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Le panthéon orque |
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Bahgtru
Puissance mineure
Le Fort, le Briseur de Jambes, le Fils de Gruumsh
Alignement: CM
Attributions: Loyauté, stupidité, force
brute
Domaines: Chaos, Mal, Orques, Force
Arme de prédilection: "Broyeur" (gantelet
à pointes)
Bahgtru est un dieu incroyablement stupide et fort, qui méprise
l’utilisation des armes et de la magie, et qui n’accorde
de valeur qu’à la force physique. Selon les rumeurs,
il défie et combat toutes sortes de créatures
légendaires et parcourt les plans, ne laissant derrière
lui que contrées dévastées.
L’Église de Bahgtru sert principalement celle de
Gruumsh, ce qui n’est pas sans rappeler la relation qu’entretiennent
le fils et son père. Le clergé de Bahgtru est
souvent composé des membres les plus forts de la tribu.
Il entraîne les mâles d’élite qui servent
de gardes du corps aux chefs tribaux. Le Fils de Gruumsh invite
ses prêtres à faire montre d’une loyauté
aveugle à l’égard du chef de la tribu du
moins tant qu’il n’est vaincu dans le cadre d’un
défi ou de quelque épreuve physique: voire tué.
Ils se livrent donc à toutes sortes d’exercices
physiques et soumettent les jeunes mâles à un entraînement
sans fin. pour accroître leur force mais également
celle de la tribu. Pour les fidèles de Bahgtru, la loyauté
s’arrête au clan. Ainsi, les querelles entre clans
sont même encouragées, tout simplement parce qu’elles
renforcent la race orque dans son ensemble.
Les prêtres et adeptes de Bahgtru prient au crépuscule
pour obtenir leurs sorts. En effet, c’est à ce
moment, précis que le Briseur de Jambes ôte le
soleil des cieux. Tous les mois, lorsque la lune est pleine,
les disciples de Bahgtru se rassemblent pour les fêtes
de la Force, durant lesquelles sont organisés de nombreux
défis exploitant la force brute. Certains sont particulièrement
mortels et coûtent inévitablement la vie aux plus
faibles. Nombre de prêtres sont également des barbares,
même dans les tribus les plus civilisés, mais certains
se multiclassent plutôt en guerriers ou en hommes d’armes.
Histoire/relations : Bahgtru est le fils de
Gruumsh et de Luthic. On dit qu’il terrassa le premier
béhir, brisant chacune de ses jambes au passage, ce qu’il
lui valut son surnom. En raison de sa force incroyable, tous
les autres dieux orques le craignent et font appel à
lui quand ils ont besoin d’un coup de main. Secrètement,
Ilneval n’apprécie décidément pas
le fils stupide et loyal de Gruumsh, car il n’osera pas
défier le Dieu Borgne tant que Bahgtru restera dans son
camp. Bahgtru est l’ennemi farouche de toutes les divinités
gobelinoïdes, mais il ne les attaque que quand Gruumsh
lui en donne la permission. Il déteste également
la Seldarine et les divinités sylvestres, dont il méprise
la faiblesse physique. Bien que Bahgtru respecte la force des
dieux nains, il n’en souhaite pas moins leur broyer le
crâne. Bahgtru s’oppose aussi aux machinations les
plus évidentes des dieux de la duperie, comme Baravar
Sombretoge, Cyric et Mask.
Dogme : Les forts doivent écraser les
faibles et ainsi renforcer la tribu. Repoussez les pavois de
la faiblesse et comptez sur vos talents physiques uniquement,
car la force importe avant tout. Ne réfléchissez
pas trop, car cela mine les forces de la tribu. La loyauté
envers votre chef est tout ce que l’on attend de vous.
