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Les elfes aquatiques |
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Ce peuple civilisé au grand cœur,
que les races terrestres rencontrent rarement, évolue
dans les mers et océans qui encadrent Faerûn. La
plupart des elfes aquatiques proviennent des cités sous-marines
de la mer des Etoiles déchues ou de la Grande Mer, au
sud de Faerûn, mais on en trouve également de petites
communautés le long des côtes occidentales du continent.
Les elfes aquatiques sont grands, mesurant plus de 1,80 mètres.
Leurs membres sont longs et dotés de muscles puissants
pour la nage. Leurs doigts et orteils sont effilés et
solidement palmés. Mais ce sont les branchies, visibles
au niveau de la clavicule et de la cage thoracique qui frappent
le plus dans leur apparence. Les elfes aquatiques sont loin
d'être aussi fin que leurs cousins terrestres et leur
chevelure est généralement épaisse et filandreuse,
coupée court pour les soldats et portée longue
pour les autres. Ceux de la Grande Mer affichent une peau d'un
vert profond mêlé de stries et de tâches
irrégulières brunes. Ceux de la mer des Etoiles
déchues ont une peau aux nombreuses nuances de bleu,
parsemée de tâches et de bandes blanches. Pour
l'une et l'autre de ces déclinaisons, la couleur des
yeux couvre tout le spectre présent chez les elfes d'or,
de la lune ou sauvage. Leurs vêtements sont confectionnés
à partir de diverses plantes sous-marines aux colorations
vertes, noires et brunes, bien que les elfes aquatiques préfèrent
évoluer légèrement vêtus, voire pas
du tout, tant qu'ils restent dans leur milieu.
Histoire
Les elfes aquatiques apparurent pour la première
fois dans la Grande Mer, il y a d'innombrables générations
de cela, dernière des races elfiques principales à
s'exiler de sa terre natale pour Faerûn. Pendant de nombreuses
années, ils se contentèrent de mener des existences
nomades, passant le plus clair de leur temps à explorer
les eaux de leur nouveau monde. Ce n'est qu'avec le commencement
des Guerres de la Couronne que les premiers elfes aquatiques
entreprirent de s'installer et de former des communautés
plus stables dans les profondeurs. Ils étaient alors
conscients de la Guerre de la Couronne et observaient son évolution
depuis la sécurité de l'onde, mais n'interférèrent
que très peu avec leurs cousins terrestres. Malheureusement,
leurs efforts tendant à éviter de se trouver embarqués
dans cette guerre s'avérèrent vains, et lors de
la quatrième Guerre de la Couronne, nombreux furent ceux
qui s'enfuirent vers la mer des Etoiles déchues pour
y fonder une nation nouvelle, à l'abri de la folie de
leurs cousins.
Les elfes aquatiques de la mer des Etoiles déchues ont
érigé plusieurs royaumes de tailles variées.
Parmi les colonies les plus importantes, on trouve Naramyr et
Selu'Maraar, respectivement dans la mare aux Dragons et le bief
du Dragon. Il existe également plusieurs avant-postes
à l'est de l'embouchure du bief de Vilhon et à
l'ouest de l'Alambre, regroupés sous le nom de Muraille
Briserequins. Une autre colonie, appelée Faenasuor, s'étend
sur les pentes continentales à l'est de la Mantétoile,
et quelques petits villages sont répartis au milieu des
récifs de la Dent de l'Aglarond occidental. Il est aussi
une importante cité marine, dans la mer Inviolée,
à proximité d'Eternelle-rencontre, appelée
Iumathiashae ("mère des océans"). De
nombreuses autres colonies subsistent au large du Téthyr.
Les elfes aquatiques ont livré de nombreuses batailles
contre les races maléfiques de la mer, en particulier
les sahuagins, mais les habitants de la surface ne savent que
peu de choses de ces récits.
