|
Accueil |
|
-
-
-
-
-
-
- Les alignements
- La magie
-
- Les organisations
-
-
-
Peuples
|
|
Les elfes du soleil (elfes d'or) |
|
La majorité des elfes du soleil de Faerûn habitent
Eternelle-rencontre, depuis qu'ils ont abandonné les
vestiges de leurs royaumes d'antan au cours des siècles
qui succédèrent la chute d'Illefarn et de Cormanthyr.
Ce n'est que depuis peu qu'ils reviennent vers le continent
et s'y implantent de nouveau. Les elfes du soleil sont célèbres
pour leur maîtrise des magies, aussi bien profanes que
divines, qui dépasse celle de toutes les autres races
existantes. Des créations de haute magie elfique, vieilles
de plusieurs millénaires, sont toujours à l’œuvre
dans les retraites secrètes des elfes du soleil.
Les elfes du soleil sont à l'origine de la majorité
des glorieuses cités elfiques de légende, même
si, dans la plupart des cas, ils furent aidés dans
la construction de ces villes par d'autres sous-races d'elfes.
Myth Drannor reste peut-être leur plus illustre création,
mais peut-être pas la plus magnifique. Les royaumes
des elfes du soleil demeurent avant tout des objets de légende,
indissociables de l'histoire de Faerûn sur plusieurs
milliers d'années. A n'en pas douter, les elfes du
soleil ont conscience de ce statut, car ils prennent bien
soin de se tenir à l'écart des races étrangères
aux elfes et n'acceptent généralement pas ces
"être inférieurs" sur leurs terres.
Les elfes du soleil ont la peau de la couleur du bronze, une
chevelure qui peut être dorée, cuivrée
ou noire et leurs yeux sont verts ou de la couleur de l'or.
Ils préfèrent la méditation, le savoir
et l'étude aux jeux faciles et aux chants insouciants
des autres elfes. Pourtant ils semblent incarner la beauté,
l'aura et la grâce venue d'ailleurs du peuple elfique.
Les vêtements des elfes du soleil sont à la fois
magnifiques et discrets, de préférence de couleur
fraîches, comme le bleu ou le vert. Leurs habits sont
décorés et brodés de fines mailles d'or
ou de mithral, agencés selon des motifs complexes qui
peuvent passer inaperçus au premier coup d’œil.
Leurs parures sont simples, mais de facture des plus soigneuses.
Les elfes du soleil constituent la plus arrogante et hautaine
de toutes les sous-races elfiques, surpassant même les
avariels, dont la morgue relève plus de la pitié
à l'égard des races terrestres. Les elfes du
soleil estiment qu'ils représentent la véritable
race des elfes, les fondateurs et les dirigeants des royaumes
elfiques et que les autres sous-races des elfes n'ont pas
su préserver la splendeur et la dignité de leur
lignée ancestrale.
Les elfes du soleil jouissent d'une grande longévité,
même selon les critères des elfes.
Histoire
Les elfes du soleil voyagèrent vers Faerûn
en même temps que les elfes de la lune et les elfes noirs.
Bien qu'ils apparussent comme le moins nombreux des trois peuples,
ils n'en fondèrent pas moins rapidement plusieurs grandes
nations, parmi lesquelles Aryvandaar et Othreier. Sous la direction
de la maison Vyshaan, dynastie d'elfes du soleil, la nation
d'Aryvandaar, en particulier, ne tarda pas à s'imposer
comme le plus puissant royaume elfique de son époque.
Les Vyshaantis étaient des adeptes agressifs de l'expansionnisme,
et c'est cette obsession à vouloir accroître la
taille de leur empire au détriment des autres races qui
est perçue comme la cause majeure des Guerres de la Couronne,
les Vyshaantis furent enfin renversés, et les elfes du
soleil reprirent un style de vie moins vindicatif, qui a peu
changé au cours des siècles qui se sont écoulés
depuis.