Gruumsh
Puissance supérieure
Celui Qui Ne Dort Jamais, le Dieu Borgne, Celui Qui Veille
Alignement: CM
Attributions: Orques, conquêtes, survie, force,
territoire
Domaines: Cavernes, Chaos, Mal, Haine, Orques, Force, Guerre
Arme de prédilection: "Pique sanglante"
[pique] (pique ou lance)
Gruumsh est le chef obnubilé et belliqueux du panthéon
Orque. Affrontant continuellement d’autres dieux au sujet
de biens qu’on lui aurait dérobés à
l’aube de la création, il pousse l’ensemble
des orques à suivre son exemple en conquérant
et en massacrant leurs ennemis. Sa grande lance est recouverte
du sang des elfes et la lueur de sa torche qui brûle perpétuellement
se reflète dans son unique oeil.
L’Église de Gruumsh transmet les légendes
orques aux générations les plus jeunes et répand
le culte de Gruumsh en usant de la terreur, de l’inspiration
et d’une main de fer. Elle joue un rôle de premier
plan à la tête du clan, n’hésitant
pas à ébranler les chefs séculiers qui
se mettent en travers de ses desseins. Elle est aussi responsable
de l’élimination des malades, des faibles, des
estropiés et des incapables, quels que soient leur âge
et leur statut. À l’instar de l’ensemble
du panthéon orque, cette Église affiche un caractère
patriarcal très marqué. Les individus qui n’appartiennent
pas au clergé n’ont d’ailleurs même
pas le droit de prononcer le nom du dieu et en parlent en utilisant
ses titres.
Les prêtres et adeptes de Gruumsh prient pour obtenir
leurs sorts au plus fort de la nuit. Leurs jours sacrés
correspondent à la nouvelle lune et à l’anniversaire
des grandes batailles remportées Contre les elfes, les
nains ou d’autres tribus orques. Ceux qui vivent dans
les régions les plus sauvages se multiclassent habituellement
en barbares. De leur côté, ceux qui s’établissent
aux abords de la civilisation se multiclassent généralement
en guerriers. Les prêtres les plus zélés
s’arrachent l’œil gauche en signe de dévotion.
Histoire/relations : La légende veut
que Gruumsh ait perdu un oeil en affrontant Corellon Larethian.
Cependant, la version des orques soutient que Gruumsh n’a
toujours eu qu’un oeil. Les mythes orques prétendent
qu’au moment où les races se partagèrent
le monde, rien ne fut laissé au Dieu Borgne, qui prit
alors sa lance et frappa la terre pour y créer des cavernes,
de sombres clairières et autres terres désolées
pour installer son peuple. Il a le contrôle absolu du
panthéon orque et n’a aucun allié parmi
les étrangers à sa race. Il hait tout particulièrement
les dieux elfes et nains.
Dogme : Livrez une guerre perpétuelle
à vos ennemis et tuez ou asservissez ceux qui s’opposent
à vous. Annexez territoires et espaces vitaux. Anéantissez
les elfes, leurs demeures et leurs contrées. Ecrasez
les nains et prenez possession de leurs profondes cavernes.
Soyez fort et préparez-vous à en faire la démonstration
à tout moment. Les signes de faiblesse sont les pavés
de la voie qui mène à la mort. Ceux qui sont trop
faibles pour combattre pour la tribu doivent être empalés.
Celui Qui Veille fit un don formidable à la race orque.
Il s’agit du pouvoir de survivre là où les
races plus faibles périraient. Élevez votre force
en ces cavernes et exploitez la pour vaincre vos ennemis.
Ilneval
Puissance mineure
Le Chef de la Horde, le Père de la Guerre, le Lieutenant
de Gruumsh
Alignement: NM
Attributions: Guerre, Combat, avantage numérique,
stratégie
Domaines: Destruction, Mal, Orques, Organisation, Guerre
Arme de prédilection: "Brisennemi" (épée
longue)
Ilneval est le chef de guerre téméraire, celui
qui mène la charge en n’ayant à l’esprit
que la victoire et la destruction. Avant la bataille cependant,
il prévoit une stratégie qui renforcera ses chances
de l’emporter tout en infligeant des dommages dévastateurs.