Vision du monde
Les elfes aquatiques sont considérés
par beaucoup de peuples terrestres comme des créatures
espiègles et méfiantes qui ont peur de sortir
de l'eau. s'il ne s'agit pas là de toute la vérité,
il est vrai que les elfes aquatiques ne font confiance qu'à
leurs proches voisins et leurs familles, même s'ils partagent
des liens historiques et culturels solides avec tous les elfes
terrestres qu'ils peuvent connaître.
Les elfes aquatiques estiment que l'alliance et le regroupement
sont synonymes de survie, tandis que le sectarisme et l'arrogance
n'entraînent que la mort. Ils restent réservés,
y compris avec les autres espèces aquatiques, sauf quand
il leur est nécessaire de trouver des alliés ou
des partenaires d'échange. Malgré cette tendance,
les elfes aquatiques de la mer des Etoiles déchues ont
récemment commencé à surmonter leurs penchants
naturels et entament un commerce libre avec leurs voisins qu'ils
soient aquatiques ou terrestres.
Personnages elfes
aquatiques
Les elfes aquatiques partagent la mer avec un certain nombre
de créatures vicieuses et dangereuses, telles que les
kapoacinths, les sahuagins, les scrags et les krakens, et sont
donc souvent portés à devenir guerriers et rôdeurs
compétents. Ils ont peu d'attrait pour les études
du magicien ou les dévotions du prêtre, mais sont
peu nombreux à emprunter la voie du barde, par laquelle
ils apprennent des chants aussi inquiétants que magnifiques,
chargés d'un grand pouvoir. Les ensorceleurs sont plus
courants que les magiciens. Les multiclassages les plus souvent
rencontrés sont barde/guerrier, barde/ensorceleur et
guerrier/rôdeur.
Classe de prédilection: guerrier. S'ils ont peu de structures
militaires, les elfes aquatiques savent néanmoins apprécier
les qualités martiales individuelles. Les elfes terrestres
affectionnent peut-être la furtivité et le tir
à l'arc, mais le milieu aquatique exige vitesse d'exécution
et dispositions pour le corps à corps.
Société
des elfes aquatiques
Les elfes aquatiques développent des sociétés
féodales relativement peu strictes. la noblesse règne
d'une manière raisonnablement éclairée
et les conventions sociales obéissent à une structure
patriarcale pour ce qui est de la succession et du transfert
de pouvoir. Si les femmes gardent une influence considérable
sur la société des elfes aquatiques, surtout en
tant que bardes et ensorceleuses, c'est à l'aîné
des garçon qu'est finalement transmit l'essentiel du
pouvoir politique.
Les elfes aquatiques évoluent au sein de communautés
très soudées. Si chaque famille ou simple habitant
dispose de sa propre demeure, les biens personnels sont rares.
les outils, armes et autres objets divers changent fréquemment
de mains. Si un elfe aquatique a besoin d'un objet particulier,
il prend tout simplement le premier qu'il trouve, sans avoir
à craindre de conséquences. C'est également
ce qui fait que le vol est une notion assez étrangère
dans cette société. En effet, comment peut-on
voler un objet, si toute chose est considérée
comme propriété commune? Cette attitude ne vaut
cependant pas pour les visiteurs extérieurs à
la race, qui sont surveillés, au cas où ils laisseraient
traîner leurs mains.
Langage et écriture
Tous les elfes aquatiques parlent l'elfique, qu'ils
transcrivent selon une déclinaison particulière
de l'espruar, dont les caractères dénotent une
influence certaine de l'alphabet aquatique. Les elfes aquatiques
originaires de la mer des Etoiles déchues pratiquent
également le sérusan, langue marchande des peuples
marins de la mer Intérieure, alors que ceux de la Grande
Mer, ou de la mer Inviolée parlent la langue aquatique.
Ces deux langues s'appuient sur l'alphabet aquatique. Les quelques
elfes aquatiques qui en montrent les penchants apprennent également
diverses langues du monde de la surface, en particulier le commun,
le chondathan et le sylvestre. Tous les personnages elfes aquatiques
savent lire et écrire, à l'exception des barbares,
des hommes d'armes et des gens du peuple.
