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Peuples
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Détail des sorts |
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N
Un banc de brouillard apparaît à
l’endroit désigné par le personnage. Il
limite le champ de vision (y compris la vision dans le noir)
à 1,50 mètre. En cas de combat, les créatures
se trouvant à 1,50 mètre ou moins bénéficient
d’un camouflage (20 % de chances que les attaques les
ratent). Au-delà, le camouflage devient total (50 % de
chances que les attaques les ratent, et leurs adversaires ne
peuvent les localiser à l’œil nu).
Un vent modéré (plus de 15 km/h) disperse la nappe
en 4 rounds. En cas de vent important (plus de 30 km/h), elle
se dissipe en 1 round.
Ce sort ne fonctionne pas sous l’eau.
Négation
de l’invisibilité
Évocation
Niveau : Prê 3
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : personnelle
Cible : le jeteur de sorts
Durée : 1 minute/niveau (T)
Le prêtre s’entoure d’une sphère
d’énergie faisant 1,50 mètre de rayon par
niveau de lanceur de sorts, qui dissipe toute forme d’invisibilité.
Créatures et objets invisibles réapparaissent
dès qu’ils pénètrent dans la zone
d’effet.
Neutralisation
du poison
Invocation (guérison)
Niveau : Bard 4, Dru 3, Pal 4, Prê 4,
Rôd 3
Composantes : V, G, M/FD
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : contact
Cible : créature ou objet (30 dm³/niveau)
touché
Durée : 10 minutes/niveau
Jet de sauvegarde : Volonté, annule
(inoffensif, objet)
Résistance à la magie : oui (inoffensif,
objet)
Ce sort chasse toutes les formes de poison de
l’organisme de la créature touchée. Cette
dernière ne souffre plus. Les effets temporaires du poison
cessent aussitôt, mais le sort n’annule pas ses
effets instantanés (perte de points de vie, affaiblissement
temporaire de caractéristique et autres effets ne se
dissipant pas d’eux-mêmes). Par exemple, si un poison
a temporairement fait perdre 3 points de Constitution à
un personnage et menace de lui en ôter davantage, neutralisation
du poison prévient la perte de Constitution future mais
ne restaure pas les points perdus.
La créature est immunisée contre tout poison auquel
elle est exposée pendant la durée du sort. Contrairement
à retardement du poison, les effets ne sont pas différés
dans le temps. La créature n’a donc pas besoin
d’effectuer de jet de sauvegarde contre le poison au terme
du sort.
Un autre effet du sort consiste à neutraliser le poison
d’une créature venimeuse ou d’un objet empoisonné.
Composante matérielle profane : un peu de charbon.
Nuage
incendiaire
Invocation (création) [feu]
Niveau : Ens/Mag 8, Feu 8
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : nuage couvrant une étendue de
6 m de rayon et 6 m de haut
Durée : 1 round/niveau
Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts
(voir description)
Résistance à la magie : non
Cette invocation fait apparaître un nuage
de fumée parsemé de charbons ardents en suspension.
Les volutes restreignent le champ de vision aussi efficacement
que celles du sort nappe de brouillard. Dans le même temps,
les braises infligent 4d6 points de dégâts de feu
par round à toutes les créatures prises dans la
zone d’effet (un jet de Réflexes réussi
réduit ce total de moitié).
Comme pour brume mortelle, le nuage s’éloigne de
son créateur à la vitesse de 3 mètres par
round. Déterminez la nouvelle zone d’effet à
chaque round, en considérant que le point d’origine
du sort s’est déplacé de 3 mètres.
En se concentrant, le personnage peut augmenter le déplacement
du point d’origine jusqu’à 18 mètres
par round. Toute partie du nuage sortant des limites de portée
se dissipe aussitôt, ce qui réduit d’autant
l’étendue couverte par les nuées.
Comme pour brouillard dense, le vent disperse un nuage incendiaire.
Ce sort ne peut pas être lancé sous l’eau.
Nuage
nauséabond
Invocation (création)
Niveau : Ens/Mag 3
Composantes : V, G, M
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : nuage couvrant une étendue de
6 m de rayon et 6 m de haut
Durée : 1 round/niveau
Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (voir description)
Résistance à la magie : non
Cette invocation fait apparaître un banc
de brume semblable à celui que génère nappe
de brouillard, si ce n’est que ses volutes donnent la
nausée à quiconque les respire. L’effet
se prolonge tant que la créature reste dans le nuage,
et pour 1d4+1 rounds après qu’elle en est sortie
(jetez le dé séparément pour chacune).
Quiconque réussit son jet de Vigueur mais demeure dans
la zone d’effet du sort doit effectuer un nouveau jet
de sauvegarde à chaque round.
On peut user de permanence sur un sort de nuage nauséabond.
Un tel nuage dispersé par le vent se reforme en 10 minutes.
Composante matérielle : un œuf pourri ou
quelques feuilles d’arum fétide.