Ilneval est plus ingénieux que Bahgtru et presque aussi
fort que lui. Son courage inspire à ses disciples une
grande loyauté, mais lui n’en fait pas de même
à l’égard de son supérieur. Le Père
de la Guerre ne supporte pas qu’on le défie et
il élimine de manière systématique ses
rivaux. Ilneval est le patron des puissants hybrides orques,
en particulier les orques-ogres (orogs) et des tanarukks.
L’Église d’Ilneval occupe une place de choix
dans la vie tribale orque, juste derrière celle de Gruumsh.
D’ailleurs, toutes deux oeuvrent de concert pour opprimer
les autres cultes et ainsi conserver leur place. De nombreux
membres du clergé sont des officiers des armées
tribales, qui n’obéissent qu’à leur
chef. Là où l’Église de Gruumsh donne
l’ordre de rassemblement d’une horde, ce sont les
temples d’Ilneval, qui organisent celle-ci pour unir les
tribus divisées contre l’ennemi commun.
Les prêtres et adeptes d’Ilneval prient pour l’obtention
de leurs sorts au crépuscule, en préparatif des
combats de la nuit. L’Église d’Ilneval a
peu de jours sacrés, se conformant simplement à
ceux qui rendent hommage à Gruumsh, histoire de feindre
au moins quelque loyauté envers le Dieu Borgne. En effet,
Ilneval se moque des victoires d’antan et s’intéresse
davantage aux machinations à venir. La fête la
plus sacrée de l’année se tient à
Herbeverte, là où les prêtres d’Ilneval
rassemblent des hordes de guerriers orques vouées à
fondre sur les terres civilisées dans un tourbillon de
destruction et de violence. De nombreux prêtres se multiclassent
en guerriers. Seuls les adeptes des tribus les plus primitives
se multiclassent en barbares.
Histoire/relations : Ilneval sert Gruumsh en
qualité de lieutenant, menant les armées du Dieu
Borgne quand son maître ne souhaite pas s’en charger
lui même. Le Guerrier Cauteleux a déjà terrassé
un ou deux demi-dieux et oeuvre dans le plus grand secret pour
se débarrasser également de Bahgtru. Gruumsh n’a
pas confiance en son lieutenant égoïste, mais Ilneval
lui restera loyal tant que Bahgtru et le Dieu Borgne seront
dans le même camp. Ilneval exècre Shargaas et Yurtrus
pour leur goût sournois de la lâcheté. Néanmoins,
le Père de la Guerre est assez malin pour exploiter leurs
talents dans les batailles menées contre les dieux des
autres panthéons. Malgré les différences
qui le séparent des autres dieux orques, Ilneval n’en
déteste pas moins les dieux gobelinoïdes, nains
et elfes, sans oublier tous les ennemis traditionnels du panthéon
orque. Jamais il ne trahirait sa race.
Dogme : La force est autant une fonction de
l’esprit que du corps. Entraînez-vous dur et songez
à préparer la guerre, car la vie est une bataille
sans fin. Unissez votre tribu en un ouragan dévastateur,
car la supériorité numérique est une grande
force quand on oeuvre de concert. Quand l’heure du combat
approche, joignez-vous sans peur à la mêlée
et versez le sang. Seul le courage démontre de grandes
qualités de chef.
Luthic
Puissance mineure
La Mère des Cavernes, la Sorcière de la Lune de
Sang
Alignement: NM
Attributions: Grottes, femelles orques, foyer, sagesse,
fertilité, soins, servitude
Domaines: Cavernes, Terre, Mal, Famille, Guérison,
Orques
Arme de prédilection: Une main muni de longues griffes
(bracelet à griffes)
Luthic entretient une grande affinité avec la terre sur
laquelle est bâtie sa force. Bien qu’on ne puisse
pas la qualifier de bienveillante, elle soigne les blessés
avec une brusque efficacité et constitue les fondations
sur lesquelles repose le panthéon orque. La Mère
des Cavernes n’aime pas ceux qui mésusent de son
nom, leur infligeant de terribles maladies pour les châtier.