Savoir et magie des
elfes aquatiques
Des sept sous-races elfiques, les elfes aquatiques
constituent celle qui a le moins embrassé l'art de la
magie. cela ne veut pas dire qu'ils n'y a pas de jeteurs de
sorts au sein de la race, mais simplement que la proportion
de ceux-ci par rapport aux individus étrangers à
la magie dans leur société se rapproche plus de
que l'on peut trouver chez les nains que chez les humains ou
les elfes. Il n'en reste pas moins que leur longue espérance
de vie donne le temps aux elfes aquatiques de parfaire leur
pratique de la magie, bien plus que leurs homologues humains.
Sorts et pratique
de la magie
Les magiciens elfes aquatiques écrivent des parchemins
à partir de peux de requins spécialement séchées
ou de feuilles d'algues épaisses et fibreuses ressemblant
à du papyrus. Dans les deux cas, on traite la matière
par alchimie (Artisanat (alchimie) DD 10, coût égal
à 5 po par parchemin) pour lutter contre la putréfaction
ou les dégâts provoqués par l'eau. Les encres
utilisées sont beaucoup plus épaisses et visqueuses
que celles que l'on trouve à la surface et ne se dissolvent
pas au contact de l'eau.
Objets magiques
Les elfes aquatiques recourent à la même variété
d'objets magiques que leurs parents de la surface, si ce n'est
que, par nécessité, les aspects sont souvent altérés
pour s'accommoder leur mode de vie sous-marin. Ainsi, les elfes
aquatiques ont mis au point des "potions" qui sont
plus proches d'onguents, de pommades ou même de fruits
de mer ou d'algues. Les parchemins sont préparés
à partir de peaux de requins traitées ou de papyrus
de mer. Les objets magiques qui sont normalement faits de métal
sont conçus à partir de matériaux qui ne
subissent pas la corrosion de l'eau salée.
Comme les elfes aquatiques ne portent que peu de vêtement,
les accoutrements magiques sont également rares, y compris
les armures qui ont tendance à nuire à la fluidité
de leur nage. Les elfes aquatiques préfèrent donc
compter sur leur Dextérité et d'autres moyens
magiques de protection au combat, tels que des anneaux de protection
et des amulettes d'armure naturelle.
Objet magique emblématique. Les elfes aquatiques qui
patrouillent au niveau des barrières de récifs
qui encadrent leur communauté portent souvent des tridents
de sérénité. Tant que l'un de ces tridents
est à proximité, leurs ennemis jurés, les
sahuagins, restent dans l'incapacité d'entrer dans leur
frénésie sanglante.
Religion
Bien que les elfes aquatique reconnaissent la
Seldarine, leur véritable divinité demeure Sashalas
des Abîmes. Tous les elfes aquatiques ou presque vénèrent
un tant soit peu le Seigneur du Monde Sous-marin. On trouve
ainsi dans chaque cité de ce peuple des temples dédiés
à Sashalas des Abîmes, construction généralement
de pierre, sculptées à la manière de coquillages
gigantesques. Ces sanctuaires servent de lieux de rassemblement
spirituel, social et physique pour de nombreuses communautés
d'elfes aquatiques. Quelques elfes aquatiques particulièrement
pieux sillonnent les océans au gré des courants,
se réjouissant de la majesté naturelle du monde
sous-marin, tout en prêchant la parole de leur seigneur
auprès de tous ceux qu'ils rencontrent.
Relations avec les
autres races
Les elfes aquatiques restent un peuple prudent.
Si de nombreuses races se montrent amicales à leur égard,
à l'instar des hommes-poissons et des tritons, les menaces
des profondeurs demeurent aussi abondantes. C'est pourquoi les
elfes aquatiques préfèrent se cantonner à
leurs cités n'avoir de rapports avec autrui que lorsqu'ils
y sont obligés. Cette prudence s'applique également
aux habitants de la surface, bien que souvent tempérée
par une certaine curiosité. Les elfes aquatiques qui
vivent près des côtes passent souvent de longues
heures à espionner ces voisins qui respirent de l'air.