Nuée
de boules de neige de Snilloc (RO)
Evocation [froid]
Niveau: Ens/Mag 2
Composantes: V, G, M
Temps d'incantation: 1 action
Portée: moyenne (30m + 3 m/niveau)
Zone d'effet: explosion de 1,5 m de rayon
Durée: instantanée
Jet de sauvegarde: Réflexes, 1/2 dégâts
Résistance à la magie: oui
Une rafale de neige magique balaye le point désigné.
La nuée de boules de neige inflige 2d6 points de dégâts
de froid aux créatures et objets pris dans la rafale.
Par tranche de 2 niveaux du lanceur au-delà du 3e, les
boules de neige infligent 1d6 supplémentaire de dégâts
(jusqu'à un maximum de 5d6 au niveau 9)
Composantes matérielles: un petit morceau de
glace ou un éclat de pierre blanche.
Nuée
d’élémentaires
Invocation (convocation) [voir description]
Niveau : Air 9, Dru 9, Eau 9, Feu 9, Terre
9
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 10 minutes
Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
Effet : 2 créatures convoquées
(ou plus) devant se trouver à 9 m ou moins l’une
de l’autre
Durée : 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Ce sort ouvre un portail à destination
de l’un des quatre plans élémentaires. Un
druide peut sélectionner le plan de son choix (Air, Eau,
Feu ou Terre), tandis qu’un prêtre est limité
au plan correspondant à son domaine.
Quand l’incantation s’achève, 2d4 élémentaires
de taille G apparaissent, suivis, 10 minutes plus tard, de 1d4
élémentaires de taille TG. Enfin, 10 minutes plus
tard, un élémentaire noble fait son apparition.
Chacun a le maximum de points de vie par DV. Les élémentaires
servent le personnage jusqu’à la fin de la durée
indiquée.
Les élémentaires obéissent implicitement
au lanceur de sorts, qu’ils n’attaquent jamais,
même si une tierce personne parvient à prendre
le contrôle de leurs actes. Le personnage n’a pas
besoin de se concentrer pour les diriger. Il peut les renvoyer
quand il le souhaite, un par un ou tous ensemble.
Un sort d’appel convoquant une créature de feu,
de terre, d’air ou d’eau, est automatiquement considéré
comme un sort du même type. Par exemple, nuée d’élémentaires
est un sort de Feu quand on l’utilise pour appeler des
élémentaires du Feu, et un sort d’Eau s’il
sert à convoquer des élémentaires de l’Eau.
Nuée
de météores
Évocation [feu]
Niveau : Ens/Mag 9
Composantes : V, G
Temps d’incantation : 1 action simple
Portée : longue (120 m + 12 m/niveau)
Zone d’effet : 4 étendues de 12
m de rayon (voir description)
Durée : instantanée
Jet de sauvegarde : aucun ou Réflexes,
1/2 dégâts (voir description)
Résistance à la magie : oui
Nuée de météores est un sort
extrêmement puissant et très spectaculaire, qui
ressemble à boule de feu par de nombreux aspects. À
la fin de l’incantation, quatre sphères de 60 centimètres
de diamètre chacune jaillissent de la main tendue du
mage et vont frapper en ligne droite le point qu’il a
choisi, en libérant une longue traînée d’étincelles.
Si le mage vise une créature précise, il effectue
une attaque de contact à distance pour toucher. Toute
créature frappée par l’une des ces sphères
subit 2d6 points de dégâts contondants (pas de
jet de sauvegarde) et ne bénéficie d’aucun
jet de sauvegarde contre les dégâts de feu infligés
(voir ci-dessous). Si une sphère rate sa cible, elle
explose à l’angle le plus proche de la case de
celle-ci. On peut lancer plusieurs sphères sur une même
cible.
Quand une sphère atteint sa destination, elle explose
sous la forme d’une étendue de 12 mètres
de rayon, infligeant 6d6 points de dégâts de feu
aux créatures situées dans la zone. Si une créature
se trouve dans la zone d’effet de plusieurs sphères,
elle effectue un jet de sauvegarde distinct pour chacune. La
résistance au feu s’applique aux dégâts
de chaque sphère, et non au total.
Nuée
grouillante
Invocation (convocation)
Niveau : Bard 2, Dru 2, Ens/Mag 2
Composantes : V, G, M/FD
Temps d’incantation : 1 round
Portée : courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux)
Effet : 1 nuée de chauves-souris, rats
ou araignées
Durée : concentration + 2 rounds
Jet de sauvegarde : aucun
Résistance à la magie : non
Cette incantation fait apparaître une nuée
de chauves-souris, de rats ou d’araignées (au choix
du lanceur de sorts), qui piquent et mordent toutes les créatures
se trouvant dans la zone d’effet (on peut la convoquer
de manière à ce qu’elle partage le même
espace que d’autres créatures). Si aucune créature
vivante n’est présente dans la zone, la nuée
attaque ou poursuit la créature la plus proche au mieux
de ses moyens. Le lanceur de sorts n’exerce pas le moindre
contrôle sur la direction qu’elle emprunte.
Composante matérielle profane : un carré
de tissu rouge.
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