Accueil   
- Accueil
- Liens


D&D 3.5
- Les classes
- Les classes de prestige
- Les compétences
- Les dons
- Les alignements
- La magie


Faérûn   

- Les divinités
- Les organisations
- Localités
- Chronologie
- Peuples

 

Arabel

La ville frontière du Cormyr, Arabel a été souvent tenu pour indépendante. Plus tard, elle fut brièvement la capitale du royaume sans nom dirigé par Gondegal, le roi usurpateur. Elle a toujours été une importante escale sur la route des caravanes reliant les mines de métal de la mer de Lune aux ports du Cormyr et aux terres de la côte des épées derrière. Elle a toujours été une forteresse contre les périls des toutes proches Rocterres.
Arabel est aujourd’hui en plein boom, centre prospère de croissance. Les nouveaux arrivants dans le royaume et de jeunes cormyriens s’installent dans les terres entourant la ville, rendant d’Arabel, comme c’est le seul endroit ou ils peuvent vendre leurs services, toujours plus riche et plus importante. C’est une ville d’opportunités à qui il manque la sophistication de Suzail, mais non ses appétits de consommation.
On s’y réfère souvent comme la « Ville caravane » ou la « Ville des routes terrestres » du cormyr. Arabel est dominée par le transport terrestre. C’est une cité de marchants, de magasins, de compagnies de caravanes, de loueurs de chevaux et mules. Tout ceux ci sont habilement dirigés par l’ex-aventurière Myrmeen Lhal (humaine NB, Rôd 12 de Tymora) seigneur d’Arabel. Une note à l’attention des visiteurs : dans la plupart des cas, c’est considéré comme une insulte d’appeler Myrmeen « Lady » plutôt que « Seigneur ».

Population
D’après les taxes récentes, Arabel compte 25 800 habitants en hiver la plupart d’entre eux étant humains. Avec les personnes non –déclarées, les fermiers dans l’ombre des murs de la cité, et la garnisons sont inclus, la population est estimée à 30 000 habitants. A cause de sa position sur la principale route de commerce et son importance dans les échanges, Arabel connaît une large population de marchants en transit, et elle atteint son maximum l’été, juste à la limite de la capacité d’accueil de la ville.
Le commerce a rendu la population d’Arabel tolérante. Seuls les orcs et les demi-orques sont traités avec hostilité, et toutes les races peuvent souvent être trouvées à l’intérieur des murs, cependant seul les demi-elfes sont fréquemment vu.

