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Arabel |
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La ville frontière du Cormyr, Arabel a
été souvent tenu pour indépendante. Plus
tard, elle fut brièvement la capitale du royaume sans
nom dirigé par Gondegal, le roi usurpateur. Elle a toujours
été une importante escale sur la route des caravanes
reliant les mines de métal de la mer de Lune aux ports
du Cormyr et aux terres de la côte des épées
derrière. Elle a toujours été une forteresse
contre les périls des toutes proches Rocterres.
Arabel est aujourd’hui en plein boom, centre prospère
de croissance. Les nouveaux arrivants dans le royaume et de
jeunes cormyriens s’installent dans les terres entourant
la ville, rendant d’Arabel, comme c’est le seul
endroit ou ils peuvent vendre leurs services, toujours plus
riche et plus importante. C’est une ville d’opportunités
à qui il manque la sophistication de Suzail, mais non
ses appétits de consommation.
On s’y réfère souvent comme la « Ville
caravane » ou la « Ville des routes terrestres »
du cormyr. Arabel est dominée par le transport terrestre.
C’est une cité de marchants, de magasins, de compagnies
de caravanes, de loueurs de chevaux et mules. Tout ceux ci sont
habilement dirigés par l’ex-aventurière
Myrmeen Lhal (humaine NB, Rôd 12 de Tymora) seigneur d’Arabel.
Une note à l’attention des visiteurs : dans la
plupart des cas, c’est considéré comme une
insulte d’appeler Myrmeen « Lady » plutôt
que « Seigneur ».
Population
D’après les taxes récentes, Arabel compte
25 800 habitants en hiver la plupart d’entre eux étant
humains. Avec les personnes non –déclarées,
les fermiers dans l’ombre des murs de la cité,
et la garnisons sont inclus, la population est estimée
à 30 000 habitants. A cause de sa position sur la principale
route de commerce et son importance dans les échanges,
Arabel connaît une large population de marchants en transit,
et elle atteint son maximum l’été, juste
à la limite de la capacité d’accueil de
la ville.
Le commerce a rendu la population d’Arabel tolérante.
Seuls les orcs et les demi-orques sont traités avec hostilité,
et toutes les races peuvent souvent être trouvées
à l’intérieur des murs, cependant seul les
demi-elfes sont fréquemment vu.
Défenses
Le terrain rocailleux autour d’Arabel a toujours aidé
les brigands et les montres pour monter des embuscades et pour
échapper aux poursuites, c’est pourquoi la ville
a toujours été une base de troupes énergiques
patrouillant les rocterres. Malgré de grandes tentatives
et des efforts déterminés de nombreux rois, les
Dragons Pourpres n’ont jamais réussit à
exterminer les nombreux péris et à sécuriser
le nord du Cormyr comme la bordure de l’Anauroch. Ces
dernières années, les orcs et les mercenaires
en bande financé par le Zentharim harcèlent les
territoires autour d’Arabel, occupant les troupes du Cormyr,
autorisant les caravanes du Zentharim à passer sans encombres
au nord.
Les raids continuent, mais avec l’annexion de Tilverton
et les récentes implantation dans la zone des sources
rouges, La fortune du Cormyr va croissante (NdT : Ces notes
datent cependant d’avant le mystérieux accident
qui a dévasté Tilverton. Cependant, il est encore
trop tôt pour en tirer les conséquences.) Le roi
Azoun devait mener une grande expédition mais celle ci
fut annulé, d’autre problème étant
jugés plus urgents. Pendant ce temps, les caravanes vont
et viennent sous escorte des Dragons Pourpres.
Il y a actuellement deux détachements de soldats à
Arabel : L’armée de l’Est sous le commandement
du Baron Thombor, le gardien de l’est, et la garnison
de la ville, qui obéit aux ordres de Lord Myrmeen. Les
deux commandants sont de bons amis et les unité tourne
régulièrement entre l’armée et la
garnison pour éviter des rivalités et pour donner
à tout le monde l’expérience de la bataille.