Son mauvais tempérament est susceptible de faire surface
à tout moment. Bien qu’elle serve en apparence
les dieux orques mâles, elle est assez rusée pour
manipuler Gruumsh et Bahgtru et ainsi parvenir à ses
fins.
L’Église de Luthic occupe une place importante
dans la plupart des tribus orques, ne serait-ce que par ce que
l’ensemble des femelles constitue ses disciples. Toutefois,
elle reste bien en deçà des autres cultes des
dieux orques et sert d’ailleurs l’Église
de Gruumsh. En fait, l’Église de Luthic représente
la base la plus stable de la majorité des tribus, notamment
en s’assurant d’un nombre de naissances suffisant
pour former les futures générations de guerriers.
Les prêtres de Luthic prennent en charge la santé
générale de la tribu, soignant les blessés,
pourvoyant aux besoins des jeunes et des femmes enceintes, et
entretenant de façon plus générale le moral
au sein de la tribu. Ils enseignent également des notions
de soins et d’herboristerie aux orques, connaissances
qui permettent aux guerriers de survivre à de nombreuses
batailles.
Les prêtresses et adeptes de Luthic prient pour la récupération
de leurs sorts quand la lune est au plus haut dans le ciel durant
la journée. Les jours sacrés aux yeux de Luthic
sont associés à la nouvelle lune, le symbole de
la fécondité des orques. Les disciples de la Mère
des Cavernes célèbrent la fête de la Lune
sous le nom de Venue de l’hiver des cavernes, car la plupart
des tribus doivent passer les mois d’hiver dans le domaine
de Luthic. De nombreux jeunes sont conçus durant ce festival,
assurant ainsi la venue d’une nouvelle génération
de guerriers. Quelques prêtresses se multiclassent en
lanceuses de runes, une forme de magie apprise auprès
des géants que l’on retrouve parfois parmi les
tribus orques. Selon certaines rumeurs, il existerait un groupe
de moines secret au sein de plusieurs tribus, se battant à
mains nues parce que l’usage des armes leur est interdit
par des mâles.
Histoire/relations : Luthic est l’épouse
de Gruumsh et la mère de Bahgtru, mais seul ce dernier
semble l’écouter. Le Fils de Gruumsh exécute
tous les ordres que lui donne sa mère, avant même
ceux de Gruumsh, attitude rebelle de la part d’un fils
loyal que le Dieu Borgne tolère de mauvaise grâce.
Les autres dieux orques ne lui accordent qu’un minimum
de respect, et seulement parce qu’elle est la compagne
de Gruumsh, une situation qu’elle accepte à contrecœur.
Luthic voue une haine profonde aux ennemis traditionnels du
panthéon orque, parmi lesquels les dieux gobelinoïdes,
nains et elfes.
Dogme : La vie trouve refuge au sein même
de la terre d’où elle naît. Rendez hommage
à la sagesse de la Mère des Cavernes, dont la
force est l’épine dorsale de la horde et l’origine
du courage au combat. Familiarisez-vous avec la place que vous
occupez dans la tribu et réalisez votre part du travail
pour renforcer votre communauté contre ses rivaux. La
caverne constitue l’étreinte protectrice de la
Mère de Bahgtru et le bastion de la force des orques.
Faites face à toutes les épreuves.
Shargaas
Puissance mineure
Le Seigneur de la Nuit, la Lame dans les Ténèbres,
le Chasseur des Profondeurs
Alignement: CM
Attributions: Nuit, voleurs, discrétion, ténèbres,
monde souterrain
Domaines: Chaos, Ténèbres, Mal, Orques, Duperie
Arme de prédilection: "Nuitlame (épée
courte)
Shargaas est un dieu sombre et troublant qui fait preuve d’un
mal et d’une cruauté terrifiants. Plus ingénieux
encore qu’Ilneval, ses machinations sont froides et calculées.