Ils font d'ailleurs peu de distinctions entre les différentes
sous-races elfiques terrestres.
Mais une race en particulier mérite d'être mentionnée
lorsque l'on parle des elfes aquatiques: les sahuagins. Une
haine aveugle et féroce habite les elfes aquatiques à
l'égard des diable des mers et ils leur livrent de fréquentes
guerres sans raison. Le moyen le plus sûr d'outrepasser
la timidité et la prudence naturelles d'un elfe aquatique
consiste à lui donner l'occasion d'attaquer, voire de
tuer quelques-uns de ses ennemis héréditaires.
Equipement
Les elfes aquatiques utilisent rarement des outils
métalliques, en raison des dégâts inévitables
que l'eau salée entraîne, par la corrosion, sur
la plupart de ces matériaux. L'or reste cependant insoumis
à cette dégradation. de nombreux elfes aquatiques
ont appris à maîtriser l'art de battre l'or jusqu'à
ce qu'il donne de magnifiques parures, car la forge reste pratiquement
impossible en milieu sous-marin. Dans la plupart des cas, leurs
outils, armes et armures sont confectionnés à
partir de matériaux que la mer leur procure, que ce soit
la roche, le corail ou toutes sortes de coquillages. Les épaves
de navires restent une source importante de matériaux
pour les elfes aquatiques, même s'ils prennent bien soin
de donner un hommage décent aux défunts, avant
de piller les cales de chargement immergées.
En raison de la difficulté à boire des potions
sous l'eau à partir de fioles traditionnelles, les elfes
aquatiques recourent à des outres à potions pour
conserver leur mixtures magiques.
Armes et armures
En milieu sous-marin les armes contendantes et tranchantes sont
loin d'être aussi efficaces que celles qui sont perforantes.
les tridents, lances, piques et épieux restent donc les
armes favorites des elfes aquatiques et sont disponibles sous
une quantité impressionnante de variations et de styles,
à travers les différentes communautés sous-marines.
ils utilisent des os, des dents de narval et même du corail
dans la confection de ces armes. Si elles se montrent plus fragiles
que leurs équivalents en acier, ces armes restent en
revanche beaucoup plus simples à construire. les filets
lestés sont également très populaires auprès
des elfes aquatiques qui, par des méthodes perfectionnées
de lancer, arrivent à les faire évoluer et se
déployer dans l'eau à la manière des grandes
pieuvres et des raies manta. Les armes conçues à
partir de matériaux de moindre résistance s'accompagnent
d'un palus de -2 à l'attaque et aux dégâts
(les dégâts ne peuvent toutefois descendre en dessous
de 1).
Les elfes aquatiques s'abstiennent généralement
de porter des armures, et ce, pour deux raisons. Tout d'abord,
cela a le don de brider leur vitesse de nage et leur agilité.
Ensuite, la plupart des métaux se détériorent
sous l'eau avec le temps. C'est pourquoi la majorité
des elfes aquatiques préfèrent compter sur leur
vivacité naturelle pour se protéger au combat.
Les boucliers confectionnés à partir de coquillages
restent courants, et les elfes qui peuvent se le permettre font
souvent appel à des moyens magiques de protection, tels
que des anneaux de protection et autres amulettes d'armure naturelle.
Objets uniques. Les elfes aquatiques qui vivent dans des régions
soumises au harcèlement des sahuagins et autres menaces
ont mis au point deux sortes d'armures qui fonctionnent aussi
bien sous l'eau que sur la terre. Il s'agit de l'armure en peau
de requin et de l'armure de chitine.
