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Les demi-elfes communs |
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Les demi-elfes communs sont issus
d'humains et d'elfes de la lune, du soleil, des bois ou d'elfes
sauvages. On en trouve partout dans Faerûn mais nous allons
nous intéresser ici plus spécifiquement à
ceux d'Aglarond, où ils sont le plus abondamment représentés.
Les demi-elfes communs présentent des traits à
la fois humains et elfiques, selon l'espèce de leur parent
elfique ou les origines ethniques de leur parent humain. Les
demi-elfes de la lune ont le teint pâle, légèrement
bleuté près des oreilles et autour du menton.
Les demi-elfes du soleil ont le teint hâlé et les
cheveux dorés. Les demi-elfes sauvages ont la peau brune.
Les demi-elfes des bois ont une peau cuivrée où
brillent des reflets verts.
Les demi-elfes communs sont souvent un peu distants, habitués
qu'ils sont à se voir traiter en étrangers. Dans
le bois de Yuir, il en va autrement: les demi-elfes y sont en
majorité et peuvent s'appuyer sur un passé glorieux.
Beaucoup viennent s'y installer dès qu'ils sont en âge
de quitter leurs parents. Là, au moins, existe un lieu
dans lequel ils peuvent espérer se faire accepter.
Les demi-elfes sont plus élancés que les humains
et plus solidement bâtis que les elfes.
Histoire
Le bois de Yuir, où vivent plusieurs milliers
de demi-elfes, se trouve en Aglarond dans l'Inaccessible Orient.
Jadis, il était peuple d'elfes des bois en grand nombre.
En 756 CV, toutefois; les hommes arrivèrent dans la région
et commencèrent à s'installer. Au début
les deux races s'affrontèrent mais, par la suite, elles
finirent par s'allier contre la menace commune des monstres
de la forêt. Elles vécurent ensuite côte
à côte dans le bois de Yuir pendant des siècles,
et donnèrent naissance à une véritable
communauté demi-elfique.
En 1065 CV, les demi-elfes du bois de Yuir firent la paix avec
les humains établis sur la côte entre leurs terres
et la mer des Etoiles déchues. Ainsi naquit la nation
d'Aglarond. Les humains opposés à la paix partirent
pour l'extrémité occidentale de la péninsule
aglarondienne où ils fondèrent leur propre pays,
Altumbel. L'Aglarond fut dirigée pendant plusieurs générations
par des monarques demi-elfiques. Voilà une cinquantaine
d'années, la lignée royale s'éteignit et
la dernière reine transmit le trône à son
apprentie, la Simbule. Sous son autorité, le peuple d'Aglarond
prospéra face à l'agression thayene et, grâce
à une défense de fer, obligea ses puissants voisins
à renoncer (temporairement, au moins) à leur rêve
d'expansion jusqu'à la mer des Etoiles déchues.
Le bois de Yuir a ceci d'unique qu'il est impénétrable
à la magie de détection et de scrutation. C'est
un grand avantage pour la Simbule et son peuple, car il est
interdit à une armée hostile de suivre les mouvements
de troupes à l'intérieur de la forêt qui
recouvre la majeur partie de l'Aglarond. Les marches de Relkath
représentent la plus importante communauté de
demi-elfes du bois de Yuir (comme de tout Faerûn, du reste).
Leur population se monte à près 5 080 âmes,
dont la plupart sont des demi-elfes.
Vision du monde
Si les elfes et les demi-elfes sont respectés
et admirés dans de nombreuses régions de Faerûn,
il peut en aller très différemment là où
ils se rencontrent moins fréquemment. Gracieux, séduisants,
mystérieux, dotés d'une grande longévité
et doués de pouvoirs magiques, les elfes - et par extension,
les demi-elfes- suscitent aisément la jalousie et la
crainte auprès de ceux qui les connaissent mal. Dans
un endroit comme Lunargent ou dans les Vaux, avoir du sang elfique
n'a rien d'exceptionnel et les demi-elfes sont rarement regardés
de travers. Mais dans les contrées marquées par
une longue tradition de conflit entre les elfes et les hommes,
comme le Téthyr ou la Sembie, ils sont facilement considérés
comme différents, dangereux, avec toutes les craintes
et les soupçons que cela entraîne.
Bon nombre de demi-elfes réagissent à la méfiance
de leurs voisins humains en se tenant à distance de la
civilisation humaine, préférant vivre en ermites
dans les terres sauvages de Faerûn. D'autres optent pour
une vie d'errance, sans jamais s'attarder en un même lieu
assez longtemps pour que les préjugés raciaux
les éloignent des gens qui les entourent.
