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Les elfes des bois (elfes de cuivre) |
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Les elfes des bois sont parmi les plus nombreux
des peuples elfiques de Faerûn et forment une société
jeune et sûre d'elle qui entretient la vigueur des vieilles
terres forestières des elfes. Héritiers de la
seconde génération de nations elfiques, les elfes
des bois considèrent leurs royaumes comme les successeurs
naturels des domaines que furent Earlann et Cormanthyr. Alors
que les empires d'antan se développaient par la force
et l'orgueil, les royaumes des elfes des bois espéraient
grandir de par leur compassion et leur humilité. Les
elfes des bois ne voient pas leurs terres comme des espaces
à part de Faerûn. Ils comprennent bien mieux que
leurs cousins que leur destin est lié à celui
des humains, des nains et des halfelins qui les entourent, pour
le meilleur et pour le pire.
Egalement connus sous le nom d'elfes de cuivre et d'elfes sylvestres,
ils présentent une peau cuivrée teintée
de vert et leurs yeux sont marrons, verts ou noisette. Leur
chevelure est généralement brune ou noire, parfois
blonde ou rouge cuivré. Les elfes des bois préfèrent
se vêtir simplement, un peu comme les elfes de la lune,
mais dans des tons moins colorés. Ils affectionnent les
tuniques et les robes à la coupe simpliste, qu'ils aiment
rehausser de broderies aux motifs rappelant la nature.
Ils apprécient tout particulièrement les armures
de cuir, dont ils aiment porter des exemplaires confectionnés
avec soin et amour, même lorsque la situation n'est pas
particulièrement menaçante. Leurs vêtements,
qu'il s'agisse de leur armure ou d'autre chose, sont généralement
dans les tons sombres de vert et de brun, de manière
à mieux se fondre dans leur environnement. Ils restent
une race très humble, c'est pourquoi il est rare de les
voir mettre leur aspect en valeur par le biais de bijoux ou
d'artifices du même genre.
Les elfes des bois sont aussi grands que la plupart des autres
elfes faerûniens, mais d'une stature plus lourde.
Histoire
Les elfes des bois sont les plus récemment
apparus des différentes sous-races elfiques de Faerûn,
même si l'histoire de leur civilisation reste plus longue
que celle de nombreuses races de Toril. Ils représentent
également la distinction (souvent perçue comme
un honneur par les intéressés) d'être l'unique
sous-race des elfes véritablement originaire de Faerûn.
Les premiers elfes de cuivre ne sont pas apparus d'un seul coup.
Leur race fusionna lentement sur plusieurs siècles, après
que les Guerres de la Couronne furent terminées, en mélangeant
plusieurs autres ethnies elfiques plus anciennes.
Les Guerres de la Couronne virent la fin de la plupart des nations
de la Première floraison. Au lendemain de ces terribles
guerres, des milliers d'elfes se trouvèrent dépossédés
et sans foyer. Les familles avaient été déchirées
et ces elfes menèrent pendant des siècles une
existence nomade (une période dont les elfes se souviennent
sous le nom des Années d'Errance). Quelques-uns des elfes
de Faerûn se retirèrent vers leurs demeures ancestrales
et commencèrent à y reconstruire à une
échelle moindre, pour fonder la seconde génération
de nations elfiques. Mais une tranche significative des elfes
ne ressentit jamais ce besoin. Ces elfes, essentiellement des
elfes de la lune, du soleil et vers, firent le serment de ne
plus jamais laisser les luttes intestines déchirer leur
peuple, et se retirèrent dans les plus profondes forêts
pour chercher un abri contre la folie de ce monde.
A l'inverse des elfes verts, ces exilés volontaires ne
tombèrent pas dans la barbarie. Au lieu de cela, ils
formèrent des communautés très soudées
qui surent rester en contact avec d'autres groupes d'elfes dans
les mêmes dispositions, cachées dans d'autres forêts.
Avec le temps, ces elfes isolés devinrent de plus en
plus proches de la nature et prirent leurs distances avec la
haute magie et le savoir ancestral qu'ils gardaient de leur
première demeure, pour former une nouvelle sous-race
à part: les elfes des bois.