Sa haine de tous les étrangers à la race orque
est alimentée par une haine de la vie en général.
Du reste, il voit les orques comme des outils dont il faudra
se débarrasser par la suite. On croit qu’il est
tapi dans les profondeurs de la terre, bien en dessous des cavernes
des orques de la surface. D’ailleurs, il est le dieu tutélaire
des tribus orques d’Outreterre.
L’Église de Shargaas est Secrète par nature
et ses membres dissimulent généralement leur affiliation
aux yeux du reste de la tribu. Le temple constitue une puissante
force de l’ombre au sein de la plupart des tribus; qui
élimine les faibles pour redonner vigueur à l’ensemble
de la communauté. Les prêtres de Shargaas sont
capables d’inspirer la peur aux chefs orques les plus
puissants, car ils se débarrassent régulièrement
des leaders lâches ou inefficaces, qui finissent alors
avec une lame entre les omoplates. L’Église de
Shargaas oeuvre également en marge des unités
militaires ennemies, éliminant tous ceux qui sont susceptibles
de donner l’alerte ou de rassembler des défenses
efficaces contre la horde bourgeonnante.
Les prêtres de Shargaas prient à minuit, lorsque
le monde est sous l’emprise de l’obscurité,
pour recouvrer leurs sorts. Le clergé du Seigneur de
la Nuit se réunit lors de chaque nouvelle, lune pour
rendre hommage au Chasseur des Profondeurs, lors d’une
sinistre cérémonie connue sous le nom de Messe
dans les ténèbres éternelles. Les suppliants
doivent s’y rendre avec un objet de grande valeur aux
yeux de son propriétaire précédent, qu
ils sacrifient alors à Shargaas. L’offrande la
plus appréciée est le cœur d’un ennemi.
Les fidèles réunis entonnent alors une série
de prières rituelles adressées au Seigneur de
la Nuit, jurant ainsi de devenir ses discrets bras armés.
De nombreux prêtres se multiclassent en assassins, chevaliers
noirs, quêteurs divins, roublards ou maîtres des
ombres.
Histoire/relations : La haine de toute vie
dont fait preuve le Seigneur de la Nuit vaut également
pour les autres dieux. Néanmoins, il estime prudent de
s’allier aux autres divinités orques pour les manipuler
comme bon lui semble. Il a plus particulièrement conclu
une alliance avec Yurtrus, s’opposant en cela aux divinités
affichant un caractère nettement plus militaire, comme
Gruumsh, Bahgtru et Ilneval. En outre, il dénonce discrètement
à Gruumsh les trahisons d’Ilneval, consolidant
ainsi la place qu’il occupe au sein du panthéon
et sapant les bases de l’ambitieux lieutenant du Dieu
Borgne. En dehors du panthéon orque, Shargaas n’a
aucun allié. Enfin, il réserve le plus fort de
sa haine aux divinités naines, gnomes et gobelines.
Dogme : L’obscurité est froide
et éternelle, mais elle offre une fantastique couverture
aux assassins de la nuit. D’un pas léger et d’une
main discrète, éliminez les faibles de la tribu
et les autres races. Enfoncez-vous dans les tunnels profonds
et faites la guerre à ceux qui osent s’installer
dans le domaine de Shargaas. Surveillez toute faiblesse de votre
chef. car ses erreurs risquent bien de sonner votre glas.