Défenses
Le terrain rocailleux autour d’Arabel a toujours aidé les brigands et les montres pour monter des embuscades et pour échapper aux poursuites, c’est pourquoi la ville a toujours été une base de troupes énergiques patrouillant les rocterres. Malgré de grandes tentatives et des efforts déterminés de nombreux rois, les Dragons Pourpres n’ont jamais réussit à exterminer les nombreux péris et à sécuriser le nord du Cormyr comme la bordure de l’Anauroch. Ces dernières années, les orcs et les mercenaires en bande financé par le Zentharim harcèlent les territoires autour d’Arabel, occupant les troupes du Cormyr, autorisant les caravanes du Zentharim à passer sans encombres au nord.
Les raids continuent, mais avec l’annexion de Tilverton et les récentes implantation dans la zone des sources rouges, La fortune du Cormyr va croissante (NdT : Ces notes datent cependant d’avant le mystérieux accident qui a dévasté Tilverton. Cependant, il est encore trop tôt pour en tirer les conséquences.) Le roi Azoun devait mener une grande expédition mais celle ci fut annulé, d’autre problème étant jugés plus urgents. Pendant ce temps, les caravanes vont et viennent sous escorte des Dragons Pourpres.
Il y a actuellement deux détachements de soldats à Arabel : L’armée de l’Est sous le commandement du Baron Thombor, le gardien de l’est, et la garnison de la ville, qui obéit aux ordres de Lord Myrmeen. Les deux commandants sont de bons amis et les unité tourne régulièrement entre l’armée et la garnison pour éviter des rivalités et pour donner à tout le monde l’expérience de la bataille.
La puissante garnison d’Arabel est dirigés par des officiers rusés qui connaissent bien la ville et qui sont fidèle à la couronne et à Lord Myrmeen. Le guet, la garnison et l’armée sont toutes combinées en un homme, l’officier de liaison de Thomdor : Dutharr (hm Gue11), qui est un théorie chef de la police. Les visiteurs de la ville sont avisé de bien se comporter : Dutharr est un vétéran qui semble capable d’anticiper les troupes (en particulier les émeutes, et les plans mauvais des aventuriers cherchant un peu d’entraînement.) Il ne tolère aucun désordre.
La garnison compte 1000 hommes en incluant la garde du Palais. L’armée de Thomdor est forte de 1 700 hommes, plus 300 qui sont en patrouille sur les routes ou en attente. Les Dragons Pourpres sont aidés par la milice locale. Son effectif le plus grand est de 3 000. Les membres de la milices, entraîné à l’équitation, aux armes, et aux mouvements en formation, mais non à l’entraînement à l’arc. Les forces permanente de la Milice se montent à 220 hommes ; les hommes actifs du guet. Le guet aidé par les mage de guerre et un détachement des Dragons Pourpres aux portes de la cité garde la paix dans les rues.
Les vigilance de ces soldats et l’aide des mages de guerre aident Arabel à être très sûre sans guilde de voleur connue ou autre. Les mages de guerre vérifient régulièrement qu’aucun agent hostile ne s’est infiltré. (Le Zentharim n’a jamais cessé d’essayer.)
Sans compter les forteresses comme la Haute Corne, Arabel est un des endroits du Cormyr où les armes sont portés en public. Comme de nombreux habitants et visiteurs ont le droit de sortir avec une arme, le guet n’arrête personne qui a une armé dégainée. La cité est la maison d’un grand nombre de mercenaires qui demandent les services d’un garde du corps pour une personne, une marchandise de valeur ou une caravane. Le salaire varie fortement de 1PA à 25po par garde et par jour, mais vous possédez définitivement ce que l’on vous a payé. Seul les meilleurs peuvent demander les plus hauts salaires.
Celle qui ressort de tous ces meilleurs bretteurs, est la compagnie de mercenaires du Corbeau Rouge, actuellement sous contrat avec la Couronne à propos des Rocterres. Dirigés par la charismatique Rayanna Rose, les Corbeaux Rouges sont gardés par les mages de guerre à l’abri de la scrutation depuis qu’une tentative de prise de contrôle par le Zentharim a faillit semer le désastre et la mort parmis les citoyens d’Arabel. Cependant, de nombreux de ces mercenaires, sont des agents doubles, servant en plus d’espions pour la Couronne.

Magie
Arabel est le domicile des mages Jestra, Myschanta, et Theavos, et du grand et sage mage Mellomir, que beaucoup considèrent comme le plus grand homme vivant concernant les divinations et les prophéties. N’importe quel nombre de mages peut franchir les portes d’Arabel, et le contrôle n’est pas plus stricte que pour n’importe qui, Arabel semblant éviter le strict contrôle imposé à Suzail et Marsembre. Certains disent que c’est parce que les mages de guerre utilisent des sorts pour pénétrer dans votre esprit au moment où vous entrez dans la ville.
Le personne suspectés (et les agents connus du Zentharim) disparaissent plutôt que d’être défié. De cette manière, les autorités peuvent garder intacte la réputation de tolérance d’Arabel. Cette pratique cause un minimum de dommage et d’interruption de transaction, et empêche l’usage de sorts dévastateurs.