La grande nation que les elfes du soleil fondèrent ensuite
n'était autre que le Cormanthyr, en -3983CV. Cette fois-ci,
ils décidèrent de construire un royaume fondé
sur la compassion, la pitié et la magie subtile, au lieu
de la puissance militaire et des grands mages de guerre. Il
en résulta que la nation s'avéra bien plus aimable
et finalement plus puissante à long terme, et les elfes
du Cormanthyr accomplirent de nombreuses merveilles magiques
tout à fait stupéfiantes. Pendants des milliers
d'années, Cormanthyr resta le plus puissant royaume du
Nord de Faerûn, ne cédant que fugacement cette
position à Néthéril à son apogée.
Depuis leur cité de Myth Drannor, au cœur de la
forêt, les Coronals de Cormanthyr entravèrent pendant
des siècles le développement des forces des jeunes
terres humaines, telles que le Cormyr ou la Sembie qui émergèrent
dans les années qui suivirent la chute de Nétheril.
L'édification de la Pierre levée et le Pacte des
Vaux en 0CV, actes aussi pacifistes fussent-ils, sonnèrent
le glas de la gloire elfique à Faerûn. Si Myth
drannor démontra une grande prospérité
au cours des années de coexistence pacifique entre les
humains et les elfes, ses jours étaient pourtant comptés.
Cormanthyr tomba finalement en 714CV, alors qu'une surabondance
de portails dans les alentours de Myth Drannor avait affaibli
les frontières entre les mondes, jusqu'à engendrer
une terrible invasion de fiélons.
Aujourd'hui, la majorité des elfes du soleil de Faerûn
vivent sur une troisième grande nation, l'île lointaine
d'Eternelle-Rencontre. Colonisé dans un premier temps
par des elfes du soleil d'Aryvandaar en -9800CV, l'éloignement
de ce jeune royaume le garda à l'abri des affres de la
Guerre de la Couronne et de l'émergence consécutive
de la puissance humaine sur Faerûn. Pendant plus de dix
milles ans, Eternelle-rencontre est restée le havre le
plus sûr pour le peuple elfe et le refuge secret de la
civilisation elfique. C'est d'Eternelle-rencontre que sonna
l'appel de la Retraite elfique en 1344CV, et les elfes du soleil
ressentirent cette convocation plus profondément que
n'importe lequel des autres peuples elfiques.
Aujourd'hui que la Retraire a pris fin, les arrogants elfes
du soleil sont parmi les dernier à retourner à
Faerûn. La plupart d'entre eux préfèrent
rester isolés sur l'île qui demeure leur nation,
même si les évènements récents ont
prouvé qu'Eternelle rencontre n'était plus à
l'abri des menaces. La seule communauté importante d'elfes
du soleil qui subsiste désormais à Faerûn
n'est autre que la cité cachée d'Evereska, aux
limites de l'Anauroch.
Vision du monde
Les elfes du soleil croient qu'ils ont été
choisis par Corellon Larethian comme protecteurs de la tradition
et de l'histoire des elfes. Ils sont par ailleurs les plus patients
de toutes les races elfiques, et prennent le temps nécessaire
pour parfaire la réalisation d'une tâche au lieu
de se contenter de la terminer. Aux yeux d'un elfe du soleil,
le fait de finir un travail à la va-vite, ou d'accomplir
un projet d'une manière qui s'éloignerait un tant
soit peu de la perfection, reviendrait à trahir l'idéal
elfique. C'est pourquoi leur spectre de compétences est
souvent bien moins étendu que celui des autres elfes,
mais qu'en même temps ils restent des maîtres sans
égal dans le domaine, art ou artisanat, sur lequel ils
concentrent leurs efforts. Le combat est l'exception à
la règle. Les elfes du soleil n'éprouvent aucune
passion pour cette activité, mais n'oublient cependant
pas d'en apprendre les rouages. Ils voient le combat comme un
mal nécessaire qui doit être maîtrisé
rapidement afin que chacun puisse retourner à des occupations
plus agréables et constructives.