Yurtrus
Puissance mineure
Mains Blanches, le Seigneur des Vers, le Putrescent
Alignement: NM
Attributions: La mort, maladies
Domaines: Mort, Destruction, Mal, Orques, Souffrance
Arme de prédilection: Mains blanchâtres (mains
nues)
Yurtrus est l’incarnation même des préceptes
de destruction de toute forme de vie, mais également
de la terreur permanente dont l’ensemble des orques fait
les frais. Là où Shargaas symbolise la peur de
ce qui est tapi dans les entrailles de la terre, Yurtrus incarne
la menace constante de la mort et des épidémies
avec laquelle les orques vivent tous les jours. Le Seigneur
des Vers ne parle ni ne communique, mais il est parfois réceptif
aux prières et sacrifices visant à épargner
un individu ou une tribu des ravages de la maladie. On le dépeint
tel un orque dont le corps, à l’exception des mains,
est couvert de plaies suppurantes.
Hormis certains ordres monastiques, l’Église de
Yurtrus n’est guère organisée et son clergé
est dispersé entre d’innombrables clans et tribus.
Les prêtres du Putrescent sont rarement des chefs tribaux,
mais la terreur qu’inspire leur dieu leur confère
une grande indépendance. Les membres du clergé
sont les intermédiaires entre la tribu et Yurtrus, et
ils interviennent quand la communauté est victime d’une
maladie ou d’une véritable épidémie.
En outre, les prêtres de Yurtrus disposent du corps des
morts, qu’ils aient succombé face à la maladie,
au combat ou à la vieillesse (ce qui est des plus rare).
L’Église de Yurtrus est également responsable
de la supervision des stocks de nourriture de la tribu, déterminant
quand la viande est trop pourrie ou l’eau trop souillée
pour être avalées. Ainsi, certaines tribus ont
entrepris de vénérer le Seigneur des Vers en qualité
de divinité de la nourriture et de la santé afin
de l’apaiser.
Les prêtres et adeptes de Yurtrus prient au crépuscule
pour obtenir leurs sorts. L’Église reconnaît
deux grands jours sacrés. Le premier, connu sous le nom
de cérémonie de la Contagion, est célébré
durant la Longue nuit (le solstice d’été).
La contagion du dieu prend alors naissance, entraînant
le monde de la vie dans une interminable spirale qui mène
inexorablement à l’hiver et à la fin de
l’année. Après une série de sacrifices
sanglants destinés à protéger les orques
des ravages de la maladie, les prêtres de Yurtrus partent
à l’aventure, répandant maladies et mort
de par le monde, plus particulièrement parmi les autres
races. Le second jour sacré, appelé la Mort putrescente,
est célébré au soir d’Hiver fatal
(le solstice d’hiver). Durant cette nuit-là, le
clergé de Yurtrus salue la mort du monde, symbolisée
par le sacrifice de créatures intelligentes issues d’autres
races. Les sacrifices sont généralement offerts
au Seigneur Putrescent en inoculant une maladie particulièrement
horrible aux victimes. De nombreux prêtres se multiclassent
en assassins, disciples divins ou moines.
Histoire/relations : De par sa nature même,
Yurtrus n’entretient guère de relations avec qui
que ce soit. Il offre son soutien silencieux à Shargaas
lorsque celui-ci tente de contrebalancer l’influence des
trois dieux orques de la guerre. Le Putrescent entretient certainement
des liens avec les autres dieux de la mort et de la maladie,
comme Talona, mais peut-être s’agit-il davantage
d’une rivalité que d’une alliance réelle.
À l’instar du reste du panthéon orque, Yurtrus
déteste les nains, les elfes et les gobelins, et il s’oppose
à eux dès que l’occasion se présente.
Dogme : La mort est inévitable et finit
toujours par prendre la vie. Les ravages d’une épidémie
ne sont rien d’autre que la mort emportant des victimes
qui ne sont pas tombées au combat, ce qui leur permet
plus ou moins de choisir leur fin. On ne peut éviter
le contact des Mains Blanches qu’en s’inclinant
devant le Seigneur Putrescent et en implorant sa clémence.
Cependant, la maladie peut s’attaquer à toutes
les créatures vivantes. Craignez-le, car la mort est
tapie dans les ombres de la caverne de Luthic et elle frappera
assurément de nouveau.
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