Pendant que les elfes du soleil et ceux de la lune fondaient
des royaumes tes qu'Eternelle-rencontre et Evereska, une fois
les Guerres de la Couronne terminées, le grand royaume
des elfes des bois n'était alors autre que l'ancien Earlann,
fondé dans la partie orientale de la Haute-Forêt
vers -4700 CV. Les elfes d'Earlann entreprirent des relations
diplomatiques et commerciales des plus courtoises avec les jeunes
empires du Nord, comme le royaume nain de Delzoun, avec qui
ils coopérèrent étroitement peu après
son avènement vers -3900 CV, ou les premiers Nétherisses
à qui ils enseignèrent la magie aux alentour de
-3830 CV.
L'empire humain de Nétheril ne tarda pas à faire
de l'ombre à ses voisins elfes, démontrant une
progression effrayante aussi bien dans le domaine martial que
magique. En -3533 CV, les Nétherisses découvrirent
les Parchemins nétheres dans les ruines d'Aryvandaar
et n'hésitèrent pas à exploiter une magie
si puissance et terrible que même les elfes du soleil
de la Première floraison n'avaient osé y toucher.
Pendant des siècles, les elfes des bois d'Earlann tentèrent
de calmer l'orgueil et l'expansion de Nétheril, mais
en -339 CV, les Nétherisses s'autodétruisirent
lorsque Karsus, cherchant à accéder au rang divin,
ne fit que précipiter la chute apocalyptique des siens.
Les elfes d'Earlann permirent à un bon nombre de rescapés
nétherisses de se fixer dans la cité d'Ascalhorn.
Les elfes et les humains du Nord vécurent en paix pendant
un certains temps, mais il était dit qu'Ascalhorn devait
tomber par la folie des mages. AInsi, l'accumulation sans discernement
de convocations de puissants fiélons ouvrit la voie à
un assaut terrible et soudain d'une armée de diables
qui renversa la fière cité en 882 CV. Cette fois-là,
Earlann ne put survivre à la destruction du royaume humain
attenant. Sévèrement affaibli par une année
de batailles contre des hordes féroces d'orques, Earlann
tomba peu après qu'Ascalhorn fut devenu le fort des portes
de l'Enfer.
Depuis la chute d'Earlann, les elfes des bois n'ont pas fondé
d'autres royaumes de cette importance, préférant
compter sur la ruse et la vigilance plutôt que sur les
forts et les cités. par ailleurs, bien qu'ils aient reçu
l'appel de la Retraite elfique, ils n'y ont pas répondu.
Les elfes des bois émergèrent de leurs demeures
secrètes des profondes forêts faerûniennes
à la fin de la Retraite, et apparurent comme un peuple
vigoureux et sûr de lui dont la prudence est atténué
par une grande compassion. Les elfes des bois de la Haute-Forêt
rêvent de reconstruire l'ancien Earlann, mais cette fois-ci
ils en feront un royaume composé de villages isolés,
surveillées par des forestiers vigilants, et non un empire
de cités fortifiées truffées de guerriers
orgueilleux.
Vision du monde
Les elfes des bois sont calmes, sereins et ne
se font pas surprendre aisément. Leur patience est légendaire.
Ils ne font qu'un avec la nature, et se sentent mal à
l'aise dans les zones les plus civilisées. Ils ont laissé
de côté le besoin pressant de construire des murs
et des palais là où règne la nature. même
les nature édifiées par leurs cousins elfes leurs
paraissent dénuées du moindre intérêt.
Ils en sont arrivés à la conclusion que les construction
de pierre sont provisoires par définition et qu'avec
le temps, la forêt fini toujours par envahir les plus
grandes des cités. Les autres races trouvent ce point
de vue des plus fatalistes et condescendants, c'est pourquoi
les elfes des bois ont du mal à comprendre ceux qui ne
sont pas des leurs.
