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Les gnomes des forêts |
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Si certains considèrent
les gnomes des profondeurs comme le "mouton noir"
de la famille gnome (un titre qui conviendrait mieux aux spriggans),
on peut considérer que les gnomes des forêts constituent
le cousin timide. Ils sont si retirés que bien souvent
les grandes gens croient les découvrir alors que les
gnomes des forêts habitent dans les parages depuis plusieurs
siècles. Ils sont si discrets et excessivement farouches
qu'ils cherchent à éviter tout contact avec les
autres à moins qu'une nécessité absolue
ne leur fasse briser le silence.
Tandis que les gnomes des roches sont affables et loquaces,
les gnomes des profondeurs peu avenants et plus qu'introvertis,
les gnomes des forêts sont pratiquement invisibles, demeurant
ceux que personne ne remarque. Ils font preuve d'un profond
amour pour la nature, en particulier les forêts profondes
et sereines, loin de la civilisation et des demeures des autres
peuples. C'est pour cela que de nombreuses personnes, y compris
d'autres gnomes, n'ont jamais vu le moindre gnome des forêts.
La plupart d'entre eux sont extrêmement secrets et préfèrent
que les autres peuples les laissent en paix. Lorsqu'ils sont
livrés à eux même, ils se montrent un peu
moins réservés. Ils se voient comme les gardiens
des forêts qui les accueillent, et la seule manière
efficace de provoquer une attaque de gnomes des forêts
consiste à s'en prendre directement à leurs bois
adorés.
Les gnomes des forêts sont les plus petits des gnomes,
ne mesurant en moyenne qu'entre 60 et 75 centimètres
de haut. Les plus grands d'entre eux ne mesurent jamais plus
de 90 centimètres. Leur poids varie généralement
de 12 à 15 kilogrammes. A l'inverse de leurs cousins,
ils portent long leurs cheveux et leurs barbes qui, une fois
déliés, descendent souvent jusqu'aux pieds. Les
hommes arrangent leur barbe en pointe ou les font remonter en
forme de cornes encadrant leur visage. Leur peau à la
teinte de l'écorce et leurs yeux sont généralement
marron ou bleus. Leur chevelure est brune ou noire virant au
gris ou au blond avec l'âge.
Les gnomes des forêts vivent en moyenne 400 ans, mais
certains peuvent résister sensiblement plus longtemps.
Histoire
L'impact des gnomes des forêts sur l'histoire
de Faerûn est encore plus que négligeable que celui
des gnomes de profondeurs ou des gnomes des roches. Il y a de
fortes chances qu'ils aient gardé plusieurs forêts
à l'abri de l'exploitation sans discernement pendant
des siècles, mais leurs efforts sont rarement reconnus
puisqu'on les aperçoit très peu voire jamais.
Entre eux, ils désignent les années en fonction
des évènements importants, bons ou mauvais, qui
sont intervenus dans leurs villages ou les forêts qu'ils
habitent, mais ces détails paraissent souvent insignifiants
aux yeux des étrangers.
Vision du monde
La majorité des gnomes des forêts
aimerait qu'on la laisse tranquille pour jouir de la beauté
de la forêt qu'elle habite. Ces gnomes ne sont pas particulièrement
méfiants à l'égard des étrangers
à leurs villages, pas plus qu'ils ne haïssent ceux
qui traitent les bois respectueusement. C'est seulement qu'ils
ne voient pas en quoi eux-mêmes ou leur mode de vie si
simple pourraient intéresser ces gens.
La plupart des gnomes des forêts rencontrés en
dehors de leurs terres sont bardes, mais les illusionnistes,
les prêtres et les druides se montrent également
parfois, en période de détresse. Les illusionnistes
participent à dissimuler les gnomes, leurs foyers et
leurs agissements vis-à-vis du monde extérieur.
Les prêtres et les druides prennent soin des forêts
qui abritent leur peuple, ce qu'ils font de toute leur énergie.