Religion
Arabel n’a qu’un temple, mais c’en est un d’importance ; Durant le Temps des Troubles, la Dame de la Chance en personne apparût sur ces marches et protégea la cité du pire du chaos qui ravagea Faerûn.
Tymora elle même n’a depuis plus été vu dans les rues de la cité protégée, mais le plus haut membres du clergé a décidé qu’Arabel ne devait pas oublier l’honneur qui lui a été fait. Daramos Lauthyr (humain CB Prê11), Haute Main de la Dame, construisit la Maison de la Dame comme si la divinité elle même y était. Il a eu de nombreuses confrontations avec Thomdor et Myrmeen pour savoir à quel point les autorité étaient d’accord pour une telle expansion alors qu’ils suivent une autre fois. Mais ces confrontations cessèrent après que Myrmeen ayant demandé un signe publique de la déesse le reçut.
Depuis, Daramos a ordonné à ses 24 prêtres et aux membres du personnel de 336 de s’adresser à lui en tant que « Baron d’Arabel », un rang qu’il pensait qu’Azoun lui avait déjà donné et pour lequel il demandais régulièrement à la Couronne une terre. Il augmenta aussi les taxes pour les soins, les entraînements et autres services que l’on pouvait trouver au temple en pensant que les citoyens étaient près à payer beaucoup plus cher à la mémoire de Tymora, et il considère l’argent comme nécessaire pour accomplir ce qu’il perçoit comme une simple justice et comme le prolongement de la volonté divine de Tymora.
D’autres dans la ville sont resté silencieux, ils me disent qu’ils espèrent que les actions entreprissent par Daramos vont ammener même les plus fidèles membres du clergé de Tymora à le renvoyer. Ce ne c’est pas encore passé. (Ces écrits datent de 1369CV donc si quelqu’un a des nouvelles concernant cette situation, peut il me les envoyer ?). Daramos a appellé tous les memebres du clergé de Tymora à travers Faérûn pour leur demander de le reconnaître ainsi que le temple comme les choses les plus sacrés et les suprêmes qui suivent Tymora. Les réaction à cette demande a été moins que cordiale.
Doust Sulwood, l’ancien seigneur de Valombre qui est venu à Arabel montrer sa dévotion il y a quelques années, gagne en popularité parmi la population local et il apparaît comme un successeur possible au « Grand et Saint Seigneur » Daramos. Il n’a montré aucune ambitions personnelles, mais il croit vraiment que son devoir envers sa déesse est de prêcher et de prier, non de supporter un fou qui la déshonore en parlant au nom de Tymora.
La controverse entourant le temple de Tymora et Daramos est le seul problème de religion pour lequel le visiteur devra éviter de faire un faux pas. Les voyageurs dévots savent que Arabel abrite aussi des sanctuaires de Chauntéa, Deneïr, Helm (prié à Arabel sous le nom de « Celui que garde les voyageurs »), Lliira, Milil, et Tempus.
Un de ces sanctuaires, l’autel de la moisson de Chauntéa, a gagné de nombreux adeptes ces dernières années dans les terres entourant Arabel, à l’extérieur des murs Un temple local dédié à la Mère-Nature risque d’être bientôt fondé danss les environs d’Arabel. Des délégations à la Cour Royal à Suzail d’autre temples de Chauntéa en Sembie sont déjà connus pour avoir proposé la construction d’une abbaye fortifiée pour Arabel, mais Vangerdahast y est réticent, cette base pouvant être facilement prise par des bandits qui pourraient menacer le commerce d’Arabel et qui forcerait le Cormyr à sacrifier des vies humaines pour la reprendre.