Les elfes du soleil restent la sous-race elfique la moins attirée
par la voie de l'aventure. Ils ne voient pas l'intérêt
de sillonner autour du monde et de rencontrer d'autres personnes,
surtout quand ils peuvent par ailleurs jouir d'autant de confort,
d'érudition et de contemplation que désiré,
en se contenant à l'un des royaumes secrets des elfes
du soleil. Il convient mieux de considérer la plupart
des aventuriers elfes du soleil comme des espions, des éclaireurs
dévoués qui consacrent leur vie à l'observation
des autres peuples de Faerûn et gardent un oeil vigilant
sur l'émergence des menaces contre les terres elfiques.
Quelques autres elfes du soleil sont aussi attirés par
les mystères des puissances d'antan, qu'ils cherchent
à intégrer dans le savoir de leur peuple en explorant
les ruines des empires disparus, à travers tout Faerûn.
Personnages elfes
du soleil
Les elfes du soleil suivent de préférence les
voies traditionnelles du peuple elfique: celles du guerrier
et du magicien. On ne peut véritablement pas qualifier
quelque elfes du soleil que ce soit de barbare, même si
on peut penser qu'à de rares occasions un elfe d'or élevé
au sein d'une race plus sauvage pourrait prendre quelques niveaux
dans la classe de barbare. Ils font des bardes intéressants
et, même si ce peuple n'a pas marqué les esprits
par sa capacité à produire des fêtes légères,
les chansons anciennes et le savoir ancestral d'un barde chevronné
sont digne du respect des elfes du soleil. Les elfes du soleil
ont également dans leurs rangs les prêtres et les
paladins les plus appréciables de toutes les races elfiques.
Les arts de la discrétion et du tir à l'arc sont
relativement peu pratiqués chez les elfes du soleil,
c'est pourquoi on trouve peu de rôdeurs et de roublards.
Classe de prédilection: magicien. La culture et la société
des elfes du soleil sont imprégnées d'une véritable
fascination pour la magie et le savoir. Ils s'avèrent
bien souvent des magiciens au talent incroyable, que leur intellect
inné rend encore plus considérables. Il est peu
d'aventuriers elfes du soleil qui n'étudient la magie
à un moment donné de leur carrière.
Classes de prestige: les elfes du soleil optent généralement
pour des classes de prestige qui leur permettent de poursuivre
leurs études spécifiques. Ils restent particulièrement
enclin à choisir les classes de prestige de dévot
profane, d'archimage et de gardien du savoir, même si
quelques-uns dans plus martiaux de la race se tournent vers
les arts exclusivement elfiques de l'archer-mage et du chantelame.
Société
des elfes du soleil
Les elfes du soleil sont réfléchis,
patients et sérieux, et leur société reflète
ces aspects. Leurs constructions, bien qu'esthétiquement
magnifiques et brillantes sur le plan architectural, ont quelque
chose de prétentieux. Ils n'en tirent pas moins une grande
fierté de ces monuments, estimant que seule la perfection
peut servir les protecteurs de la tradition et de l'histoire
des elfes. Leurs arts, poésie et chanson ne sont que
des reflets de leur attitude posée et majestueuse. Ils
apprécient particulièrement les contes des batailles
anciennes, les chansons dédiées aux dieux et les
histoires de héros illustres accablés par de terribles
tragédies.
Les elfes du soleil estiment grandement le savoir et la sagesse.
La moindre de leurs résidences, aussi humble soit-elle,
dispose d'une ou deux pièces remplies de vieux parchemins,
cartes et livres. Les rênes du gouvernement se transmettent
par voie de noblesse, une tradition ancestrale chez les elfes
du soleil, et la plupart de leurs communautés sont dirigées
par un monarque dont la lignée remonte jusqu'à
la première Guerre de la Couronne. Tandis qu'un aristocrate
humain mesure sa puissance par l'étendue des terres sous
sa domination, son équivalent chez les elfes du soleil
est reconnu pour l'honneur que représente le nom de sa
famille, la grandeur du savoir et de la magie que ses ancêtres
ont accumulée et la beauté et l'opulence de son
palais résidentiel.