Avec sa société cosmopolite brassant indifféremment
les elfes, les demi-elfes et les humains, l'Aglarond occupe
une place unique parmi les nation de Faerûn. En Aglarond,
un demi-elfe n'a rien de singulier et il est jugé sur
ses actes et sur ses accomplissements, non sur sa race. Les
demi-elfes d'Aglarond sont des gens discrets, réfléchis
et courtois. Ils se méfient des étrangers, mais,
une bois qu'ils leur ont accordé leur amitié,
ils leur témoignent une loyauté indéfectible.
La plupart des demi-elfes des autres contrées tentent
de se rendre au moins une fois dans leur vie en Aglarond. Certains
s'y installent définitivement, enrichissant ainsi le
royaume de la Simbule.
Personnage demi-elfes
Les demi-elfes du bois de Yuir forment une communauté
ouverte qui accueille volontiers les immigrants. On trouve parmi
eux des représentants de toutes les classes de personnages
et de presque toutes les multiclasses possibles. La souplesse
est en effet un trait dominant chez la plupart des demi-elfes.
Classe de prédilection: Spécial.
La classe la plus élevée d'un demi-elfe est considérée
comme sa classe de prédilection.
Classes de prestige. Les demi-elfes communs
peuvent appartenir à toutes les classes de prestige ouvertes
aux humains. Ils ont également accès aux classes
d'archer-mage, de chantelame et de chanteur de sorts (voir les
Appendices).
La société
des demi-elfes
La société aglarondienne est généralement
libre et ouverte. En dépit de sa situation géographique;
coincée entre la population farouche d'Altumbel et les
zulkirs très agressifs de Thay, l'Aglarond connaît
la paix depuis plusieurs années. Toutefois, ses habitants
savent que le prix de leur liberté est une vigilance
de chaque instant. Leur détermination, leur courage et
leur talent sont ce qui tient la menace thayene à distance.
Toute personne de bonne volonté désireuse de se
joindre à eux dans le défense de leurs foyers
et de leur liberté est la bienvenue en Aglarond, et après
quarante années de règne de la Simbule, le pays
a été grandement renforcé par l'afflux
d'artisans, de forestiers et d'aventuriers demi-elfiques.
En Aglarond, humains elfes et demi-elfes vivent côte à
côte. Chacun accepte son voisin pour ce qu'il est. Les
demi-elfes du pays atteignent l'âge adulte autour de 20
ans et endossent alors le rôle pour lequel ils se sentent
faits dans la société. Beaucoup travaillent dans
la forêt, à chasser les bêtes sauvages, récolter
les fourrures, ramasser des essences et des herbes rares et
cueillir des noix et des baies. Les forestiers d'Aglarond prennent
grand soin à ne pas épuiser les ressources du
bois de Yuir, de ne pas chasser trop de gibier ou d'abattre
trop d'arbres.
Les anciens sont tenus en haute estime en Aglarond, les demi-elfes
se montrent volontiers solidaires et réservés.
Ils n'en apprécient que mieux la camaraderie et le sentiment
d'appartenance à une famille qu'ils découvrent
parfois en rejoignant un groupe d'aventuriers.
Langage et écriture
Les demi-elfes du Bois de Yuir parlent le commun,
l'elfique et l'aglarondan. Cette dernière est une langue
relativement jeune, qui mêle des bases elfiques à
la langue damarienne des premiers colons humains qui s'établirent
le long des côtes du bois de Yuir cinq cents ans auparavant.
Comme langues supplémentaires, les demi-elfes choisissent
souvent le chessentan, le damarien, le draconique, l'elfique,
le mulhorandi, l'orque ou le sylvestre.
Tous les demi-elfes communs savent lire et écrire, à
l'exception des barbares.
Savoir et magie des
demi-elfes
Les demi-elfes communs peuvent utiliser aussi
bien les sorts raciaux des humains que ceux des elfes. Mais
ils ne possèdent aucune tradition magique propre, cependant.
Les jeteurs de sorts profanes aglarondiens, fidèles en
cela aux choix de la Simbule, se concentrent souvent sur les
école d'Evocation et de Transmutation.
Religion
Les demi-elfes communs peuvent se choisir n'importe
quel dieu humain ou elfique en tant que divinité tutélaire.