Commerce
La ville des caravanes peut être dirigée par le seigneur de roi, et abriter un large corps de Dragons Pourpres. Cependant, elle n’est pas dirigée par les décrets et les activités de la Couronne, mais par des organisations locales comme le marché des six coffres de Priakos, le trône de Fer… Ces nombreux consortium, dont certains opèrent tout autour de la mer des Etoiles Déchus et la plupart sur les routes menant aux lointaines Amn et Eauprofonde, sont verrouillés dans une compétition avec les familles de marchants locaux qui sont établies depuis longtemps : les maisons Baerlear, Bhela, Gelzunduth, Hiloar, Kraliqh, Misrim, Nyaril et Thond. Les Cents Têtes est le plus puissant marchant. Le clan Misrim qui domine socialement et le calme, mais recluse maison des Thond sont les familles les plus influentes.
Heureusement pour les visiteurs et les citoyens, tous ces pouvoirs sont intéressé pour maintenir Arabel comme une cité ouverte, commerçante et tolérante. Si Arabel devient trop dangereuse, ou hostile au commerce, les affaires passeront sur des routes plus au sud et Arabel deviendra une cité en retrait.
De récents retournement dans le pouvoir du Zentharim allié avec l’installation de colons ont crée un boum du commerce. De nombreuses personnes demandent maintenant tout ce que les gens de Suzail peuvent acheter, et maintenant, Arabel est riche et tumultueuse avec les marchants cupides. Les marchants de caravanes peuvent maintenant y trouver de nombreuses chose à acheter comme les citoyens de la fabuleuse Eauprofonde. Plus d’une demi douzaine de caravanes arrivent et partnt chaque jour.
Les marchants d’Arabel vendent ou échangent du charbon miné dans la zone de la passe du Gnoll. Les mines de charbon ont été récemment abandonnés à causes des monstres et des brigands. Les mineurs sont aujourd’hui protégé par des aventuriers ou des mercenaires.
Les marchants vendent également des chevaux élevés et entraînés localement, la couleur foncé de la bière d’Arabel lui donne le nom de noire amère, une cruche de von rouge avec quelques groseilles est connu sous le nom de soif Arabelienne. Après avoir été ignorés pendant des siècles, toutes les exportations d’Arabel sont maintenant bien connues et deviennent de plus en plus populaires à l’étranger. Le fromage robuste et « fort en goût » d’Arabel est considéré comme le meilleur de tout Faerûn, et de plus, il voyage très bien. (Je vous déconseille cependant de la cacher dans vos vêtements.)
Arabel abrite aussi de nombreux mercenaires, qui sont pour la plupart bien entraînés et bien équipé mais cher. La plupart des bandes sont composées d’une douzaine ou moins de membres, mais les Corbeaux Rouges peuvent obtenir 110 épées en cas de bataille.

Description
La cité fortifié d’Arabel est virtuellement imprenable. Les Murs entourent une foule de petits magasins avec un étage dans lequel des gens vivent. Ces magasins se pressent le long des rues occupées jours et nuits et qui semble toujours diriger des rangées de maisons détestables.
Les seuls bâtiments de défense (ou d’attaque) se trouve près du milieu du mur nord. Le plus grand et le plus large d’entre eux est la Citadelle, demeure de l’Armée de l’Est. La citadelle est visible de n’importe où dans la ville. De n’importe quelle façon que vous tourniez dans les rues, vous ne pouvez pas perdre votre direction si vous gardez un yeux dessus. C’est plus un bâtiment massif fonctionnel, plutôt qu’une fine tour élancée de nobles. En face de cette forteresse, ce trouve un exemple de… fine tour élancée de nobles. L’élégant palais aux cinq tours trahit ce design démonstratif..
Flanquant ces deux bâtiments se trouvent les plus grandes maisons nobles. Ces petit châteaux sont entourés de murs les rendants défendables en plus d’être richement décorés. Au milieux d’eux, se tient le temple de Tymora, la Maison de la Dame. A l’intérieur et autour de ces maisons se trouvent les seuls arbres que l’on puisse trouver dans la ville.
La plus belle demeure de noble est probablement la Maison Misrim, dont les murs sont d’un blanc brillant, contrastant fortement avec ceux de la Citadelle derrière, qui n’est pas hérissée de bannière argentés comme les créneaux de la Maison Misrim, mais avec des Espringales, les plus grandes et les plus récentes balistes existante avec une plus grande portée qu’aucune autre baliste en usage.
Pour ceux qui n’ont jamais vu de maison de nobles, il y en a d’autres dans la ville, mais derrière celle des Misrim, elles n’ont rien de spécial.
La ville n’offre aucune autre splendeur à l’exception de la statue du Roi Dhalmass Obarskyr, excellemment gravé dans un bloc de granit noir. Situé dans le nord ouest d’Arabel, le Monument du Roi Guerrier montre Dhalmass en armure complète et avec la couronne brandissant une épée, guidant les guerriers invisibles du Cormyr vers quelque ennemi invisible. Il est monté sur son cheval de guerre favori, qui frappe l’air de ses sabots. C’est une grande statue qui n’a pas été diminué par l’usage que les pigeons ont fait de sa surface.

 

 

 

 

 

 



Tous les textes et images de ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.
La plupart sont extraites des livres publiés par Wizards of the Coast ©

Design © 2003 yassineb pour kitgrafik.