La puissante garnison d’Arabel est dirigés par
des officiers rusés qui connaissent bien la ville et
qui sont fidèle à la couronne et à Lord
Myrmeen. Le guet, la garnison et l’armée sont toutes
combinées en un homme, l’officier de liaison de
Thomdor : Dutharr (hm Gue11), qui est un théorie chef
de la police. Les visiteurs de la ville sont avisé de
bien se comporter : Dutharr est un vétéran qui
semble capable d’anticiper les troupes (en particulier
les émeutes, et les plans mauvais des aventuriers cherchant
un peu d’entraînement.) Il ne tolère aucun
désordre.
La garnison compte 1000 hommes en incluant la garde du Palais.
L’armée de Thomdor est forte de 1 700 hommes, plus
300 qui sont en patrouille sur les routes ou en attente. Les
Dragons Pourpres sont aidés par la milice locale. Son
effectif le plus grand est de 3 000. Les membres de la milices,
entraîné à l’équitation, aux
armes, et aux mouvements en formation, mais non à l’entraînement
à l’arc. Les forces permanente de la Milice se
montent à 220 hommes ; les hommes actifs du guet. Le
guet aidé par les mage de guerre et un détachement
des Dragons Pourpres aux portes de la cité garde la paix
dans les rues.
Les vigilance de ces soldats et l’aide des mages de guerre
aident Arabel à être très sûre sans
guilde de voleur connue ou autre. Les mages de guerre vérifient
régulièrement qu’aucun agent hostile ne
s’est infiltré. (Le Zentharim n’a jamais
cessé d’essayer.)
Sans compter les forteresses comme la Haute Corne, Arabel est
un des endroits du Cormyr où les armes sont portés
en public. Comme de nombreux habitants et visiteurs ont le droit
de sortir avec une arme, le guet n’arrête personne
qui a une armé dégainée. La cité
est la maison d’un grand nombre de mercenaires qui demandent
les services d’un garde du corps pour une personne, une
marchandise de valeur ou une caravane. Le salaire varie fortement
de 1PA à 25po par garde et par jour, mais vous possédez
définitivement ce que l’on vous a payé.
Seul les meilleurs peuvent demander les plus hauts salaires.
Celle qui ressort de tous ces meilleurs bretteurs, est la compagnie
de mercenaires du Corbeau Rouge, actuellement sous contrat avec
la Couronne à propos des Rocterres. Dirigés par
la charismatique Rayanna Rose, les Corbeaux Rouges sont gardés
par les mages de guerre à l’abri de la scrutation
depuis qu’une tentative de prise de contrôle par
le Zentharim a faillit semer le désastre et la mort parmis
les citoyens d’Arabel. Cependant, de nombreux de ces mercenaires,
sont des agents doubles, servant en plus d’espions pour
la Couronne.
Magie
Arabel est le domicile des mages Jestra, Myschanta, et Theavos,
et du grand et sage mage Mellomir, que beaucoup considèrent
comme le plus grand homme vivant concernant les divinations
et les prophéties. N’importe quel nombre de mages
peut franchir les portes d’Arabel, et le contrôle
n’est pas plus stricte que pour n’importe qui, Arabel
semblant éviter le strict contrôle imposé
à Suzail et Marsembre. Certains disent que c’est
parce que les mages de guerre utilisent des sorts pour pénétrer
dans votre esprit au moment où vous entrez dans la ville.
Le personne suspectés (et les agents connus du Zentharim)
disparaissent plutôt que d’être défié.
De cette manière, les autorités peuvent garder
intacte la réputation de tolérance d’Arabel.
Cette pratique cause un minimum de dommage et d’interruption
de transaction, et empêche l’usage de sorts dévastateurs.
Religion
Arabel n’a qu’un temple, mais c’en est un
d’importance ; Durant le Temps des Troubles, la Dame de
la Chance en personne apparût sur ces marches et protégea
la cité du pire du chaos qui ravagea Faerûn.
Tymora elle même n’a depuis plus été
vu dans les rues de la cité protégée, mais
le plus haut membres du clergé a décidé
qu’Arabel ne devait pas oublier l’honneur qui lui
a été fait. Daramos Lauthyr (humain CB Prê11),
Haute Main de la Dame, construisit la Maison de la Dame comme
si la divinité elle même y était. Il a eu
de nombreuses confrontations avec Thomdor et Myrmeen pour savoir
à quel point les autorité étaient d’accord
pour une telle expansion alors qu’ils suivent une autre
fois. Mais ces confrontations cessèrent après
que Myrmeen ayant demandé un signe publique de la déesse
le reçut.
