
attribuer serait représenté par les îles
du Lantan, au large du continent, vers le sud-ouest. Mais, encore
une fois, peu de gnomes sont déjà allés
jusqu'au Latan ou en ont une notion plus précise que
ce que les légendes rapportées par leurs ancêtres
leur en décrivent.
Vision du monde
Les gnomes des roches sont d'une nature optimiste.
Ils voient le monde comme une énigme que les dieux, dans
leur infinie sagesse, leur proposent comme un défi ultime,
et qui ne pourra jamais être complètement résolue.
Leur plus grande joie consiste ainsi à participer à
la résolution des mystères de la création,
ce qui, d'après eux, les rapproche chaque jour un peu
plus des dieux.
On stimule les gnomes des roches adolescents à s'intéresser
à autant de choses que possible. Au bout du compte, ils
finissent par trouver quelque chose qui les interpelle, enflamme
leur imagination et leur montre la voie tracée d'une
carrière qui pourra durer toute leur vie. Quasiment tous
les gnomes des roches se plaisent dans l'activité qu'ils
exercent pour gagner leur vie, ce qui constitue une des raisons
pour lesquelles leur attitude reste si positive.
Bien entendu, les gnomes des roches apprécient leurs
loisirs au moins autant que leur profession. Ils sont connus
pour improviser des fêtes extravagantes au moindre prétexte,
mais quand il y a vraiment une bonne raison de se réjouir,
les festivités peuvent durer des dizaines.
Si la plupart des gnomes demeurent casaniers dans l'âme,
un certain nombre ne peut tout simplement résister au
besoin d'aller explorer le monde. Curieux de nature, les gnomes
sont souvent poussés à tenter d'en apprendre par
tous les moyens sur tout ce qui peut les intéresser.
D'autres, plus cupides, partent pour la gloire et la fortune.
Il est souvent triste pour ces derniers de constater que de
telles ambitions ne peuvent être totalement assouvies,
car même le plus célèbre des gnomes est
réduit à la qualité de simple membre de
la communauté lorsqu'il retourne chez les siens.
Personnages gnomes
des roches
Les personnages gnomes des roches qui gardent des liens forts
avec leur communauté sont souvent prêtres, magiciens
ou rôdeurs (bien que leur Force peu élevée
les oriente plutôt vers le combat à distance).
Les gnomes des roches qui ont contracté la manie des
voyages deviennent presque toujours bardes (n'hésitant
pas à agrémenter leur représentation de
quelques effets magiques gnomes) ou roublards.
Classe de prédilection: barde. Il y
a deux raisons à cela. Tout d'abord, tous les gnomes
ont un goût et un talent inné pour la musique,
la fête, les danses et les chants, qui forment les domaines
de cette classe.
Ensuite, les bardes disposent d'une magie s'accordant parfaitement
à l'esprit gnome, à base d'illusions et d'enchantements.
Les plus experts d'entre eux peuvent raconter des histoires
entièrement visuelles par l'entremise de leurs illusions,
ce qui constitue une nouvelle forme d'art qu'ils sont les seuls
à pratiquer et dont les gnomes qualifiés ne se
privent pas.
Classes de prestige. Certains des plus courageux
et robustes gnomes des roches excellent dans le combat en espace
réduits, comme ceux des tunnels étroits de leurs
demeures souterraines. Si la zone est adaptée, un gnome
des terriers est capable de retenir des envahisseurs presque
indéfiniment.
Société
des gnomes des roches
L'existence des gnomes des roches est agrémentée
de longues journées de labeur qui constituent des chantiers
de plusieurs dizaines, ponctuées de festivités
triomphantes au cours desquelles ceux qui ont travaillé
dur peuvent enfin décompresser. C'est le genre de vie
que la plupart des gnomes apprécient et ils remercient
les dieux de les laisser évoluer ainsi, presque sans
encombre.
Dès qu'on gnome atteint l'âge adulte, il est censé
embrasser une profession et s'y atteler sans répit afin
de l'exercer de son mieux. Certains gnomes changent de vocation
au cours de leur vie, parfois plusieurs fois, mais cela reste
plutôt rare. La grande majorité des gnomes déniche
une activité qui lui plaît et s'y tient aussi longtemps
que possible.
Il n'en reste pas moins que, même au travail, les gnomes
demeurent un peuple affable et gai. Ils racontent des plaisanteries
à longueur de journée dont la plupart provoquent
l'hilarité de leurs collègues. Les farces sont
aussi de bon aloi, tant qu'elles ne perturbent pas trop le bon
déroulement des opérations. Tous les gnomes sont
amateurs de bons tours, mais ils tiennent surtout à faire
correctement leur travail.
De nombreux gnomes travaillent comme mineurs, et même
s'ils ne sont pas aussi acharnés en la matière
que les nains, ils se montrent bien plus efficaces pour ce qui
est de tirer le meilleur d'un filon de métal précieux.