Langage et écriture
Tous les elfes du soleil parlent l'elfique, le
commun et la langue humaine de leur région natale. Même
s'ils apprennent généralement d'autres langues
(en particulier l'aérien, le céleste, le chondathan,
le gnome, le halfelin, l'illuskan et le sylvestre), ils préfèrent
communiquer par voie magique avec leurs voisins ou font simplement
en sorte que leurs hôtes apprennent l'elfique. De nombreux
elfes du soleil choisissent d'étudier les langues mortes,
telles que l'aragrakh, le loross ou le seldruin, de manière
à élargir leur accès aux travaux et au
savoir d'autrefois.
Tous les elfes du soleil savent lire et écrire, à
l'exception des barbares si tant est qu'il en existe.
Savoir et magie des
elfes du soleil
Le point culminant de la connaissance des elfes
du soleil est cristallisé par la haute magie elfe, qui
prend la forme de sorts qui peuvent protéger une cité
entière contre le Mal, masquer une armée d'invasion
ou faire pousser une forêt en une seule nuit. Mais cette
magie ne va pas sans risques, un fait dont les elfes du soleil
sont amèrement conscient depuis la chute de Myth Drannor.
S'ils se souviennent encore des secrets de la haute magie, les
elfes du soleil refusent de partager cette connaissance et restent
hésitants quant à recourir eux-mêmes à
cette puissance au-delà des limites d'Eternelle-rencontre.
Les elfes du soleil disposent d'un autre avantage majeur: une
collection sans égal de grimoires, observations expérimentales
et autres savoirs accumulés. Ils ont pratiqué
la magie pendant dix mille ans, et les bibliothèques
d'Eternelle-rencontre et d'Evereska sont truffées de
secrets magiques, trop nombreux pour en tenir un compte précis.
Sorts et pratique
de la magie
L'art de la haute magie est toujours pratiqué à
Eternelle-rencontre par les elfes du soleil, peuple qui, à
ce jour, comporte la quasi-totalité des hauts mages existants.
Ils gardent jalousement les secrets de la haute magie et rechignent
à en partager les mystères avec d'autres elfes.
Objets magiques
Alors que les elfes de la lune préfèrent se cantonner
aux objets magiques les plus petits et les plus simples à
concevoir, les elfes du soleil voient ces choses comme une perte
de temps, tout juste bonne à l'entraînement des
jeunes magiciens. Aux yeux d'un elfe du soleil, un objet magique
se doit d'être puissant et parfait à tous les points
de vue. Ils savent que leurs objets magiques finissent souvent
entre les mains de races inférieures, c'est pourquoi
ils estiment que ces objets sont comme un véritable héritage
laisse par leur propre race. Toute création qui s'écarterait
de la perfection ne ferait que desservir ces moindres races,
et ternir la réputation des elfes du soleil.
Objets magiques courants: parmi les objets magiques des elfes
du soleil les plus abordables, on trouve l'armure céleste
et la cotte de mailles elfique, qui est faite de mithral et
dispose souvent d'altérations magiques.
Religion
Le moindre aspect de la société
des elfes du soleil est imprégnée de religion.
Les elfes du soleil pensent qu'ils sont les représentants
élus de la Seldarine au royaume des mortels et sont prompts
à officier prières et bénédictions
envers leurs divinités. Ces offices et cérémonies
sont d'interminables célébrations au cours desquelles
toute voix un peu trop bruyante, toute chanson gaie ou simple
prière joyeuse est perçue comme des plus irrespectueuses.
La religion est un sujet sérieux et grave pour les elfes
du soleil. Ils vénèrent toute la Seldarine équitablement
et la plupart d'entre eux considèrent Corellon Larethian
comme leur divinité tutélaire.