Beaucoup optent pour Sunie au nom de l'amour qui a uni leurs
parents. Ceux d'Aglarond lui préfèrent généralement
Chauntéa, Séluné, Valkur et le panthéon
elfique (la Seldarine). Les demi-drows d'alignement bon qui
se sont établis en Aglarond ont apporté avec eux
le culte de la Dame de la Danse. L'adoration d'Eilistraé
s'est propagée au-delà de leur cercle, toutefois,
et bon nombre de demi-elfes communs ayant un penchant pour les
célébration nocturnes -principalement des bardes,
il convient de le signaler- l'ont adoptée à leur
tour comme divinité tutélaire.
Relation avec les autres
races
Les demi-elfes communs d'Aglarond s'entendent
bien avec la plupart des grandes races de Faerûn. Ils
apprécient avant tout leurs congénères,
mais ne témoignent aucune réticence à travailler
avec des humains, des elfes, des nains, des gnomes ou des halfelins.
Ils manifestent même une tolérance significative
à l'égard des demi-orques. A l'inverse, ils se
montrent méfiants envers les Thayens, les Mulhorandi
et les Untherites. Leurs vieux empires corrompus ont cherché
à s'emparer de la péninsule aglarondienne pendant
des siècles, et même si la Mulhorande et l'Unther
ont renoncé depuis à leurs ambitions territoriales
dans la région, les habitants d'Aglarond ne les ont pas
oubliées.
Equipement
Les demi-elfes communs n'utilisent aucun équipement
racial particulier. Ils peuvent néanmoins employer n'importe
quelle arme ou équipement spécifique aux humains
ou aux elfes.
Animaux familiers
et domestiques
Les demi-elfes communs élèvent et adoptent les
même animaux familiers que les humains et les elfes. Comme
bon nombre de ceux d'Aglarond sont des rôdeurs ou des
druides, ils sont souvent accompagnés de compagnons animaux
particulièrement intelligents, vigoureux et dévoués.
Les loups, les faucons et les aigles sont fréquents en
Aglarond.

Traits raciaux
• Taille moyenne. En tant que créatures
de taille M, les demi-elfes n’ont aucun bonus ou malus
en rapport avec leur taille.
• Leur vitesse de déplacement de base au sol est
de 9 mètres.
• Immunité contre les sorts et effets magiques
de type sommeil ; bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde
contre les sorts et effets magiques de l’école
des enchantements.
• Vision nocturne. Les demi-elfes voient deux fois plus
loin que les humains dans des conditions de faible éclairage
(clarté de la lune ou des étoiles, torche, etc.).
Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les
couleurs et les détails.
• Bonus racial de +1 aux tests de Détection, Fouille
et Perception auditive.
• Bonus racial de +2 aux tests de Diplomatie et Renseignements.
• Sang elfique. Ils sont considérés comme
des elfes à part entière pour tous les effets
dépendant de la race. Les demi-elfes sont aussi vulnérables
aux attaques qui ciblent les elfes que leurs ancêtres,
et ils peuvent utiliser les objets magiques réservés
aux elfes.
• Langues. D’office : commun et elfe. Supplémentaires
: au choix (à l’exception des langages secrets,
tels que la langue des druides). Voir la compétence Langue.
• Classe de prédilection. Spécial. La classe
la plus élevée d’un demi-elfe multiclassé
n’est pas prise en compte quand on détermine s’il
subit ou non un malus de points d’expérience.
Taille et poids:
|
Homme |
Femme |
Taille de base: |
1,45 m |
1,35 m |
Modificateur de taille: |
+5d10 cm |
+5d10 cm |
Poids de base: |
55kg |
40kg |
Modificateur de poids: |
x(2d4)/5kg |
x(2d4)/5kg |
Age aléatoire de départ:
Age adulte: |
20 ans |
Barbare, ensorceleur, roublard: |
+1d6 ans |
Barde, guerrier, paladin, rôdeur: |
+2d6 ans |
Druide, magicien, moine, prêtre: |
+3d6 ans |
Effets du vieillissement:
Age mûr |
62 ans |
Grand âge |
93 ans |
Age vénérable |
125 ans |
Age maximal |
+3d20 ans |
À un âge mûr : –1 en For, Dex et Con
; +1 en Int, Sag et Cha.
À un grand âge : –2 en For, Dex et Con ;
+1 en Int, Sag et Cha.
À un âge vénérable : –3 en
For, Dex et Con ; +1 en Int, Sag et Cha.
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