Personnages elfes
des bois
Parmi toutes les sous-races elfiques, les elfes de cuivre sont
sans conteste ceux qui paraissent les moins fascinés
par la magie profane. Il s en saisissent certes le pouvoir et
un nombre d'entre eux en étudient les voies, mais au
final le leurre du savoir profane n'est qu'une manière
de plus de vouloir imposer sa domination sur l'ordre naturel
des choses; c'est en tout cas sous cet angle que le considèrent
les elfes des bois. Ils font en revanche d'excellents guerriers,
rôdeurs et roublards qui comptent sur leur force et leur
vitesse naturelle pour relever les défis. les elfes des
bois originaires des forêts particulièrement isolées
deviennent parfois barbares. Les prêtres restent plutôt
rares au sein de ce peuple, mais les druides sont très
courants et demeurent les lanceurs de sorts dominants de la
race.
Classe de prédilection: rôdeur. Les elfes des bois
s'avèrent des chasseurs experts et s'entraînent
bien souvent jusqu'à disposer d'au moins un niveau de
rôdeur. dans ce cas, les orques, les gnolls, les Extérieurs
(planaires) et autres races féroces qui vivent à
proximité de leurs terres natales sont souvent parmi
leurs ennemis jurés.
Classes de prestige: quand les elfes des bois décident
d'entreprendre une classe de prestige, ils s'orientent en général
vers les classes d'archer-mage ou d'hierophante. A l'instar
des elfes de la lune, les elfes des bois se montrent bienveillants
à l'égard des Ménestrels et de tout ce
qu'ils représentent, c'est pourquoi ils deviennent couramment
éclaireurs ménestrels. Peu d'entre eux se tournent
vers les carrières du chantelame ou du chanteur de sorts.
Société
des elfes des bois
Les elfes des bois sont en paix avec la nature,
ne se servant que de ce qu'elle a à leur offrir pour
s'abriter et se défendre. Ils ne sont pas nomades et
revendiquent de vastes territoires dans les plus profondes régions
boisées de Faerûn. Certains d'entre eux vont jusqu'à
se passer de maisons, de meubles et de toute possession qu'ils
ne peuvent porter eux-mêmes, se contentant alors des hautes
branches des grands arbres ou des cavités naturelles
formées par leurs racines pour s'abriter et disposer
leurs biens. mais la plupart d'entre eux préfèrent
vivre dans de petits villages constitués de foyers permanents,
faits de pierre brute et de bois sculpté avec amour,
qui se fondent tellement bien dans l'environnement sauvage qu'un
chasseur humain pourrait tout aussi bien traverser une telle
communauté sans même s'en rendre compte.
Les elfes des bois obéissent à une tradition selon
laquelle ce sont les druides les plus âgés et expérimentés
qui dirigent, même si la plupart des villages constituent
un conseil d'anciens, formé des plus sages et émérites
elfes de chaque famille, pour résoudre les affaires quotidiennes.
La hiérarchie druidique a pour objet de réunir
les elfes des bois des différents villages et de lier
tous les elfes de cuivre d'une forêt donnée pour
en faire une sorte de royaume commun. les druides ne se permettent
pas de dicter aux anciens comment faire tourner le village,
mais ces derniers accordent généralement une grande
influence à ce qu'un druide peut avoir à dire.
Les elfes des bois sont d'excellents chasseurs. Ils passent
le plus clair de leur temps à traquer le gibier ou les
étrangers au royaume en sillonnant leur territoire. Pour
le reste, ils aiment à batifoler dans les branches, ce
qui les rapproche des elfes de la lune et des elfes sauvages.
La fin de la Retraite a pour effet de les ramener rapidement
à reprendre contact avec le monde civilisé. Bien
qu'ils répugnent à laisser des étrangers
pénétrer sur leurs terres, les elfes des bois
sont bien conscients que les temps changent. S'ils désirent
que leur peuple survive, le temps du changement est alors peut-être
aussi venu pour les elfes de cuivre.