La dévotion des elfes du soleil vis-à-vis de la
mage, des compétences martiales et de l'indiscutable
supériorité de la civilisation elfique les pousse
tout naturellement à vénérer respectueusement
le meneur du panthéon elfe. Tout comme l'aristocratie
des elfes du soleil, Corellon est un dirigeant sage, généreux
et ferme qui apporte la beauté en ce monde et défend
résolument son oeuvre. Les prêtres de l'église
de Corellon conseillent les dirigeants des communautés
des elfes du soleil et les prêtres de Corellon constituent
le cœur de l'armée lorsque les elfes du soleil doivent
prendre les armes pour défendre leurs terres.
Les elfes du soleil révèrent également
Labelas Enoreth, la divinité elfe de la longévité,
du temps et de la sagesse. Alors que Corellon est perçu
comme le meneur divin et le protecteur des elfes du soleil,
Labelas est plutôt vénéré comme conseiller,
comme source de sagesse en temps de troubles. Les prêtres
de Labelas sont chargés de garder toute trace de connaissance
et de maintenir les archives des elfes du soleil.
Relation avec les autres
races
Les elfes du soleil ressentent une véritable
affection pour les elfes de la lune, même si ce sentiment
est souvent involontairement mêlé de condescendance.
Ils craignent que leurs cousins elfes de la lune ne soient trop
frivoles et irrévérencieux, et font tout leur
possible pour les ramener dans le droit chemin par l'entremise
de sermons sévères et de conseils paternalistes.
Ils admirent les elfes des bois et estiment qu'ils incarnent
l'esprit elfique de la nature. Les relations qu'ils entretiennent
avec les elfes des bois sont bonnes, même si la nature
isolationniste de ces derniers rend les interactions plutôt
rares. Les elfes du soleil restent décontenancés
par les elfes sauvages et espèrent un jour les civiliser.
Les elfes aquatiques sont considérés comme des
égaux, ou presque, et les elfes du soleil estiment que
leurs cousins des eaux furent placés en ce monde pour
porter dans les mers ce qu'eux, elfes du soleil, amènent
sur les terres. Les elfes du soleil regrettent profondément
les souffrances subies par les avariels et envoient de temps
en temps des explorateurs à la recherche des aires des
avariels pour leur offrir un gîte à Eternelle-rencontre.
Les préjugés des elfes du soleil à l'égard
des autres races (en particulier les humains) peuvent être
très durs. De nombreux elfes du soleil ne daigneront
même pas adresser la parole à un humain et préfèreront
laisser succomber un homme à son destin plutôt
que de le sauver. Cette attitude peut d'un certain point de
vue sembler compréhensible, dans la mesure où
les humains n'ont pas toujours bien traité les elfes
du soleil et leurs terres, mais elle limite grandement le nombre
des amis des elfes du soleil chez leurs voisins humains.
S'il est une race que les elfes du soleil exècrent par-dessus
tout, il s'agit bien des drows. Ils voient les elfes noirs comme
une abomination et une insulte à l'égard de la
Seldarine, et les attaquent généralement à
vue. Comme la rumeur de l'invasion drow du Cormanthor se répand
à travers Eternelle-rencontre, il y a fort à parier
que de plus en plus d'elfes du soleil vont réintégrer
le continent, même si ce n'est que pour guerroyer contre
les elfes noirs et les obliger à quitter les ruines de
ce que les elfes d'or considèrent toujours comme leurs
terres.
Equipement
On peut être pratiquement certain de deux
choses au sujet de tout objet façonné par des
elfes du soleil: la qualité est des plus appréciables
et une grande ancienneté est de mise. En raison de leur
longévité supérieure et de leur obsession
de la perfection, les elfes du soleil prennent un temps considérable
pour confectionner leurs articles, n'hésitant pas à
les jeter si la moindre imperfection est avérée.
Leur vénération de tout ce qui a un rapport avec
l'histoire les pousse à conserver précieuseement
les antiquités. Ainsi, même un aventurier elfe
du soleil débutant peut se retrouver à porter
une épée vieille de plusieurs siècles dont
il peut rapporter l'histoire et la lignée des précédents
bénéficiaires avec moult détails.