La plupart des gnomes des forêts ne voient pas de raison
de quitter les leurs, mais ils n'ont parfois pas le choix. Leurs
aventuriers peuvent être en quête d'une solution
à un problème qui mine leur tribu ou chercher
à en apprendre davantage sur la région qui les
entoure, de manière à pouvoir faire face à
des menaces sur lesquelles ils ne sauraient rien sans cela.
Personnages gnomes
des forêts
Peu de gnomes des forêts se lancent dans des carrières
d'aventuriers, préférant se cantonner à
l'artisanat et l'entretien de la forêt, ce qui donne des
experts aux compétences adéquates. Ils apprécient
toutes sortes de chansons, c'est pourquoi ils font de bons bardes
(quoiqu'un peu discrets). Les gnomes des forêts sont d'une
nature respectueuse et réussissent bien en tant que prêtres
ou druides, mais en aucun cas ils ne se considèrent comme
des hommes d'armes, et ceux qui optent pour les classes de guerrier
et de rôdeur sont extrêmement rares. En raison de
leur petite taille et de leur caractère furtif, les gnomes
des forêts font de bons roublards, qui officient comme
éclaireurs et espions à la charge de leurs communautés
isolées. Les gnomes des forêts étudient
les arts profanes, qui restent leur défense la plus efficace
contre les grandes gens, qui les envahiraient sans cela. Ils
sont ainsi nombreux à devenir magicien, spécialisés
dans l'école d'Illusion.
Classe de prédilection: barde. La plupart
des gnomes des forêts aventuriers sont bardes, ce qui
en fait leur classe de prédilection. Les classes de prêtres
et d'illusionniste arrivent cependant juste derrière.
Les multiclassages les plus courants sont prêtre/barde,
prêtre/guerrier et barde/roublard.
Société
des gnomes des forêts
La vie des gnomes des forêts est idyllique.
Ils ne se nourrissent que ce qu'ils peuvent récolter,
essentiellement des fruits, des noisettes et des baies et, rarement,
un peu de viande. Les communautés des gnomes des forêts
sont souvent constituées de moins de 100 membres et peuvent
être réduites à une simple famille. Les
demeures que l'on trouve dans ces hameaux sont souvent sculptées
dans les troncs de magnifiques arbres en bois dur, d'une facture
si habile que la plupart des gens de remarqueront même
pas que l'arbre est habité (test de Survie DD20 pour
repérer la résidence gnome). Ce sont les druides
de ce peuple qui ont appris il y a bien longtemps à façonner
de tels foyers sans nuire aux arbres. Ces habitats sont souvent
séparés de plusieurs dizaines, voire de plusieurs
centaines de mètres, ce qui confère à chaque
famille toute l'intimité souhaitée. Les intérieurs
en sont faits de petites pièces superposées les
unes aux autres, jointes par des trappes et des échelles.
Chaque pièce dispose d'un plafond d'environ 1, 20m de
haut, ce qui rend les visites incommodes pour les grandes gens,
à moins d'un apport magique. La plupart de ces pièces
cylindriques disposent de fenêtres qui laissent rentrer
le soleil, mais qui restent cependant tellement bien dissimulées
qu'il est pratiquement impossible de les distinguer depuis l'extérieur.
La communauté se réunit normalement dans des chambres
souterraines, généralement creusées dans
le sol et consolidées par des pierres et des poutres.
Chaque foyer du hameau est connecté à la chambre
en question par le biais d'un étroit tunnel juste assez
large pour permettre à un gnome des forêts adultes
de s'y glisser.
La plupart des gnomes des forêts passent leurs journées
à soigner la forêt et récolter de la nourriture.
Quelques-uns cherchent des pierres précieuses sous le
sol (ils raffolent avant tout des émeraudes), tandis
que d'autres confectionnent des bijoux d'une incroyable qualité.