Les armuriers de ce peuple sont également passés
maîtres dans l'art de confectionner des arcs qui peuvent
tirer sous l'eau. Même s'il n'a pas la portée de
l'arc long des elfes terrestres, l'arc long aquatique procure
aux elfes aquatiques une puissante arme à distante pour
les combats sous-marins
Animaux familiers
et domestiques
Les elfes aquatiques présentent une grande affinité
avec les dauphins et les marsouins et vivent généralement
dans les mêmes régions que ces mammifères
marins. La plupart des communautés d'elfes aquatiques
s'entourent de plusieurs de ces créatures, qui servent
de gardiens, de messagers ou de compagnons de jeu.
Les elfes aquatiques font également preuve d'un grand
et antique respect à l'égard des baleines. Aussi,
bien que les coutumes migratoires de ce grand mammifère
marin ne soient pas compatibles avec la possibilité d'en
faire des gardiens ou des compagnons, de nombreuses communautés
d'elfes aquatiques se postent le long de leurs axes traditionnels
de migration, de manière à ce que, deux fois par
an, les majestueuses créatures leur rendent visite. Il
n'est pas rare qu'un jeune elfe aquatique quitte les siens pendant
une année, simplement pour accompagner un troupeau de
baleines migrantes.
On sait également que quelques communautés élèvent
des lions de mer pour assurer leur défense, en particulier
dans les régions les plus dangereuses. Les requins sont
unanimement haïs par les elfes aquatiques. Nombreux sont
ceux qui pensent que ces créatures sont des monstres
reniés par la nature, que leurs ennemis, les sahuagins,
ont corrompus de leur empreinte
Traits raciaux
• +2 en Dextérité,
–2 en Intelligence. Les elfes aquatiques ont
le pied léger et la coordination de leurs parents terrestres,
mais ils s'avèrent plus solidement bâtis que la
plupart des sous-races elfiques, ils démontrent peu d'intérêt
pour l'étude.
• Taille moyenne. En tant que créatures de taille
M, les elfes n’ont aucun bonus ou malus en rapport avec
leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base à
la nage égale à 12m. les elfes aquatiques bénéficient
d'un bonus racial de +8 à tous les jets de Natation et
peuvent toujours "faire 10" même lorsqu'ils
sont menacés ou pressés. Ils peuvent exécuter
l'quivalent d'une course tout en nageant, tant qu'ils le font
en ligne droite.
• Immunité contre les sorts et effets magiques
de type sommeil ; bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde
contre les sorts et effets magiques de l’école
des enchantements.
• Vision nocturne supérieure. Les elfes
aquatiques voient quatre fois plus loin que les humains dans
des conditions de faible éclairage (clarté de
la lune ou des étoiles, torche, etc.). Dans ces conditions,
ils distinguent toujours parfaitement les couleurs et les détails.
• Maniement des armes. Tous les elfes possèdent
les dons Maniement d’une arme de guerre pour le trident,
la pique et le filet.
• Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille
et Perception auditive. Lorsqu’ils passent à moins
de 1,50 mètre d’une porte dissimulée ou
d’un passage secret, ils ont droit à un test de
Fouille automatique afin de voir s’ils le remarquent.
• Branchies. les elfes aquatiques peuvent respirer
librement dans l'eau salée. Ils peuvent aussi respirer
l'eau douce, mais trouvent le phénomène très
incommodant et sont considérés comme fatigués
tant que dure la situation et pendant les 10 minutes qui suivent.
Ils peusent survivre en dehors de l'eau pendant 1 heure par
point de Constitution. Au dela, ils risque l'asphyxie.
• Langues. D’office : commun, elfe et région
natale . Supplémentaires :aquatique, draconien, géant.
• Classe de prédilection. Guerrier
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
1,50 m |
1,35 m |
Modificateur de taille: |
+5d10 cm |
+5d10 cm |
Poids de base: |
50kg |
40kg |
Modificateur de poids: |
x(2d4)/5kg |
x(2d4)/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
110 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+4d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+6d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+10d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
175 ans |
Grand âge |
263 ans |
Age vénérable |
350 ans |
Age maximal |
+4d100 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
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