Depuis, Daramos a ordonné à ses 24 prêtres
et aux membres du personnel de 336 de s’adresser à
lui en tant que « Baron d’Arabel », un rang
qu’il pensait qu’Azoun lui avait déjà
donné et pour lequel il demandais régulièrement
à la Couronne une terre. Il augmenta aussi les taxes
pour les soins, les entraînements et autres services que
l’on pouvait trouver au temple en pensant que les citoyens
étaient près à payer beaucoup plus cher
à la mémoire de Tymora, et il considère
l’argent comme nécessaire pour accomplir ce qu’il
perçoit comme une simple justice et comme le prolongement
de la volonté divine de Tymora.
D’autres dans la ville sont resté silencieux, ils
me disent qu’ils espèrent que les actions entreprissent
par Daramos vont ammener même les plus fidèles
membres du clergé de Tymora à le renvoyer. Ce
ne c’est pas encore passé. (Ces écrits datent
de 1369CV donc si quelqu’un a des nouvelles concernant
cette situation, peut il me les envoyer ?). Daramos a appellé
tous les memebres du clergé de Tymora à travers
Faérûn pour leur demander de le reconnaître
ainsi que le temple comme les choses les plus sacrés
et les suprêmes qui suivent Tymora. Les réaction
à cette demande a été moins que cordiale.
Doust Sulwood, l’ancien seigneur de Valombre qui est venu
à Arabel montrer sa dévotion il y a quelques années,
gagne en popularité parmi la population local et il apparaît
comme un successeur possible au « Grand et Saint Seigneur
» Daramos. Il n’a montré aucune ambitions
personnelles, mais il croit vraiment que son devoir envers sa
déesse est de prêcher et de prier, non de supporter
un fou qui la déshonore en parlant au nom de Tymora.
La controverse entourant le temple de Tymora et Daramos est
le seul problème de religion pour lequel le visiteur
devra éviter de faire un faux pas. Les voyageurs dévots
savent que Arabel abrite aussi des sanctuaires de Chauntéa,
Deneïr, Helm (prié à Arabel sous le nom de
« Celui que garde les voyageurs »), Lliira, Milil,
et Tempus.
Un de ces sanctuaires, l’autel de la moisson de Chauntéa,
a gagné de nombreux adeptes ces dernières années
dans les terres entourant Arabel, à l’extérieur
des murs Un temple local dédié à la Mère-Nature
risque d’être bientôt fondé danss les
environs d’Arabel. Des délégations à
la Cour Royal à Suzail d’autre temples de Chauntéa
en Sembie sont déjà connus pour avoir proposé
la construction d’une abbaye fortifiée pour Arabel,
mais Vangerdahast y est réticent, cette base pouvant
être facilement prise par des bandits qui pourraient menacer
le commerce d’Arabel et qui forcerait le Cormyr à
sacrifier des vies humaines pour la reprendre.
Commerce
La ville des caravanes peut être dirigée par le
seigneur de roi, et abriter un large corps de Dragons Pourpres.
Cependant, elle n’est pas dirigée par les décrets
et les activités de la Couronne, mais par des organisations
locales comme le marché des six coffres de Priakos, le
trône de Fer… Ces nombreux consortium, dont certains
opèrent tout autour de la mer des Etoiles Déchus
et la plupart sur les routes menant aux lointaines Amn et Eauprofonde,
sont verrouillés dans une compétition avec les
familles de marchants locaux qui sont établies depuis
longtemps : les maisons Baerlear, Bhela, Gelzunduth, Hiloar,
Kraliqh, Misrim, Nyaril et Thond. Les Cents Têtes est
le plus puissant marchant. Le clan Misrim qui domine socialement
et le calme, mais recluse maison des Thond sont les familles
les plus influentes.
Heureusement pour les visiteurs et les citoyens, tous ces pouvoirs
sont intéressé pour maintenir Arabel comme une
cité ouverte, commerçante et tolérante.
Si Arabel devient trop dangereuse, ou hostile au commerce, les
affaires passeront sur des routes plus au sud et Arabel deviendra
une cité en retrait.