Les motifs que l'on trouve dans leurs joyaux évoquent
invariablement leur patrie forestière, on reconnaît
ainsi toutes sortes de fleurs, d'arbres, d'animaux régionaux
et autres symboles similaires.
On laisse faire aux enfants ce qu'ils veulent. Le plus souvent,
ils jouent à longueur de journée à portée
de leurs parents, observant comment leurs aînés
traitent la nature dans laquelle ils vivent. Ainsi, les enfants
apprennent à se comporter en suivant l'exemple, ce qui
les amène à vouer une paisible adoration presque
religieuse à la vie fourmillante des forêts que
les encadrent. Les gnomes des forêts respectent leurs
aînés, et le doyen de la communauté est
souvent la personne qui en a la charge quel que soit son sexe.
Leur vie comporte peu d'aspects politiques, le ou la chef de
la tribu se contentant d'officier la plupart du temps en tant
que sage conseiller. Pour le reste, les gnomes des forêts
agissent comme un seul homme dès qu'un consensus ressort
sur le bon déroulement des choses.
Quand on les trouve hors de leurs forêts, ces gnomes sont
souvent solitaires. S'ils sont deux ou plus, ils restent à
l'écart des autres et chuchotent entre eux au moindre
évènement. Dans ces circonstances, le plus âgé
de la bande est considéré d'office comme le porte-parole.
Langage et écriture
Les gnomes des forêts parlent le commun,
le gnome et le sylvestre. S'ils optent pour une langue supplémentaire,
il s'agit souvent de l'elfique, mais ce peut aussi bien être
le halfelin, le sylvanien ou la langue humaine de la région
environnante. Les gnomes des profondeurs qui se battent pour
protéger les leurs apprennent généralement
aussi des rudiments de draconien, de gobelin ou d'orque, de
manière à pouvoir s'entretenir avec leurs assaillants
et, si possible, les espionner.
Les gnomes des forêts bénéficient d'un pouvoir
spécial qui leur permet de communiquer avec les animaux
à volonté. Ils en font bon usage puisqu'ils convainquent
les animaux de la forêt de surveiller les intrus et de
les prévenir en cas de problème dans les bois.
Tous les personnages gnomes des forêts savent lire et
écrire, à l'exception des barbares. Il est d'ailleurs
aussi fréquent de croiser un barbare issu de ce peuple
qu'un paladin gobelin.
Savoir et magie des
gnomes des forêts
Comme tous les magiciens gnomes, ceux des forêts
préfèrent l'illusion à toutes les autres
écoles de magie. Ils restent un peuple retranché
qui cherche à camoufler son existence tout comme celle
de ses demeures par le biais des sorts de cette école.
Si quelqu'un vient à approcher, les illusionnistes gnomes
des forêts recourent souvent à d'autres illusions
pour détourner l'intrus et l'attirer loin de la communauté.
Lorsqu'un gnome des forêts a besoin de parler avec des
étrangers, il se déguise généralement,
toujours par cette entremise magique, en un membre de la propre
race de ces interlocuteurs, ce qui semble le meilleur moyen
de ne pas attirer l'attention sur la proximité de ses
congénères.
Les prêtres sont plus importants pour les gnomes des forêts
qu'ils ne le sont au sein des autres sous-races. Ils restent
des lanceurs de sorts à la puissance décisive
pour entretenir la forêt qui abrite les villages. Ils
offrent également souvent de soigner les animaux, en
particulier ceux qui ont été blessés par
une flèche ou un piège de chasse.
Les gnomes des forêts ont aussi un talent naturel pour
l'activité de druide. Leur caractère solitaire
et leur grand respect pour la nature se marient très
bien avec les traditions druidiques. Néanmoins, peu d'entre
eux se montrent suffisamment extravertis pour se joindre à
l'univers des druides. Ceux qui franchissent ce pas réalisent
que leur effort n'était pas vain, car ils se retrouvent
encore plus efficaces dans la protection de leurs terres forestières
qu'ils ne l'étaient déjà.