D'autres pratiquent la taille de la pierre ou des gemmes. Leurs
métallurgistes préfèrent les matériaux
les plus malléables, tels que l'or et l'argent, même
s'ils se débrouillent plutôt bien avec les métaux
plus durs comme l'acier. Ils font aussi d'excellents ébénistes
et charpentiers. Les gnomes des roches faerûniens sont
parmi les plus fins artisans dans les domaines de la confection
de jouets, d'horloges et de la fabrication d'armes à
feu. Ils sont en effet couramment armés de pistolets
à poudre fumigène.
La cuisine gnome est peu appréciée des étrangers.
Elle a tendance à être fade et trop cuite, ou trop
cuite et trop salée. Des amis des gnomes, qui n'ont aucune
raison de mentir, prétendent même avoir goûté
des plats à la fois trop fades et trop salés,
mais le mystère reste entier quant aux méthodes
utilisées par le cuisinier gnome pour obtenir un tel
prodige. Leur pain (salé) est préparé sans
levain. Tous les gnomes raffolent de sucre en morceaux et certains
ingurgitent le sel en morceaux avec le même entrain.
En revanche, les gnomes font d'excellents brasseurs et vignerons.
Ils s'avèrent également souvent d'excellents musiciens.
Ces deux aspects contribuent grandement à la réputation
de merveilleux invités des gnomes, sans parler de leur
qualité d'hôtes.
Les communautés des gnomes des roches sont petites et
il est rare d'en trouver une qui abrite plus de cinq cents habitants
dans sa superficie tentaculaire. Par contre, ces regroupements
sont souvent proches les uns des autres, rarement à plus
de quelques jours ou dizaines de voyage du suivant.
Les terriers des gnomes des roches sont souvent petits, mais
bien tenus. Les couples mariés disposent de chambres
attitrées tandis que tous les jeunes enfants partagent
généralement la même. Les adolescents sont
eux séparés selon leur sexe, chaque groupe correspondant
à une chambre. Chaque trou est connecté à
ceux de son clan par des tunnels, ce qui veut dire que la plupart
des gnomes n'ont peu ou pas besoin de sortir dehors d'un jour
à l'autre. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles
leurs communautés peuvent rester aussi longtemps insoupçonnées
par les grandes gens.
Lorsqu'ils voyagent ou partent à l'aventure, les gnomes
peuvent apparaître aussi bien seuls qu'en groupe. Dans
ce dernier cas, il s'agit généralement de plusieurs
proches amis ou de membres d'une même famille ou d'une
combinaison des deux.
Langage et écriture
Les gnomes parlent normalement le gnome et le
commun, tout comme la langue dominante de leur région
natale. Ils choisissent aussi souvent d'apprendre le nain et
le sylvestre car ces races affectionnent et partagent les mêmes
terres qu'eux. En plus de cela, ils ont des contacts réguliers
avec des créatures s'exprimant en chondathan, draconien,
gobelin, illuskan ou terreux, même si cela ne se passe
pas toujours dans les meilleurs conditions.
Tous les gnomes des roches savent lire et écrire, à
l'exception des barbares.
Savoir et magie des
gnomes des roches
Comme tous les magiciens gnomes, ceux des roches
préfèrent l'Illusion à toutes les autres
écoles de magie. Ils aiment user de leurs illusions de
manière astucieuse, pour berner et égarer leurs
ennemis ou divertir leurs proches.
Les gnomes des roches disposent tous du pouvoir magique de communication
avec les animaux et de nombreux personnages finissent par
adopter le don Ami des bêtes pour tirer le meilleur de
cette aptitude.
Tradition magique. Un éventail complet
d'illusions n'est jamais inutile pour faire d'un gnome des roches
l'incorrigible farceur qu'il aspire à devenir. C'est
pourquoi il prendra souvent le don Filou gnome des roches.
Religion
Les gnomes des roches ne sont pas très
pratiquants, mais ils évoquent sans arrêt leurs
dieux dans leurs conversations. Ils assistent à l'office
une fois par dizaine, mais sans grande ferveur. Ils pensent
simplement que les dieux sont avec eux à tout moment;
ce qui les pousse peu à devoir faire l'effort de se rendre
au temple pour leur rendre visite.
Garl Brilledor est le patriarche des dieux gnomes, et la divinité
tutélaire des gnomes des roches en particulier. A les
regarder, on pourrait croire que la plupart des gnomes des roches
prennent modèle sur Garl Brilledor pour mener leur existence,
analogie qui va jusqu'au tour incessant que Garl joue aux autres
dieux. De nombreux gnomes agissent de la sorte à l'égard
de leurs amis, qu'ils soient gnomes ou non. Les prêtres
de Garl Brilledor sont sans arrêt en train d'organiser
toutes sortes de réjouissances, de célébrations
et de fêtes, destinées à renouveler la bonne
humeur, la subsistance et la sagesse de leurs congénères.