De récents retournement dans le pouvoir du Zentharim
allié avec l’installation de colons ont crée
un boum du commerce. De nombreuses personnes demandent maintenant
tout ce que les gens de Suzail peuvent acheter, et maintenant,
Arabel est riche et tumultueuse avec les marchants cupides.
Les marchants de caravanes peuvent maintenant y trouver de nombreuses
chose à acheter comme les citoyens de la fabuleuse Eauprofonde.
Plus d’une demi douzaine de caravanes arrivent et partnt
chaque jour.
Les marchants d’Arabel vendent ou échangent du
charbon miné dans la zone de la passe du Gnoll. Les mines
de charbon ont été récemment abandonnés
à causes des monstres et des brigands. Les mineurs sont
aujourd’hui protégé par des aventuriers
ou des mercenaires.
Les marchants vendent également des chevaux élevés
et entraînés localement, la couleur foncé
de la bière d’Arabel lui donne le nom de noire
amère, une cruche de von rouge avec quelques groseilles
est connu sous le nom de soif Arabelienne. Après avoir
été ignorés pendant des siècles,
toutes les exportations d’Arabel sont maintenant bien
connues et deviennent de plus en plus populaires à l’étranger.
Le fromage robuste et « fort en goût » d’Arabel
est considéré comme le meilleur de tout Faerûn,
et de plus, il voyage très bien. (Je vous déconseille
cependant de la cacher dans vos vêtements.)
Arabel abrite aussi de nombreux mercenaires, qui sont pour la
plupart bien entraînés et bien équipé
mais cher. La plupart des bandes sont composées d’une
douzaine ou moins de membres, mais les Corbeaux Rouges peuvent
obtenir 110 épées en cas de bataille.
Description
La cité fortifié d’Arabel est virtuellement
imprenable. Les Murs entourent une foule de petits magasins
avec un étage dans lequel des gens vivent. Ces magasins
se pressent le long des rues occupées jours et nuits
et qui semble toujours diriger des rangées de maisons
détestables.
Les seuls bâtiments de défense (ou d’attaque)
se trouve près du milieu du mur nord. Le plus grand et
le plus large d’entre eux est la Citadelle, demeure de
l’Armée de l’Est. La citadelle est visible
de n’importe où dans la ville. De n’importe
quelle façon que vous tourniez dans les rues, vous ne
pouvez pas perdre votre direction si vous gardez un yeux dessus.
C’est plus un bâtiment massif fonctionnel, plutôt
qu’une fine tour élancée de nobles. En face
de cette forteresse, ce trouve un exemple de… fine tour
élancée de nobles. L’élégant
palais aux cinq tours trahit ce design démonstratif..
Flanquant ces deux bâtiments se trouvent les plus grandes
maisons nobles. Ces petit châteaux sont entourés
de murs les rendants défendables en plus d’être
richement décorés. Au milieux d’eux, se
tient le temple de Tymora, la Maison de la Dame. A l’intérieur
et autour de ces maisons se trouvent les seuls arbres que l’on
puisse trouver dans la ville.
La plus belle demeure de noble est probablement la Maison Misrim,
dont les murs sont d’un blanc brillant, contrastant fortement
avec ceux de la Citadelle derrière, qui n’est pas
hérissée de bannière argentés comme
les créneaux de la Maison Misrim, mais avec des Espringales,
les plus grandes et les plus récentes balistes existante
avec une plus grande portée qu’aucune autre baliste
en usage.
Pour ceux qui n’ont jamais vu de maison de nobles, il
y en a d’autres dans la ville, mais derrière celle
des Misrim, elles n’ont rien de spécial.
La ville n’offre aucune autre splendeur à l’exception
de la statue du Roi Dhalmass Obarskyr, excellemment gravé
dans un bloc de granit noir. Situé dans le nord ouest
d’Arabel, le Monument du Roi Guerrier montre Dhalmass
en armure complète et avec la couronne brandissant une
épée, guidant les guerriers invisibles du Cormyr
vers quelque ennemi invisible. Il est monté sur son cheval
de guerre favori, qui frappe l’air de ses sabots. C’est
une grande statue qui n’a pas été diminué
par l’usage que les pigeons ont fait de sa surface.
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