Sorts et pratique de
la magie
Presque tous les gnomes des profondeurs jeteurs
de sorts sont bardes, illusionnistes, prêtres ou druides.
Leur magie a tendance à leur ressembler: discrète
mais décisive en tâche de fond. C'est pourquoi
ils préfèrent les sorts utilitaires de longue
durée, laissant les illusions plus spectaculaires à leurs cousins les gnomes des roches.
Tradition magique. Les gnomes des forêts
trouvent les sorts de fantasme particulièrement utiles
et prennent ainsi fréquemment le don Maître des
fantasmes gnome des forêts.
Religion
Les gnomes des forêts sont les plus pieux
de tous les gnomes. Leur adoration pour la nature qui les entoure
s'est très facilement transformée en une vénération
pour les dieux qui l'on crée toute entière. Leurs
prêtres démarrent toujours les réunions
des leurs par une bénédiction sacrée. C'est
souvent un tel prêtre qui demeure le véritable
lien entre les membres éloignés de la communauté.
Baervan Ermiterrant est la divinité tutélaire
de la plupart des gnomes des forêts. Comme son nom le
suggère, il s'agit d'un dieu qui est davantage à
son aise dans les endroits isolés où les gnomes
des forêts ont élu domicile. Il les a personnellement
chargés de la préservation de ces terres vierges
et les gnomes des forêts lui vouent une gratitude éternelle
pour cette simple raison. C'est un fardeau qu'ils portent avec
joie. Les prêtres de Baervan conseillent fréquemment
les leurs quant à la bonne gestion et l'intendance de
la forêt.
Le culte de Segojan Hanteterre est aussi suivi assidûment
chez les gnomes des forêts. Segokan leur enseigna le respect
immortel pour leurs plus proches amis, les animaux, avec qui
ils partagent la forêt. De nombreux hommes d'armes de
ce petit peuple portent des armures recouvertes d'herbe et de
racines, pour signifier leur révérence envers
le Seigneur du Terrier.
Dans l'esprit des gnomes des forêts, Urdlen représente
la grande inconnue, soit tout ce qui se trouve au-dessus, autour
et même en dessous de leurs forêts. En d'autres
termes, ce dont ils ont le plus peur. Pourtant, lorsque le soleil
illumine la forêt, Urdlen et les craintes qui l'accompagnent
paraissent bien loin. Le dieu semble apprécier le travail
fourni par les gnomes des forêts, car il s'y présente
rarement.
Relation avec les autres
races
On ne peut pas dire que les gnomes des forêts
n'ont aucune chance de s'entendre avec les autres races. Simplement,
ils les évitent tellement qu'ils ne se donnent pas beaucoup
d'occasion d'avoir le moindre contact avec eux. Lorsqu'ils rencontrent
des étrangers affables et respectueux, les gnomes des
forêts peuvent alors laisser de côté leurs
réticences et se montrer sous un autre jour, quoique
timidement. Si on leur en donne la chance, ils peuvent se révéler
les plus fidèles des amis.
Les gnomes des forêts qui ont eu affaire à des
étrangers préfèrent les gnomes des roches,
les elfes, en particulier les elfes des bois et les elfes sauvages,
et les halfelins (surtout les sagespectres) à tous les
autres. Ceci est essentiellement dû au respect pour la
nature que ces races partagent avec les gnomes des forêts.
Quand aux autres races de personnage de base, les gnomes des
forêts ne les connaissent pas ou s'en fichent royalement.
En revanche leur haine à l'égard des orques, des
kobolds et des hommes-lézards est des plus tenaces, et
tient de la manière dont ces races maltraitent la forêt
et la nature en général. Ils sont également
plutôt méfiants vis-à-vis des hommes, car
les bûcherons, les braconniers et les chasseurs humains
ont fait du tort à plus d'une forêt, malgré
les efforts de ces gnomes.