Langage et écriture
Tous les elfes des bois parlent l'elfique, le
commun et la langue de leur région natale s'il en existe
une. L'elfe des bois moyen n'a généralement ni
l'envie ni l'abnégation requise pour apprendre d'autres
langues, mais ceux qui font cet effort optent généralement
pour le chondathan, le draconien, le gnome, le gobelin, le gnoll
ou le sylvestre.
Tous les personnages elfes des bois savent lire et écrire,
à l'exception des barbares.
Savoir et magie des
elfes des bois
C'est par le druide que la magie des elfes des
bois trouve sa véritable expression, lorsque celui-ci
obtient quelques puissantes faveurs de la nature en la ménageant
bien. l'art des magiciens est regardé avec suspicion,
car le temps passé au milieu de tous ces grimoires ne
peut que soustraire le jeteur de sorts à son environnement
direct. Quand aux prêtres, ils sont obligés de
faire appel à l'assistance de dieux qui peuvent paraître
bien lointains. En revanche, les druides recourent à
la puissance de la forêt même. Plus encore, les
druides usent de cette puissance pour protéger et entretenir
la forêt, et les elfes des bois sont trop pragmatiques
pour ne pas juger de l'intérêt de la magie en fonction
du résultat produit.
Sorts et pratique
de la magie
Si les elfes des bois restent d'essence aussi magique que les
autres sous-races elfiques, ils ont pour la plupart abandonné
tout intérêt pour la magie profane. Leurs jeteurs
de sorts sont le plus souvent druides ou rôdeur, et si
les elfes des bois bardes, ensorceleurs et magiciens ne sont
pas complètement anecdotiques, on ne peut pas dire qu'ils
aient forgé leur propre tradition magique.
Objets magiques
Les objets magiques des elfes des bois sont systématiquement
confectionnés à partir de matériaux que
l'on trouve dans la nature, tout comme ceux que créent
les elfes sauvages. En revanche, à la différence
de ces derniers, leurs objets ne sont pas d'aspect primitif,
mais au contraire magnifiques et très délicats.
C'est par la voie druidique que la plupart de leurs objets magiques
sont façonnés.
Religion
Les elfes des bois vénèrent la Seldarine,
mais ils respectent grandement et révèrent les
puissances ancestrales des forêts de Faerûn, Sylvanus
et Mailikki. Pour ce qui est de la Seldarine, c'est vers Solonor
Thelandira, le Grand Archer, et Rillifane Rallathil, le Seigneur
des Arbres, que les elfes des bois se tournent en priorité.
Solonor, en tant que divinité du tir à l'arc et
de la chasse, est considéré comme la divinité
tutélaire des elfes des bois, qui prient souvent son
nom avant de partir au combat.
Relation avec les autres
races
Au cours des cinq cent années qui se sont
écoulées depuis la chute d'Ealann, les elfes des
bois ont été oubliés de la plupart des
autres peuples de Faerûn. Seuls les nains et les humains
originaires du Nord et familier avec la lisière de la
Haute-Forêt ont aperçu des elfes de cuivre, et
même dans ces cas ils n'ont souvent rencontré qu'un
rôdeur ou un chasseur esseulé. Si les elfes des
bois restent à l'abri de leurs forêt interdites
et restent donc inaccessible pour leurs voisins, ils sont paradoxalement
les plus altruistes et compréhensifs de tous les elfes.
A l'instar des elfes de la lune, ils acceptent le pouvoir de
l'humanité et cherchent à vivre sans anicroche
avec leurs voisins humains tout en guidant leur développement
plutôt que de tenter de les détourner ou de les
pousser à abandonner leurs terres par tous les moyens.
Les elfes des bois ont un long passé de collaboration
avec les nains d'écu, dont le royaume d'Ammarindar a
été associé à leur propre nation
d'Earlann pendant des siècles dans le vol Delimbiyr.
C'est sûrement pour cette raison qu'ils se montrent bienveillants
à l'égard de la plupart des nains de tous types.
Ils accueillent les gnomes et les halfelins comme des amis et
alliés potentiels. En revanche, les elfes des bois gardent
un cœur glacial vis-à-vis de créatures telles
que les orques et les gnolls, qui amènent haches, feux
et massacres dans les forêts qu'eux ont juré de
préserver.