Les elfes du soleil apprécient l'or pour ce qui est des
articles ornementaux et le mithral pour tout ce qui se doit
d'être solide, comme les armes et armures. Ils savent
également confectionner des objets à partir de
verre d'acier, même s'ils n'ont jusqu'ici recouru à
ce matériau transparent qu'à Eternelle-rencontre
et dans l'enclave d'Evereska.
Armes et armures
Il est rare de trouver une arme ou une armure des elfes du soleil
qui ne soit pas de maître. Ces objets sont en effet considérés
comme des oeuvres d'art en soi et sont portés fièrement
au combat. Les elfes du soleil sont connus pour leur confection
de quelques-unes des plus sublimes cottes de mailles de tout
Faerûn. Certaines de leurs cottes de mailles elfiques
vont même jusqu'à renfermer les textes d'anciens
ouvrages elfes, les mots étant soigneusement gravés
avec détail dans chaque anneau de l'armure.
Les elfes confectionnent également d'autre types d'armures,
comme ces magnifiques harnois profilés. Si la qualité
de cette armure n'a rien à envier aux meilleurs ouvrages
des nains, les elfes du soleil sont tellement à cheval
sur la perfection du moindre aspect de leurs créations
que le temps qu'il faut à un armurier elfe du soleil
pour façonner une seule armure complète suffit
à un forgeron nain pour en débiter une douzaine
de qualité équivalente.
Animaux familiers
et domestiques
A l'inverse des autres sous-races elfiques, les elfes du soleil
n'ont pas l'habitude d'avoir des animaux domestiques dans leurs
foyers ou dans leurs villes. Leur communautés sont néanmoins
en paix avec la nature, et les elfes du soleil accueillent avec
bienveillance le passage des animaux dans leurs domaines ou
même l'implantation de ceux-ci à proximité
ou au sein de leur cités. Les elfes du soleil sont bien
plus enclin à faire appel à de puissants élémentaire
ou Extérieurs plutôt qu'à des bêtes
ou des créatures des bois charitables lorsqu'il s'agit
d'assurer la protection de leurs demeures.
Plus encore que les autres sous-races elfiques, les elfes du
soleil sont d'excellents cavaliers, même s'ils préfèrent
les montures ailées, telles que les pégases ou
les aigles géants aux coursiers plus conventionnels.
Traits raciaux
(en gras ce qui diffère des elfes génériques)
• +2 en Intelligence, –2
en Constitution.
• Taille moyenne. En tant que créatures de taille
M, les elfes n’ont aucun bonus ou malus en rapport avec
leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 9 mètres.
• Immunité contre les sorts et effets magiques
de type sommeil ; bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde
contre les sorts et effets magiques de l’école
des enchantements.
• Vision nocturne. Les elfes voient deux fois plus loin
que les humains dans des conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Maniement des armes. Tous les elfes possèdent
les dons Maniement d’une arme de guerre pour l’épée
longue, la rapière, l’arc long (y compris les arcs
longs composites) et l’arc court (y compris les arcs courts
composites).
• Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille
et Perception auditive. Lorsqu’ils passent à moins
de 1,50 mètre d’une porte dissimulée ou
d’un passage secret, ils ont droit à un test de
Fouille automatique afin de voir s’ils le remarquent.
•Langues: D'office : commun elfique et
région natale. Supplémentaires : aérienne,
céleste, chondathan, gnome, halfelin, illuskan, sylvestre.
•Classe de prédilection: Magicien.
La classe de magicien d'un elfe multiclassé n'est pas
prise en compte quand on détermine s'il subit ou non
un malus de points d'expérience.
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
1,50 m |
1,35 m |
Modificateur de taille: |
+5d10 cm |
+5d10 cm |
Poids de base: |
45kg |
35kg |
Modificateur de poids: |
x(2d4)/5kg |
x(2d4)/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
110 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+4d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+6d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+10d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
210 ans |
Grand âge |
315 ans |
Age vénérable |
420 ans |
Age maximal |
+6d100 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
|