Equipement
Les gnomes des roches ne disposent d'aucun équipement
particulier à leur race, mais, pour ce qui est de l'armement,
ils affectionnent ce qui est contendant. Après avoir
des haches abattre tant d'arbres, les gnomes des forêts
en sont arrivés à mépriser ces armes, et
parfois ceux qui les utilisent.
Animaux familiers
et domestiques
Les gnomes des forêts n'ont ni bétail ni animal
familier d'aucune sorte. Les animaux de la forêt sont
leurs amis et non des créatures qu'ils chassent ou domestiquent.
On sait qu'ils se lient d'amitié avec toutes les créatures
naturelles de la forêt, même s'il affectionnent
particulièrement celles qui s'approchent de leur taille,
comme les renards ou les écureuils.

Traits raciaux
• +2 en Constitution, –2 en Force.
• Petite taille. En tant que créatures de taille
P, les gnomes ont un bonus de taille de +1 à la CA, un
bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un de +4 aux
tests de Discrétion. Par contre, ils sont limités
à des armes plus petites que celles utilisées
par les humains, et la charge qu’ils peuvent soulever
est plus modeste (75 % du poids porté par les créatures
de taille M).
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 6 mètres.
• Vision nocturne. Les gnomes voient deux fois plus loin
que les humains dans des conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Armes familières. Les gnomes peuvent considérer
le marteau-piolet gnome comme une arme de guerre plutôt
que comme une arme exotique.
• Bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les
illusions.
• Bonus de +1 au DD du jet de sauvegarde contre tous les
sorts de l’école des illusions lancés par
un gnome. Ce bonus se cumule avec les autres bonus du même
genre, comme celui d’École de prédilection.
• Bonus racial de +1 aux jets d’attaque contre les
kobolds, les orques, les humanoïdes reptiliens et les gobelinoïdes.
• Bonus racial de +4 aux jets de Discrétion.
Cet avantage passe à +8 en milieu boisé et s'ajoute
au bonus de taille en Discrétion lié à
leur petite taille.
• Bonus d’esquive de +4 contre les créatures
appartenant au type géant. Notez que lorsque le personnage
perd son bonus de Dextérité à la CA (par
exemple, quand il est pris au dépourvu), il perd également
ce bonus d’esquive.
• Bonus racial de +2 aux tests de Perception auditive.
• Bonus racial de +2 aux tests d’Artisanat (alchimie).
• Langues. D’office : commun, sylvestre,
gnome et un langage extrêmement simpliste leur permettant
de communiquer quelques concepts de base aux animaux de la forêt.
Supplémentaires : draconien, elfe, géant, gobelin,
nain et orque. De plus, une fois par jour, ils peuvent s’entretenir
avec un animal vivant dans un terrier (blaireau, lapin, renard,
etc.). Il s’agit d’un talent naturel pour les gnomes.
Voir la description du sort communication avec les animaux.
• Passage sans traces (Sur). Un gnome des forêts
possède le pouvoir inné d'employer passage sans
trace (sur lui-même uniquement, par une action libre)
à un niveau de lanceur de sorts égal à
son niveau global.
• Pouvoirs magiques. Les gnomes ayant au moins 10 en Charisme
ont aussi les pouvoirs magiques suivants : lumières dansantes,
prestidigitation et son imaginaire 1 fois par jour. Niveau de
lanceur de sorts de 1, DD des jets de sauvegarde de 10 + le
modificateur de Charisme du gnome + le niveau du sort.
• Classe de prédilection. Barde. La classe de barde
d’un gnome multiclassé n’est pas prise en
compte quand on détermine s’il subit ou non un
malus de points d’expérience.
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
60 cm |
60 cm |
Modificateur de taille: |
+2d12 cm |
+2d12 cm |
Poids de base: |
12kg |
10kg |
Modificateur de poids: |
x1/5kg |
x1/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
40 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+4d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+6d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+9d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
150 ans |
Grand âge |
225 ans |
Age vénérable |
300 ans |
Age maximal |
+4d100 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
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