Equipement
Les elfes des bois ne travaillent pas souvent
le métal, mais ce n'est pas par incompétence ou
manque de savoir-faire. Il s'agit tout simplement d'un total
manque d'intérêt pour le travail de ces matériaux.
Ils préfèrent façonner leurs armes dans
le bois et la pierre.
Armes et armures
Les elfes des bois sont passés paître dans l'art
de confectionner des armes et armures. Ils semblent avoir un
talent particulier pour fabriquer toutes sortes d'arcs (mais
pas des arbalètes). Ils ont aussi mis au point un grand
nombre de flèches spécifiques, comme celles qui
fusent plus loin que la normale ou celles qui servent de système
de signalisation.
Ces flèches ne peuvent généralement pas
être achetées par les visiteurs, car les elfes
des bois n'ont que faire de la monnaie étrangère
chez eux. Par contre, ils peuvent tout à fait en faire
don à leurs alliés. Bien entendu, la majorité
des flèches des elfes des bois finissent leur route dans
le reste du monde après avoir été tirés
sur des intrus. Tout fabriquant de flèches qui tente
de confectionner ces projectiles spécifiques subit un
malus de -4 à ses tests d'Artisanat s'il n'a pas reçu
l'instruction d'un elfe des bois.
Les elfes des bois sont versés dans l'art de teindre
leurs armures de cuir selon les nuances de vert et de brun exactes
du feuillage environnant. Tant qu'ils évoluent dans leur
forêt d'origine, les elfes des bois qui portent une armure
traitée à la teinture de camouflage bénéficient
d'un bonus de circonstances de +4 aux tests de Discrétion.
Animaux familiers
et domestiques
Les elfes des bois communient à merveille avec les autres
créatures des forêts et s'allient souvent avec
celles qui vivent dans leur région. Il ne s'agit pas
forcément de les domestiquer, mais simplement de partager
le même territoire. leurs compagnons animaux de prédilection
restent les différents grands félins, en particulier
les lions de montagne, les pumas et les panthères (tous
équivalents au léopard). Les elfes des bois présentent
également un lien très fort avec les hiboux géants,
l'une des seules créatures intelligentes avec lesquelles
ils se sentent totalement à l'aise. les deux ethnies
évoluent souvent en symbiose, les hiboux faisant office
d'éclaireurs périphériques pour les elfes,
tandis que ces derniers protègent les volatiles lorsqu'ils
sont menacés.
Traits raciaux
• +2 en Force, +2 en Dextérité,
–2 en Constitution, -2 en Intelligence et -2 en
Charisme.
• Taille moyenne. En tant que créatures de taille
M, les elfes n’ont aucun bonus ou malus en rapport avec
leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 9 mètres.
• Immunité contre les sorts et effets magiques
de type sommeil ; bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde
contre les sorts et effets magiques de l’école
des enchantements.
• Vision nocturne. Les elfes voient deux fois plus loin
que les humains dans des conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Maniement des armes. Tous les elfes possèdent
les dons Maniement d’une arme de guerre pour l’épée
longue, la rapière, l’arc long (y compris les arcs
longs composites) et l’arc court (y compris les arcs courts
composites).
• Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille
et Perception auditive. Lorsqu’ils passent à moins
de 1,50 mètre d’une porte dissimulée ou
d’un passage secret, ils ont droit à un test de
Fouille automatique afin de voir s’ils le remarquent.
• Langues. D’office : commun, elfe et région
natale. Supplémentaires : chondathan, draconien, gnoll,
gnome, gobelin, orque et sylvestre.
• Classe de prédilection. Rôdeur
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
1,45 m |
1,30 m |
Modificateur de taille: |
+5d10 cm |
+5d10 cm |
Poids de base: |
50kg |
40kg |
Modificateur de poids: |
x(2d4)/5kg |
x(2d4)/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
110 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+4d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+6d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+10d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
175 ans |
Grand âge |
263 ans |
Age vénérable |
350 ans |
Age maximal |
+4d100 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
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