Les gnomes des roches vénèrent également
Baervan Ermiterrant. Protecteur des forêts et des clairières
qui abritent les demeures des gnomes. Baervan est aussi celui
des roublards gnomes. S'il est quelqu'un qui peut surpasser
Garl dans le domaine des bons tours, il s'agit bien de Baervan.
Ils se livrent un combat sans merci en la matière depuis
l'aube des dieux, et leur amicale rivalité persiste encore.
Relations avec les
autres races
Les gnomes des roches s'entendent à merveille
avec pratiquement toutes les autres races classiques de personnage.
Ils montrent une tendresse toute particulière à
l'égard des nains de tous types, avec qui ils partagent
l'amour des bijoux finement travaillés et des engins
mécaniques. Ce sentiment est aussi fort vis-à-vis
des halfelins, à condition que ceux-ci fassent preuve
d'un peu d'humour. Leurs habitations similaires et leurs tailles
proches suffiraient presque à les lier, mais c'est leur
passion commune pour la vie qui les unit réellement.
Les orques, les kobolds et les gobelinoïdes sont loin de
jouir de la même place dans le cœur des gnomes des
roches. Ainsi, si la haine est un sentiment rarement exprimé
par ces gnomes, la longue expérience qu'ils ont de ces
races leur a appris à ne faire preuve d'aucune indulgence
à leur égard. Qui plus est, aucune d'entre elles
n'a le moindre humour.
Equipement
Les gnomes des roches ne disposent d'aucun équipement
particulier à leur race, mais ils sont d'admirables spécialistes
des armes à feu.
Objets courants. La poudre fumigène
et les armes à feu peuvent être achetées,
au sein d'une communauté de gnomes des roches, avec un
rabais de 10% par rapport au prix de base.
Animaux familiers
et domestiques
Les gnomes des roches se lient avec de nombreux types d'animaux
fouisseurs, comme les taupes, les belettes, les blaireaux et
les gloutons. Ces petites créatures font office de chiens
de garde (pour de protecteurs, dans le cas des blaireaux et
des gloutons) des domiciles gnomes.
Traits raciaux
• +2 en Constitution, –2 en Force.
• Petite taille. En tant que créatures de taille
P, les gnomes ont un bonus de taille de +1 à la CA, un
bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un de +4 aux
tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités
à des armes plus petites que celles utilisées
par les humains, et la charge qu’ils peuvent soulever
est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures
de taille M).
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 6 mètres.
• Vision nocturne. Les gnomes voient deux fois plus loin
que les humains dans des conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Armes familières. Les gnomes peuvent considérer
le marteau-piolet gnome comme une arme de guerre plutôt
que comme une arme exotique.
• Bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les
illusions.
• Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre tous les
sorts de l’école des illusions lancés par
un gnome. Ce bonus se cumule avec les autres bonus du même
genre, comme celui d’École de prédilection.
• Bonus racial de +1 aux jets d’attaque contre les
kobolds et les gobelinoïdes (gobelins, hobgobelins et gobelours).
• Bonus d’esquive de +4 contre les créatures
appartenant au type géant. Notez que lorsque le personnage
perd son bonus de Dextérité à la CA (par
exemple, quand il est pris au dépourvu), il perd également
ce bonus d’esquive.
• Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
• Bonus racial de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie).
• Langues. D’office : commun et gnome. Supplémentaires
: draconien, elfe, géant, gobelin, nain et orque. De
plus, une fois par jour, ils peuvent s’entretenir avec
un animal vivant dans un terrier (blaireau, lapin, renard, etc.).
Il s’agit d’un talent naturel pour les gnomes. Voir
la description du sort communication avec les animaux.
• Pouvoirs magiques. Communication avec les animaux (animaux
fouisseurs uniquement) 1 fois par jour. Les gnomes ayant au
moins 10 en Charisme ont aussi les pouvoirs magiques suivants
: lumières dansantes, prestidigitation et son imaginaire
1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts de 1, DD des jets
de sauvegarde de 10 + le modificateur de Charisme du gnome +
le niveau du sort.
• Classe de prédilection. Barde. La classe de barde
d’un gnome multiclassé n’est pas prise en
compte quand on détermine s’il subit ou non un
malus de points d’expérience.
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
90 cm |
85 cm |
Modificateur de taille: |
+5d4 cm |
+5d4 cm |
Poids de base: |
20kg |
17kg |
Modificateur de poids: |
x(1d5)/5kg |
x(1d5)/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
40 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+4d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+6d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+9d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
100 ans |
Grand âge |
150 ans |
Age vénérable |
200 ans |
Age maximal |
+3d100 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
|